[UNE PROF EN FRANCE] Bac philo : mieux vaut Internet qu’une salle de classe ?

Nos lycéens ont à leur disposition un outil exceptionnel pour aiguiser leur esprit : la chaîne youtube du Précepteur !
image (50) (1)

Cela fait une semaine que plus de 500.000 jeunes Français ont composé en philosophie. Les sujets étaient intéressants, comme toujours : 1) Notre avenir dépend-il de la technique ? 2) La vérité est-elle toujours convaincante ?

Des sujets attractifs

Ces sujets étaient intéressants, riches et parfaitement adaptés au programme censé être vu - et révisé - au cours de l’année de terminale. Ils croisent aussi, évidemment, ce qui est vu en lettres en première, en spécialité HLP (Humanités - Lettres - Philosophie), HGGSP (Histoire - Géographie - Géopolitique - Science Politique) et même Physique, si l’on se souvient, par exemple, des difficultés qu’a eues la théorie du Big Bang à s’imposer dans les esprits (lire, pour cela, l’excellent Dieu, la science, les preuves d’Olivier Bonnassié et Michel-Yves Bolloré).

Mais quand on écoute les micros-trottoirs faits par les journalistes à la sortie des épreuves, on reste circonspect. Une jeune fille : « Ça va. J’suis tombée sur une notion que j’avais envie ; je suis sortie au bout de 2 heures. » Qu’aurait-elle fait si elle était tombée sur une notion qu’elle avait pas envie (sic) ? Un jeune garçon se réjouit : « Hier soir, y a un mec de ma classe, il a vraiment tout sauvé. Il a envoyé une vidéo parfaite où j’ai fait 30 minutes de révisions sur la vérité » (La Provence). Il a donc pris le deuxième sujet, et non le texte de Rawls sur l’État et la Justice, et son correcteur va se régaler, à n’en pas douter, en lisant sa copie. Au moins, il ne se perdra pas dans des subordonnées inutiles.

La chaîne YouTube du Précepteur

Pourtant, ces chers petits ont à leur disposition un outil exceptionnel pour aiguiser leur esprit et découvrir, voire approfondir, certaines notions : la chaîne YouTube du Précepteur et son site Internet. Ce que fait ce jeune homme est absolument remarquable. Avec un talent rare et sans en rabattre d’aucune manière sur l’exigence de la pensée, il rend accessibles les œuvres des philosophes à travers des cours ciblés de 30 à 50 minutes. Pas d’images, pas de montage vidéo aguicheur, juste une voix qui parle et dit des choses pesées et intelligentes. On pourrait penser que cela resterait confidentiel et ne toucherait qu’une petite poignée de lecteurs de Platon ou Heidegger. Mais sa chaîne réunit, aujourd’hui, un million d’abonnés et chacune de ses publications obtient entre 300.000 et trois millions de vues. Conclusion : il subsiste dans la population française un fort goût pour la philosophie, la réflexion, les jeux de l’intelligence, la recherche de la vérité et du savoir, et une appétence pour une parole juste. Charles Robin fait en quelque sorte œuvre de salut public en incitant nos contemporains à se poser des questions et en leur donnant des outils réflexifs solides et une vraie culture philosophique. Les commentaires ne s’y trompent pas et sont remplis de remerciements.

Je conseille souvent à mes élèves de terminale d’aller l’écouter, au lieu de se contenter de la doxa diffusée dans leurs manuels imbibés d’idéologie moderniste et de contre-vérités. Je vous y invite aussi : cela se consomme avec plaisir, en jardinant, en conduisant et même en sirotant un cocktail au bord d’une piscine. Un cocktail bio, écoresponsable et sans alcool, cela va sans dire…

Picture of Virginie Fontcalel
Virginie Fontcalel
Professeur de Lettres

Vos commentaires

18 commentaires

  1. j’ai toujours pensé que l’enseignement par correspondance ou par écran interposé valait infiniment mieux que l’enseignement actuel devant une classe à la merci des perturbateurs et des parents qui savent tout mieux que le prof.

  2. Bonjour Virginie. La forme comme toujours. Une forme à nous orienter vers un cocktail qui râpe la gorge.
    A suivre votre conseil, je me suis jeté sur « le Précepteur ». Il gagne à être connu , reconnu et surtout lu, écouté. Sujet choisi : « la logique selon Aristote ».
    Je dois vous avouer que mes petites cellules grises ont souffert. On ne peut plus logique mais des efforts pour dégripper une machine endormie. Je me suis dit « on vieillit » , c’est certain. Ce qui m’a conduit à extrapoler pour me dire « Compte-tenu de leur niveau, nos futurs bacheliers ont-ils ou peuvent-ils assimiler de tels raisonnements ? ». Ils sont jeunes et « vierges, réceptifs », il est vrai. Mais les deux commentaires rapportés illustrés par cette formule « J’suis tombée sur une notion que j’avais envie « , me font douter. Mais ce n’est qu’une image d’une représentation. Le cœur de l’être, le contenu cérébral, est peut-être meilleur que ce qu’il parait.
    D’une extrapolation à une autre… L’enseignement scolaire que nous avons reçu ne se présentait pas du tout sous cette forme ardue. Est-ce la norme ou simplement une forme concentrée destinée à nous initier, pour le moins à nous remettre dans le bain ? Ce qui est certain, le curieux peut se perfectionner voire se revisiter afin d’apprécier son niveau et la souplesse de son système cérébral.
    Par ailleurs j’évoquais l’interpénétration de la philosophie et des mathématiques . Avec ce sujet sur la logique nous en avons la parfaite démonstration. Ce qui devrait motiver les élèves à ne négliger ni l’un ni l’autre.
    « Le précepteur »…. m’a asséné un coup bas, si je puis dire. Nécessité de se sortir d’une forme de léthargie. Merci Virginie. Le quotidien nous dévore.
    Bien. Virginie, toujours curieux de découvrir vos idées. Elles nous extraient d’une actualité peu réjouissante. Un autre air à respirer sans mesure. Bonne semaine et surtout, veillez sur vous. Gardez confiance.

  3. Nos lycéens ont à leur disposition un outil exceptionnel pour aiguiser leur esprit
    ##
    Hélas, depuis qu’on accepte que tout le monde aille jusqu’au Bac et qu’on le donne à tout le monde, les lycéens préfèrent aiguiser leur couteau plutôt que leur esprit !!-

  4. N’est ce pas Madame Fontcalel qui écrivait dans une précédente chronique que le livre et la lecture sont essentiels pour former l’intelligence de nos élèves ?
    Maintenant c’est YouTube. Serait ce une petite faiblesse démagogique ?
    Elle disait aussi enseigner dans un petit collège défavorisé et je lis qu’elle a des élèves de première .
    Qui est vraiment cette dame ?

  5. Il est souvent difficile , même pour des  » bacheliers  » de comprendre les tutos de YOUTUBE , tout simplement parce qu’ils n’ont pas les bases de l’apprentissage de la pensée et du discernement ! il voient sans voir , entendent sans écouter , ( ils ont juste la culture du slip , de la violence et de la destruction ) !!!

  6. Je confirme! Je suis un abonné de cette chaîne depuis longtemps maintenant. Et c’est tout simplement de l’excellent travail. Pas seulement pour les élèves!

  7. La « doxa »… des pseudo-vérités assénées avec d’autant plus de force qu’elles sont frelatées. Ça vaut dans beaucoup (trop) de domaines !

  8. « J’suis tombée sur un sujet que j’avais envie.  »
    Mieux vaut en rire, de toute façon les élèves français seront bientôt derniers au classement PISA. Pas grave, on a la fête de la musique.

  9. Un bac qui ne sert qu’à fabriquer des fainéants et des assistés. Une base sérieuse pour ne pas industrialiser la France sauf le monde public Républicain.

  10. En effet , il ne faut pas se contenter de la doxa , notamment en astrophysique ; nombreux sont les astrophysiciens qui ne croient pas au Big-bang impliquant d’ ailleurs l’ univers en expansion .la théorie géocentrique de Galilée n’ est toujours pas prouvée et ne correspond pas aux observations ; dommage qu’il n’ y ait pas de débats sur ces sujets .

    • Le télescope James Web remet très largement en question la théorie du Big Bang. Il faut donc se méfier des vérités scientifique du moment… Contrairement à ce que croient la quasi-totalité des physiciens, ils ne détiennent aucune vérité absolue, mais travaillent dans un modèle qui n’est que plus ou moins fiable. L’exemple donné dans le texte sur « Dieu, la science les preuves » est malheureux, car ce livre n’amène absolument rien dans sa première partie qui se veut scientifique. La deuxième concerne Fatima et relève de la croyance.

      • Excusez le lapsus ; Galilée était héliocentriste et il avait imaginé à tort ,que la trajectoire des planètes était circulaire .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’islamo-gauchisme n’existe pas. Comme le grand remplacement…
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois