Vers une dissolution de l’Assemblée nationale ? La Macronie y songerait

Capture d'écran X
Capture d'écran X

En politique, il y a parfois des concours de circonstances inattendus. Ainsi, le mardi 16 avril, l’éditorialiste Christophe Barbier évoque-t-il, lors de l’émission C dans l’air, une possible et prochaine dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron : « Un député macroniste m’a dit : "Allons-y pour une dissolution, et si ça doit donner la majorité au Rassemblement national, nous verrons ce qu’ils peuvent faire au gouvernement pendant deux ans. »

En effet, toujours à en croire Christophe Barbier et la vulgate politico-médiatique, le mouvement lepéniste n’aurait pas plus de « programme » que « d’équipe », tandis que « ses solutions seraient de fausses solutions ». Bref, pour éviter un désastre en 2027, il faudrait donc une « expérience RN préalable, mais à dégâts limités ». Une sorte de cohabitation, donc, mais dont le résultat pourrait peut-être atteindre le contraire de l’objectif espéré. Christophe Barbier, toujours : « Ce qui s’appelle la stratégie du pompier pyromane, consistant à mettre le feu en espérant qu’après, ça puisse aller mieux. »

 

 

Une dissolution que Jordan Bardella réclamait déjà en décembre dernier, ayant annoncé sur BFM TV, face à Apolline de Malherbe, qu'« en cas de dissolution, il accepterait d'être "un Premier ministre de cohabitation" ».

 

Échec de l’opération Gabriel Attal contre Jordan Bardella

 

Dès lors, une question se pose : après avoir prospéré sur une culture d’opposition, ce FN devenu RN est-il capable de se montrer à la hauteur d’une telle charge ? Si cela ricane sur le plateau de C dans l’air, un des participants du débat ramène l’auguste assemblée à un peu plus de modestie : Jérôme Fourquet, l’un des patrons de l’IFOP. Et cet homme, politiquement assez inclassable, de rappeler : « Gabriel Attal était vendu comme l’arme anti-Bardella, notamment à destination de la jeune génération. » Mais c’est là où tout s’est tôt grippé : « Les jeunes de 18 à 49 ans [vision assez extensive de la jeunesse, NDLR] sont moins de 10 % à soutenir la Macronie, laquelle n’est plus soutenue que par les seniors. » Soit le peuple des retraités qui, traditionnellement, vote le plus. A contrario, poursuit ce fin connaisseur de la vie politique française, « dans cette tranche d’âge très large, la liste de Jordan Bardella est à 33 % ». France active contre France des retraites ? La réponse est sans appel, tandis que l’opération Gabriel Attal, censée rajeunir l’électorat macroniste, a manifestement « raté sa cible », selon Jérôme Fourquet.

 

 

Un procès en « incompétence » de plus en plus inconsistant

 

Mais là où tout se complique un peu plus, c’est dans le procès instruit pour « incompétence » par nos « Mozart de la finance », ceux qui ont réussi ce tour de force consistant à plomber les finances publiques de mille milliards d’euros. Et Jérôme Fourquet d’attirer l’attention sur ce menu détail relatif aux divers ralliements de la liste du Rassemblement national. De Fabrice Leggeri, ancien patron de Frontex, à Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, tout en passant par Malika Sorel, essayiste jadis proche de Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy et François Fillon, ces prises ne sont pas minces.

Et Jérôme Fourquet d’affirmer que ces nouvelles recrues sont susceptibles d’aider le RN à se « décloisonner », que ce soit dans « les milieux patronaux ou le monde agricole », et de tétaniser « l’Élysée face à cette vague montante ». Laquelle dynamique est régulièrement confirmée par ces sondages ayant consolidé la liste de Jordan Bardella au-dessus des 30 % d’intentions de vote. De quoi laisser à penser que d’autres ralliements sont encore envisageables, sachant que les indécis seront toujours plus attirés par une perspective de victoire que de défaite.

C’est dire si le procès en amateurisme, perpétuellement instruit vis-à-vis du Rassemblement national, n’en finit plus de prendre du plomb dans l’aile. Ce qui était d’ailleurs fait depuis longtemps, n’en serait-ce qu’à en juger par les bilans municipaux des maires lepénistes et assimilés. Se faire élire une première fois, cela peut se faire à la faveur d’une triangulaire. Mais se faire réélire, au premier tour, pour nombre d’entre eux ne relève en rien du coup de chance ; la preuve par Steeve Briois à Hénin-Beaumont, David Rachline à Fréjus ou Julien Sanchez à Beaucaire.

Il n’est pas sûr qu’une Anne Hidalgo - pour ne citer qu’elle - puisse afficher des bilans municipaux aussi flatteurs. Alors, une cohabitation prochaine ? Cela n’est plus à exclure. Tournera-t-elle forcément au désavantage du Rassemblement national ? Voilà qui paraît être de moins en moins sûr.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Machiavel est En Marche et dans le même temps application de la méthode de résolution des problemes des 3 D Déporter Diviser Discuter

  2. Ah et je suis un sénior 67 ans mais jamais je voterais macron….jamais ! tous les séniors sont pas séniles !

  3. Cela fait longtemps que l’assemblée aurait du être dissoute. En effet, cela me semble une nécessité de se débarrasser de LFI qui n’ont rien à faire dans une assemblée. Ce sont pour beaucoup des voyous, incultes, idéologues, dangereux pour la démocratie et qui nuisent gravement à la France.

  4. Mr GAUTHIER, arrêter de dire que les séniors votent Macron, c’est faux, c’est une petite minorité. Tout le monde sait quelle est la majorité qui vote Macron. Je suis sénior, et je n’ai jamais voter Macron et ne le voterai jamais, idem pour sa liste aux élections européennes. Je peux vous assurer qu’autour de moi, les séniors ne votent pas Macron

  5. Marre de ces manœuvres politiciennes machiavéliques…a l’évidence pour beaucoup de politiques de tous bords y compris du RN et  » journalistes,on dirait un jeu…sauf que pour nous, pauvres citoyens contribuables ce n’en est pas un…nous méritons un minimum de respect, à part peut être ceux qui ont élu Macron en pleine conscience…

  6. Si ça fait comme la dissolution du temps du calamiteux Chrirac,en 1995,on est assurés de revoir la gauche remporter le pompon.A l’époque,du temps de la cohabitation,on avait découvert qu’au fond le RPR et le PS s’entendaient comme larrons en foire,vu qu’il étaient à peu près d’accords sur tout.Tout comme le LR et la macronie sont parfaitement compatibles aujourd’hui,même s’ils feignent d’être différents pour endormir les gogos qui constituent le gros du troupeau électoral.Ils ont même un point commun avec l’EG,c’est leur regard sur l’UE et l’immigration,considérée comme étant des projets de société intangibles.

  7. La manipulation du pouvoir aidé en cela par les médias aux ordres, a consisté pour les européennes à privilégier l’opposition favorable au maintien au sein de l’UE en particulier le RN promu par eux adversaire number one, et un peu Reconquête avec Marion Maréchal, tout en occultant complètement les candidatures ou positionnements d’Asselineau, l’UPR et Philippot avec les Patriotes qui eux militent pour le Frexit !
    Ce débat est donc évacué par les médias, qui pour la plupart n’invitent ni Asselineau ni Philippot. Cette démocratie en trompe l’oeil se joue en catimini avec médias interposés qui ont décidé de boycotter les tenants du Frexit ! C’est un pur scandale, d’autant que l’UE est impliquée dans des scandales incroyables comme celui des achats de milliards de doses de vaccins anti covid très contestés car cités dans de nombreux effets invalidants voire mortels (10 par habitant ! ), les milliards d’aides à l’Ukraine avec une énorme évaporation… Cette manipulation de l’opinion est digne d’une dictature qui ne dit pas son nom.
    Va t-on faire un jour le procès des médias qui associés au pouvoir et subvebtionnés par lui, interviennent masqués afin de servir ses intérêts ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois