Un légionnaire tunisien passeur de migrants
Un brigadier de la Légion étrangère basé à Carpiagne (Bouches-du-Rhône) était poursuivi en correctionnelle, lors d’une audience de comparution immédiate, pour avoir transporté dans son véhicule deux Syriens et deux Égyptiens clandestins entre l’Italie et La Turbie, dans les Alpes-Maritimes, relate Nice-Matin.
Originaire de Tunisie, le militaire, en arrêt maladie depuis plusieurs mois, privé de solde et en difficultés financières, transportait, moyennant finances, des clandestins dans son véhicule. Il a été interpellé par les CRS au péage de La Turbie et incarcéré dimanche 14 août. Ce n’était sans doute pas la première fois, puisque son téléphone portable témoigne d'un « nombre incessant de passages des frontières effectués entre juin et août ».
Engagé dans la Légion depuis 2019 pour un contrat de cinq ans et titulaire d’un master, l'homme a été « reconnu coupable d’aide à l’entrée irrégulière d’étrangers en France » et condamné à dix mois de prison, à effectuer sous le régime d’un bracelet électronique. Il est, en outre, interdit de séjour dans les Alpes-Maritimes. La présidente du tribunal correctionnel de Nice a commenté la sentence qui est, selon elle, « une peine particulièrement clémente ».
En effet, les passeurs écopent habituellement au minimum de huit mois de prison.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :