La France a peur. La menace de la victoire de Valérie Pécresse à la présidentielle plonge la population dans la terreur. Les bobos sortent les sacs de sable, les habitants du 93 creusent des tranchées, les vendeurs de gilets pare-balles sont dévalisés. À la tribune de son meeting de Cavaillon (Vaucluse), la candidate LR menace, vitupère, promet les pires sanctions pour les fauteurs de troubles. Plus rien ne l'arrête. Éric Zemmour redoute le pire, Marine Le Pen envisage l'exil. La perspective d'un régime mené par une cheffe de guerre de ce calibre glace d'effroi les plus aguerris.

Tous les thèmes de l'épouvantable extrême droite sont repris un à un. Le discours se présente sous la forme d'un inventaire de fin d'année. Surtout ne rien oublier. Le droit du sol, la peur qui va changer de camp, le nettoyage des zones de non-droit, les peines plancher, des places de prison comme s'il en pleuvait et… et... le petit plus qui fait toujours plaisir : le célèbre Kärcher™ avec son tuyau bouché. Cadeau de la maison. « Il faut ressortir le Kärcher™ qui a été remis à la cave par François Hollande et Emmanuel Macron depuis dix ans. [...] Il est grand temps de nettoyer tous ces quartiers qui sont devenus des zones de non-droit. » L'oratrice omet volontairement le nom de l'inventeur. L'électeur pourrait voir une petite similitude entre la promesse non tenue de Nicolas Sarkozy et le présent discours.

L'ensemble est débité à la manière d'un apprenti acteur en première année du cours Florent. La détermination semble presque vraie, le charisme à deux doigts de déchaîner les passions, le ton à moitié faux... Valérie Pécresse se démène, monte la voix sur les passages soulignés au Stabilo™ par Éric Ciotti, force l'articulation dans les virages... Elle est devenue la pilote d'essai du parti Républicain. Sans casque, ni protection d'aucune sorte, la concurrente roule à tombeau ouvert sur le terrain préparé par toute l'équipe. « Vas-y, Valérie, fonce ! » Restés au bas du podium, les concepteurs du bolide redoutent le crash. Le moment où l'assistance éclaterait de rire. Le déficit de crédibilité dans les promesses de fermeté peut à tout instant déclencher l'hilarité générale. Plus qu'une feuille à lire... Plus que deux lignes... Les commentateurs sportifs sont hors d'haleine... Ouiiii ! L'espoir de la droite molle réussit à terminer l'interprétation du pensum rédigé par les stratèges du parti Républicain. Elle a tenu jusqu'au bout. BFM n'y a vu que du feu. Les électeurs... nous verrons. Il y a encore du travail.

Après la réunion, Valérie Pécresse a enfourché son Kärcher™ de fonction et s'est envolée vers d'autres scènes, d'autres publics. Le soir, par temps clair, le promeneur peut voir passer la Mary Poppins de la présidentielle. Et s'endormir ensuite pour rêver d'une France idéale.

7855 vues

07 janvier 2022 à 19:01

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

55 commentaires

  1. Excellent papier !
    Pécresse est une bobo macron-compatible qui surjoue les va-t-en guerre sur les thèmes de la vraie Droite. Elle n’a aucune chance.
    Le Pen a tellement dédiabolisé l’héritage paternel que son discours est devenu insipide et inodore. On l’a au surplus déjà vue se ridiculiser en 2017.
    Reste Zemmour, à soutenir à 100 %, sinon ce sera Macron 2.

  2. En tout cas elle sera bien notre présidente que vous le vouliez ou non.
    C’est une certitude.
    Pourquoi ?
    MLP et Z s’ auto-détruisent gentiment et avec une redoutable efficacité.
    Quant aux autres, ils trainent en fond de sac et ne font peur qu’aux mouches.
    Au deuxième tour ce sera tout sauf Macron, et Valérie Pécron, du coup, rassemblera les gueux derrière son étendard.
    Certains s’abstiendront (comme moi) pour ce second tour.
    Ce pays est fichu.

  3. Pécresse s’est dégonflée de peur d’affronter Zemmour , comme Chirac s’est dégonflé devant Jean-Marie Le Pen ! Tous courageux les LR !

  4. Ma foi, il semble que la droite molle et bête convienne bien aux Francais, de même que la gauche bête et laxiste.

  5. Excellent ! Un bon moment de rire ….
    Quelqu’un va t’il oser lui dire qu’elle est grotesque ? Elle devrait se faire remplacer à la tribune par un de ses 6 porte paroles…. tellement elle est nullissime ! Pauvre parti LR, j’ai honte pour lui.

  6. Ouaf ouaf, un article à mourir… de rire ! De grace, le soutien à EZ ou MLP gagnerait à être un peu plus discret.

  7. « Valérie Pécresse éliminée de la prochaine cérémonie des César ! »

    C’est ce que j’espère. Pas de César, et non plus de Junon, ni de Minerve née sous un coup de hache de Vulcain sur la tête de Jupiter…..
    c’est une Gorgone.

Les commentaires sont fermés.