[2/10] Dix œuvres d’art qui vont heurter certains élèves
Avec ses cinq femmes nues, le tableau de Giuseppe Cesari Diane et Actéon a été estimé « contraire aux convictions » de certains élèves d'un collège des Yvelines. Au point que l'ensemble des professeurs se sont mis en grève pour soutenir une consœur menacée. Où va notre civilisation ? Pour répondre à sa façon, BV a décidé de publier, chaque jour durant dix jours, un tableau qui a toutes les chances d'agacer certains élèves. Ce ne sont pas des caricatures, seulement des joyaux de l'art et de l'Histoire de France ou d'Europe. Des pièces de musée, ce que notre civilisation a produit de plus beau, ce qui fait notre fierté.
À l’heure où l’on parle de vitraux contemporains pour Notre-Dame de Paris, préférons ce vitrail de Notre-Dame de Chartres qui fait partie de la grande verrière dite « de Charlemagne » (vers 1225). L'Empereur et ses troupes, à gauche, affrontent les Sarrasins, envahisseurs de l'Espagne. Dans l'assaut, les Sarrasins semblent tourner casaque. Choc des civilisations ? Oui, au moins dans cet art narratif et coloré du vitrail, propre à la chrétienté.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
24 commentaires
Et bien, montrons-les ces tableaux, affiches ou dessins de Charlie-Hebdo; ceux qui ne les supportent pas, qu’ils retournent chez eux, dans leur pays d’origine, là où c’est mieux. Bon vent.