Vers une interdiction des animaux domestiques pour préserver le climat ?

cat_katze_katt_kissa_feline_tabby_chat_gato-143359

On n’arrête décidément pas le progrès. Les animaux domestiques sont devenus les enfants d’un monde sans enfants, mais c’est encore trop pour le GIEC, ce groupe d’experts du climat qui veut rendre notre monde invivable pour qu’il soit meilleur. La solitude, l’atomisation des relations sociales, le désespoir amoureux, la démission familiale, la banalisation du divorce - et tant d’autres choses du même ordre - ont déjà tendance à faire de l’« ultra-moderne solitude » une sorte de nouvelle norme. Dans ce monde laid, triste et dangereux, on ne fait plus confiance à personne. Nombreuses sont les femmes « fortes et indépendantes » qui pensent que malaxer un chaton devant Netflix remplace un foyer. Nombreux sont les hommes « red pill » qui trouvent dans la compagnie d’un bon chien fidèle la confiance qu’ils n’accordent plus aux femmes. Et pourtant, ce serait encore trop.

On savait que les experts climatologues n’aimaient pas les familles nombreuses. Ils n’osaient cependant le dire qu’aux parents occidentaux, bien sûr, responsables de tous les maux. Leur pensée a essaimé, d’ailleurs, les parents concernés le savent bien pour s’être presque tous fait insulter dans la rue par des citoyens écoresponsables. Ce que l’on ne savait moins, c’est que le chat était « une catastrophe pour la biodiversité, et le chien une catastrophe pour le climat ».

L’auteur de ces propos, tenus sur LCI le 13 décembre, est François Gemenne, politologue belge et membre du GIEC, qui revenait tout juste de la COP28 à Dubaï. On le connaît déjà pour d’autres moments de télé : c’est lui qui a déclaré que Marion Maréchal allait « faire sa pin-up à Lampedusa » (quand on est dans le bon camp, on peut traiter les femmes comme des gourdes aguicheuses) ; c’est également lui qu’un problème de caméra a surpris en slip lors d’une interview à distance. Ah, ces Belges… Ainsi donc, les chiens (surtout les gros) doivent être nourris, ce qui oblige à cultiver des céréales, donc à déforester. Quant aux chats, ils menacent, parce qu’ils les chassent, une trentaine d’espèces protégées. Ce sujet serait un impensé parce que les animaux domestiques ont une « fonction sociale », mais la question de la régulation serait néanmoins à mettre sur la table sans attendre.

À ce niveau de compétition, on s’incline. Alors, que faire ? Des euthanasies massives de compagnons fidèles, tandis que les Parisiens, eux, doivent trouver un moyen de cohabiter avec les rats ? Des pièges à chats qui les feraient tomber dans des cloaques de rongeurs qui les dévoreraient ? Des chasses pour tuer les chiens, dans lesquelles des meutes de renards courraient après un golden retriever, suivies par des équipages en habit rouge au son de la trompe ? Ce seraient trois belles allégories de la « vengeance des opprimés ». Ce serait aussi une belle manière de montrer la répugnante inversion contemporaine de toutes les valeurs, que constatait déjà Nietzsche, et dont François Gemenne n’est que le mégaphone grotesque.

On a déjà dit que les familles nombreuses européennes étaient mal vues, mais ce n’est pas le cas des familles nombreuses du continent africain (« c’est trop beau, et c’est leur culture »). On sait que l’élevage de bovins pollue beaucoup trop, mais pas les matériaux des éoliennes. Il n’y a pas si longtemps, les gauchistes de France Culture critiquaient Radio Classique mais pas Skyrock ; aujourd’hui, les gauchistes veulent réguler les animaux domestiques, mais critiqueront les chasseurs qui régulent les animaux sauvages. Bref, tout se passe comme si le combat entre la gauche morale et les gens normaux était moins éthique qu’esthétique. On ne serait donc pas surpris d’apprendre bientôt que le vin rouge est mauvais pour la santé (mais pas le Coca™), que la cigarette est un fléau (mais pas la chicha), que les mocassins sont cousus par des enfants (mais pas les baskets). Une fois encore : arrêtez de nous emmerder.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Que se passe-t-il en belgique: voyez ce rapport d’un politique belge qui veut une europe fédérale, voyez charles michel qui veut faire entrer l’ukraine dan l’UE pour accélérer la guerre avec la russie ! On savait que depuis toujours la belgique était plus ou moins mafieuse, mais maintenant c’est officiel. Une enquête par des journalistes d’investigation s’impose.

  2. Tous ces idiots qui pullulent, polluent la planète. Qu’ils s’appliquent leurs théories fumeuses. Y-en à marre de leurs leçons de morale à la gomme. Est-ce que ce guignol a calculé son empreinte carbone pour son passage dans cette émission (déplacements, moyens techniques et surtout temps de parole pour débiter ses conneries)?

  3. Ce qui est « une catastrophe pour la biodiversité et pour le climat », ce sont les mondialistes, parasites exploiteurs des peuples et de leurs ressources naturelles, polluant la planète, notamment par leur transport maritime. – – – – – – Et dire qu’il y a encore des gens pour trouver bien que la France fasse partie de l’U.E. ! Faut-il être aveugle, quand même.

  4. Ah parce qu’il est belge ce mec qui essaime les plateaux tv « bien pensant » !!!
    Ce Gememe est imbuvable, méprisant et se prétend détenteur de la vérité absolue. Ne pas oublier que ce fumeux GIEC est une branche de l’ONU qui ne nous voudrait que du bien comme l’OMS ( filiale aussi) qui veut diriger les règles sanitaires de la terre entière.
    Tout ce petit monde qui polue la planète à coup de voyages perpétuels en avions, tous ces individus qui polluent en permanence la pensée individuelle ne sont même pas dignes de remplacer nos chiens, chats ou poissons rouges, leur capacité à tout haïr n’existe pas chez les animaux !

  5. Oulàlà s’attaquer aux possesseurs d’animaux domestiques va mal finir . Mais les plus grands pollueurs aujourd’hui sont bien ces idiots aux cerveaux détraqués qui nous pourrissent la vie au quotidien avec leurs idées à la con .

  6. Ce monsieur est néanmoins bien imprudent de faire glisser le débat sur les bikinis et les soutiens-gorge pigeonnants, attribut bien connu des pin-up, car il y a quelques jours, c’est sa propre culotte qui a défrayé la chronique, au cours d’une visio sur la même chaîne. Signé Gabrielle Cluzel. Aujourd’hui ce monsieur Gemenne parle d’animaux domestiques ….

  7. La prolifération des chats errants est une calamité pour la faune. En particulier pour les nids et les écureuils. La stérilisation des femelles et la castration des mâles devraient être vivement conseillés et le prix de ces prestations diminués. Les chiens, de plus en plus nombreux, eux, transforment certaines rues en cloaques puants et glissants. Toutes ces nuisances sont dues à l’irresponsabilité des maitres qui bien souvent, passé un effet coup de coeur se désintéressent de leur animal sans parler de ceux qui sont de toutes façons incapables de s’assumer et donc d’assumer leur animal. Je suis moi-même propriétaire d’un chat (castré), d’une chatte (stérilisée) et d’un chien.

    • Entièrement d’accord avec vous, ce ne sont pas les animaux de compagnie qui dérangent, mais bien leur surnombre, entraînant parfois des nuisances.
      Et c’est un fait que j’ai constaté moi-même, les gentils matous ronronnant pour le plus grand plaisir de leurs maîtres, n’en sont pas moins de redoutables prédateurs de nids d’oiseaux et même d’écureuils.

  8. Cet échappé de l’asile est fatiguant, donc inutile de lui faire la promo en parlant de lui. Mon chat m’intéresse plus que cet « animal » à deux pattes..

  9. J’en connais d’autres qui polluent notre le climat,les envahisseurs,politiques ect…….laissons nos animaux vivre tranquillement .

  10. Ce M Gemenne était invité de France-Inter cette semaine et a perdu ses nerfs lorsqu’un auditeur lui a dit que les COP 28 ne servaient à rien. Il ne fait pas bon ne pas être de son avis!

  11. Pour le bien du monde, c’est le GIEC qu’il faudrait dissoudre.
    la Terre existait avant l’Homme. Elle existera encore après lui. Nous n’avons pas besoin du changement de climat pour disparaitre. Les religions suffisent.

  12. Comme avec les portables les gens ne se parlent plus, ne conversent plus, ils prennent un chien qui leur sert d’interlocuteur à qui ils peuvent parler sans en attendre de réponse.

  13. La solution, jugée trop simpliste sans doute, ne serait-elle pas de laisser ces fêlés s’exprimer ailleurs que sur nos antennes???

      • « Appuyer sur le bouton , je ne vous entend plus . Rappelez d’une cabine qui fonctionne « ! C’est quand même drôle de voir les bobos et les écolos monter au créneau en même temps pour les « pets » (animaux domestiques en anglais) et contre les pets (des vaches) ; drôle d’époque ,va comprendre,Charles !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois