Ursula von der Leyen souffle sur les braises ukrainiennes

Ursula von der Leyen

« Ils sont des nôtres. » C'est en ces termes qu'Ursula von der Leyen a présenté son souhait de voir l'Ukraine, « à terme », rejoindre l'Union européenne. La situation internationale avait-elle vraiment besoin qu'on en rajoute ? On sait que l'une des raisons de l'invasion russe est le souhait de préserver ce que Vladimir Poutine perçoit comme la sphère d'influence traditionnelle de la Russie : la Rus de Kiev, on connaît cela par cœur grâce aux chaînes d'information continue, mais on ne prend pas bien la mesure de ce que cela signifie. On sait également que l'empressement de l'Ukraine à se raccrocher aux instances occidentales (Union européenne et OTAN) remonte à l'URSS et au traitement que les Soviétiques, qui ont créé ce pays, ont réservé aux Ukrainiens, notamment les terribles famines organisées des années 30. Le pouvoir en place doit son installation à la déstabilisation de 2013, récupérée par la CIA, ainsi qu'au ras-le-bol général de la corruption, qui a hissé sur le pavois un ancien comique. Les Ukrainiens résistent héroïquement, certes ; leurs réfugiés sont de vrais réfugiés (femmes et enfants), et non des colonnes d'hommes seuls, certes ; cette tragédie se passe non loin de chez nous et l'émotion est légitime. Toutefois, les critères d'adhésion à l'Union européenne (État démocratique, économie de marché, respect des « valeurs de l'Europe ») ne semblent pas remplis dans un pays encore instable et corrompu. Accélérer le processus d'adhésion par commisération relèverait du mépris pour les Ukrainiens et de la puérilité face à Poutine.

Que dire si un quelconque génie s'avise d'accélérer l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, cette fois ? Au nom de l'article 5, cette guerre deviendrait alors la nôtre...

Ce conflit a mis en lumière plusieurs choses - en dehors du « retour du tragique » dont se gargarisent les commentateurs. D'abord, l'armée russe n'est pas uniquement un rouleau compresseur. Beaucoup de ses soldats sont jeunes et peu aguerris. Certains ne savaient même pas où on les envoyait. Ensuite, le manichéisme n'est pas mort : non, l'Ukraine, malgré son remarquable patriotisme déjà évoqué sur Boulevard Voltaire, n'est pas un pays de chevaliers blancs. Les armes distribuées à la population ont par exemple facilité les pillages et les meurtres. Enfin, la Russie n'est pas le champion de l'Occident chrétien. Comme l'ont vu les théoriciens de l'eurasisme (Douguine, notamment), c'est un peuple de culture orthodoxe marqué d'une empreinte islamique par le biais des invasions tatares, une puissance guerrière et tellurique, opposée à une puissance protestante, marchande et maritime (hier le Royaume-Uni, aujourd'hui les États-Unis).

Dans ce monde dont les invariants redeviennent visibles, la France pourrait jouer le rôle d'une puissance d'équilibre. Emmanuel Macron veut y jouer. En est-il seulement capable ? Le veut-il seulement sincèrement ?

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

106 commentaires

  1. Cette Ursula est une incompétente : elle a été ministre de la Défense mais a décapité la Bundeswehr par une chasse aux sorcières idéologique ; alors , qu’elle aille faire la guerre toute seule

  2. Le félon sait -il seulement ce qu’il VEUT?
    Ses connaissances historiques semblent bien minces et, surtout, où sont SES intérêts, pas ceux de la France ni du monde réduits à son égo.

  3. Cette femme, von der L., parce qu’elle s’est ouvertement déclarée en faveur de l’obligation vaccinale pour tous m’était déjà odieuse. Mais, qu’elle soit habilitée à envoyer des avions de combat aux Ukrainiens ne fait qu’ajouter à ma colère : elle implique davantage l’Europe, ensuite elle devrait comprendre que plus les Ukrainiens auront de moyens, plus cette guerre durera, plus il y aura de victimes, des civils innocents. J’imagine mal que la Russie ne finisse pas par gagner avec un bilan lourd.

  4. Cette bourgeoise devrait éviter de parler en notre nom, elle n’ a pas été élue par le peuple, donc elle ne représente qu’elle même et ses acolytes de la ploutocratie bobo !!!!

  5. cette personne non élue est une irresonsable.
    D’abord elle n’a pas la décision.
    Son passé de ministre de la défense allemande ne plaide pas en sa faveur sur sa compétence en la matière.
    Enfin à force de piétiner la fierté des russes nous l’aurons la GUERRE.
    Etant bien entendu que l’utilisation de la force est le dernier recours et est toujours condamnable.
    Sauf bien sur en cas d’agression caractérisée et aprés avoir untilisé tous les moyens diplomatques possibles.

    • « aux ordres , chef » ! ( et n’oubliez pas mon ultime étoile , quelques breloques de couleurs vives , et la cagnotte et avantages en nature à vie – y compris pour ma famille – qui vont avec….
      Nous n’avons plus de vrais généraux , mais des guignolos …

  6. En demandant, en pleine guerre, l’entrée de l’Ukraine dans l’UE, Zelinski justifie, en quelque sorte, l’invasion russe. C’est une proclamation qui ne peut mener à aucune négociation de paix.

  7. Merci pour cet article clair et concis ,je comprends mieux le déroulement de l’ histoire !
    Par contre je ne comprends pas pourquoi l’ U.E est si prompte à réagir par la violence des armes plutôt que par la magie d’ une communication conciliante!
    La Russie est une puissance non négligeable et toute profane géopolitique que je suis ,je pense qu’ il serait plus souhaitable de l’ avoir pour alliée que pour adversaire!

  8. C’est une vendue aux Américains. Il suffit de lire les articles ou elle et son mari sont très compromis avec Pfizer. Tout cela parce que les Ukrainiens n’ont pas appliqué les accords qu’ils avaient signés. Manipulés ou complice, ce que je pense, des USA. Ils ne leur restent plus qu’à rejoindre l’OTAN et nous avons la guerre en Europe due aux Anglo-Saxons tous confondus. Je relève que les Anglais bien compromis dans ce conflit refuse de prendre des Ukrainiens.

  9. on attend quoi pour virer tous ces technocrates de la commission européenne , dont leur présidente , a quoi servent nos députés car c’est cette commission qui décide alors il y a des économies a faire !

  10. Les dits dirigeants de l’Union qui n’est pas une union guerrière mais une union commerciale ne représente rien en matière de forces, des forces disparates commandées par les américains qui vont les envoyer à la boucherie. Ces dirigeants européens non élus mais nommés par le guide de Davos feront le malheur de ce peuple.

  11. – Le machiavélisme acharné des USA,
    – Le bellissisme forcené de l’OTAN, son vassal,
    – L’attentisme stupide de l’ONU, ce « machin »,
    – L’entrisme hypocrite de l’EU, qui surarme un pays qui n’est pas du clan,
    – L’activisme sournois de l’Allemagne, qui en profite pour se réarmer,
    Tous contribuent à envenimer la situation.
    On ne peut pas plier devant une invasion.
    Mais on ne peut pas non plus multiplier les réponses irréfléchies qui satisfont l’ego et les intérêts de chacun à court terme.

  12. En réalité, la prétendue Europe paie aujourd’hui la carence de sa composition.
    L’adhésion aussi rapide de près d’une trentaine de pays (très diversifiés) était une erreur monumentale.
    Quand à cette Ursula Van Der Leyen, dont l’incurie en matière de conflit militaire est patente, qu’elle continue à vociférer bien assise dans les fauteuils de velours de cette bien inutile commission européenne.

  13. « la Russie n’est pas le champion de l’Occident chrétien…c’est un peuple de culture orthodoxe marqué d’une empreinte islamique par le biais des invasions tatares »

    Peut être parce que je suis certes catholique, mais de sensibilité orthodoxe sur de nombreux points, j’avoue me sentir agressée par cette phrase!

    Le « pape » François est le champion lui qui ramène des musulmans en laissant les chrétiens d’Orient qui continuent à être martyrisés????

  14. Un seul mot: A bas ces incompétents qui se mêlent de ce qui les dépassent intellectuellement !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois