Ursula von der Leyen souffle sur les braises ukrainiennes

Ursula von der Leyen

« Ils sont des nôtres. » C'est en ces termes qu'Ursula von der Leyen a présenté son souhait de voir l'Ukraine, « à terme », rejoindre l'Union européenne. La situation internationale avait-elle vraiment besoin qu'on en rajoute ? On sait que l'une des raisons de l'invasion russe est le souhait de préserver ce que Vladimir Poutine perçoit comme la sphère d'influence traditionnelle de la Russie : la Rus de Kiev, on connaît cela par cœur grâce aux chaînes d'information continue, mais on ne prend pas bien la mesure de ce que cela signifie. On sait également que l'empressement de l'Ukraine à se raccrocher aux instances occidentales (Union européenne et OTAN) remonte à l'URSS et au traitement que les Soviétiques, qui ont créé ce pays, ont réservé aux Ukrainiens, notamment les terribles famines organisées des années 30. Le pouvoir en place doit son installation à la déstabilisation de 2013, récupérée par la CIA, ainsi qu'au ras-le-bol général de la corruption, qui a hissé sur le pavois un ancien comique. Les Ukrainiens résistent héroïquement, certes ; leurs réfugiés sont de vrais réfugiés (femmes et enfants), et non des colonnes d'hommes seuls, certes ; cette tragédie se passe non loin de chez nous et l'émotion est légitime. Toutefois, les critères d'adhésion à l'Union européenne (État démocratique, économie de marché, respect des « valeurs de l'Europe ») ne semblent pas remplis dans un pays encore instable et corrompu. Accélérer le processus d'adhésion par commisération relèverait du mépris pour les Ukrainiens et de la puérilité face à Poutine.

Que dire si un quelconque génie s'avise d'accélérer l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, cette fois ? Au nom de l'article 5, cette guerre deviendrait alors la nôtre...

Ce conflit a mis en lumière plusieurs choses - en dehors du « retour du tragique » dont se gargarisent les commentateurs. D'abord, l'armée russe n'est pas uniquement un rouleau compresseur. Beaucoup de ses soldats sont jeunes et peu aguerris. Certains ne savaient même pas où on les envoyait. Ensuite, le manichéisme n'est pas mort : non, l'Ukraine, malgré son remarquable patriotisme déjà évoqué sur Boulevard Voltaire, n'est pas un pays de chevaliers blancs. Les armes distribuées à la population ont par exemple facilité les pillages et les meurtres. Enfin, la Russie n'est pas le champion de l'Occident chrétien. Comme l'ont vu les théoriciens de l'eurasisme (Douguine, notamment), c'est un peuple de culture orthodoxe marqué d'une empreinte islamique par le biais des invasions tatares, une puissance guerrière et tellurique, opposée à une puissance protestante, marchande et maritime (hier le Royaume-Uni, aujourd'hui les États-Unis).

Dans ce monde dont les invariants redeviennent visibles, la France pourrait jouer le rôle d'une puissance d'équilibre. Emmanuel Macron veut y jouer. En est-il seulement capable ? Le veut-il seulement sincèrement ?

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

106 commentaires

  1. Mme Leyen n’a aucune compétence pour décréter que l’Ukraine doive rentrer dans l’Europe. Elle n’est qu’une exécutante, et n’est même pas élue. Qui plus est, ce qu’elle raconte ne peut être interprété par Poutine que comme une provocation. Il est stupide, irresponsable, et dangereux de jeter de l’huile sur le feu comme elle le fait. Et qui est-elle pour interdire un média comme RT. J’estime avoir le droit de diversifier mes sources d’information, sans m’en remettre aux seuls médias occidentaux.

  2. Elle souffle sur des braises, et l’on sait ce que cela peut engendrer comme reprise. Macron, posture martiale d’un mauvais acteur, qui ayant trouvé un concurrent avec Zelinsky, fait du en-même temps avec Poutine, lequel s’en sert comme caution pour une bonne volonté affichée. Et Zelinsky qui réclame ubi orbi son rattachement a l’UE, et le silence de tous les chefs d’états européens sur les desiderata de ces deux personnages ( avec Von Der Leyen ) ne peut qu’inquiéter.

  3. Si j’ai bonne mémoire , la construction de l’Europe nous assurait la Paix ??? Le principe est peut être bon , mais qui la dirige ??? Des technocrates et c’est là que cela ne va plus !!! Ces gens là ne sont pas élus et ils se déclarent compétents dans tous les domaines !!

  4. Vu la faiblesse de l’UE et sa soumission aux Etats unis et à l’OTAN elle ferait mieux de se taire.

  5. Ces gens sont malsains pervers et dangereux ..et leur haine pour le président russe peut nous conduire au pire ..que le ciel sauve la Russie .

  6. Cette personne est l’archétype de l’irresponsabilité et de l’incompétence, dans la ligne exacte de l’européisme délétère de Schuman.
    Après avoir mis le feu, elle ira de planquer aux USA pour avoir mis le feu aux ordres de ces faux amis, commanditaires de l’UE.
    Et ça voudrait diriger la France, ça ? JAMAIS!

  7. Comment ne pas se montrer circonspect envers l’UE quand on voit une non élue capricieuse et agressive décider unilatéralement de la polique extérieure des états membres sans consulter les chefs d’état des dits-pays et sans que ceux-ci ne réagissent?

    • Parce que l’IE a été conçue dès le dėbut comme un pouvoir supranational non lu destiné à contourner puis neutraliser la souveraineté des Etats

    • Cette dame n’ a pas sa place à la tête de l’ U.E qui devient de plus en plus un repaire de mondialistes !

    • Parce que la politique étrangère de l’Europe bruxelloise se décide à Washington. Avec l’assentiment de tous.

  8. C’est totalement insupportable de voir ce que transmettent toutes les chaînes de télé. Malheureusement une guerre ne se fait pas avec des pistolets à eau.
    Cette Europe complice des US est est en dessous de tout .
    On essaie de nous faire avaler quoi encore ? et dans 5 ans on découvrira les vraies raisons de cette guerre comme en Irak comme en Lybie…..

    • C’est sans doute pourquoi Ursula (contre l’ours russe), veut interdire RT, Sputnik , RI etc, afin que nous ne puissions comparer les différentes infos et voir les incohérences des deux camps (qui essaient tous, plus ou moins, de manipuler leurs lecteurs, mais il faut prendre du recul)

      Elle ne veut pas que nous connaissions l’envers du décor et que nous passions au travers du miroir aux alouettes.

      • Elle n’a aucune légitimité et encore moins sur ce sujet de l’information, elle exprime ainsi une volonté de contrôler une parole unique et bien pensante…

    • Les vraies raisons profondes sont les même que celles qui ont provoqué les deux premières guerres mondiales…
      Ecrasement de l’Allemagne et chute du tsar suite à la première, attaque de l’URSS par Hitler lors de la seconde. La Russie qui résiste à l’empire global (dont l’hégémonie américaine et l’OTAN sont des chevaux de Troie) est le verrou que les globalistes veulent faire sauter. Poutine le sait,

    • Je suis très heureuse d’ avoir supprimé de chez moi ,et ce ,depuis plus de 20 ans ,la télévision !
      Entre les docteurs Diafoirus qui hantent les plateaux télés pour nous dire combien le vaccin est efficace et les insanités belliqueuses des organismes qui nous dirigent ,je me renseigne auprès de personnes fiables qui savent observer avec objectivité ,tirer des conséquences conséquentes et dévoiler la vérité!

    • Des vraies raisons profondes :
      – La main mise des américains sur notre économie pour préserver la leur
      – L’anéantissement de la Russie pour n’avoir plus qu’un adversaire la Chine
      – La mise en place d’une gouvernance mondiale

  9. Mme Von der Leyen et sa Commission ne débordent-elles pas gravement du cadre de leurs attributions? Ne sommes-nous pas en train de constater à un « coup » de la part de cette institution avec un basculement des pouvoirs au sein de l’exécutif européen ?

    • Il me semble que si : nous constatons un basculement des pouvoirs hélas avec annihilation des pouvoirs nationaux au profit de personnes nommées par de mauvais représentants, et non élues par les peuples.

      • Nous allons nous retrouver gouverner par les bureaucrates de la Commission appuyés par les Cours de Justice et des Droits de l’Homme. Inacceptable pour ma part

  10. Mesures, surmesures, contre-mesures, etc. Au lieu d’essayer de calmer le jeu c’est à qui en fera le plus. Avant de s’emballer mediatiquement tous ces technocrates feraient bien de relire l’histoire de ces pays de l’est. Attention aux amateurs de guerre. Le fait de renflouer massivement en armes l’Ukraine par les pays de l’ U.E. nous devenons une coalition de fait contre la Russie.

  11. Au lieu de calmer le jeu, Ursula von der leyen attisera la colère russe, c’est certain !
    Cette femme réagit avec un coeur de femme et non de dirigeant responsable. En ajoutant l’Ukraine à une Europe déjà en crise par ses choix qui affaiblissent les économies des pays en favorisant la réduction des prix au détriment des salaires, elle ne peut qu’accentuer le désordre. Assez de dirigisme bruxellois. Surtout pas d’action dans la précipitation !

    • pardon mais vouloir associer à l’Europe déjà pas mal corrompue un pays qui l’est à 90% non seulement ne va pas nous aider, mais va continuer à nous tirer tous vers le bas – demandez vous pourquoi Mme Von der Leyen se sent si proche de l’Ukraine…

    • « Cette femme réagit avec un coeur de femme »
      J’espère que la majorité des femmes ne se reconnaissent pas devant cette personne pervers, narcissique, colérique et abjecte.

  12. Il est clair que tous ces centristes de l’Europe aidés en cela par les LGBT, écolos et autre ONG et association extrémiste ne recherchent que les conflits avec les pays ou il ne peuvent pas s’installer pour y détruire culture et social. L’Europe cherche à tout prix un nouveau conflit mondial. Soit il faut prendre tous ces centristes et ces extrémistes et les mettre en première ligne.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois