Un homme, impliqué dans la mort du conducteur de bus à Bayonne, condamné pour la 28e fois

Ce mardi 19 avril, un homme de 36 ans a été condamné pour la 28e fois devant le tribunal de Bayonne, cette fois pour vol, rapporte Sud-Ouest.

Interpellé le 14 avril, l'homme était sorti de prison trois semaines plus tôt et n'a rien nié lors de sa comparution immédiate devant le tribunal de Bayonne. Portables, cartes bleues, ordinateurs et autres ne lui appartenaient pas, et il reconnaît les tentatives de vol, les vols et les recels de biens volés. L'homme est devenu un habitué du tribunal, qui s'étend une nouvelle fois sur le « parcours chaotique » de cet agresseur qui a passé plus de quinze ans de sa vie en prison. « En garde à vue, c’est un de mes clients les moins chiants », résume son avocat, Me Saladin.

Mais l'homme est également impliqué dans un dossier autrement plus grave, celui de l’agression mortelle du chauffeur de bus Philippe Monguillot, en juillet 2020. À cette occasion, il avait en effet été mis en examen pour non-assistance à personne en danger.

« On est au-delà du stade de la récidive, on est dans l’habitude »

Le président du tribunal, Sébastien Ellul, fait part de sa perplexité face au coupable : « C’est quoi, votre projet de vie, à part avoir le casier judiciaire le plus chargé de la ville ? » À quoi le conseil répond : « Je pense qu’il n’en a pas. » Quant au parquet, il ne cache pas son exaspération : « On est au-delà du stade de la récidive, on est dans l’habitude. » Quel sens donner à la peine face à un homme qui « vit sur un terrain où on se refile les caravanes au gré des mandats de dépôt des uns et des autres » ?

Le trentenaire, pour sa part, assure que « chaque détention le fait grandir ». Il a été condamné à dix mois de prison ferme.

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Ce type se serait nommé ASTERIX, il n’aurait sûrement pas été libéré. Notre Gouvernement de bisounours ne relâche que les ALIBABA à cause de la consigne des bisounours “pas de vagues pour la paix sociale” et tout ira très bien Mme la Marquise, fermez toutes les issues de votre demeure et gardez le gourdin sous la main ! Si en FRANCE, ça tourne mal, c’est parce que toutes les roues sont voilées et c’est la faute à QUI ? Si vous souhaitez changer de vie, changeons de Chef d’Etat, c’est simple !

  2. Une vraie farce cette justice ! ! !
    Quand comprendra-t-on qu’on ne traite pas la délinquance par le prétendu social ?…

    • Si ce type avait été un ASTERIX, vous pensez bien qu’il ne l’aurait pas libéré, dans un pays de bisounours, on ne relâche que ceux qui s’appellent ALI BABA. N’oublions pas la fameuse consigne gouvernementale “pas de vagues pour la paix sociale” et tout ira très bien Madame la Marquise, dormez tranquille mais fermez toutes les issues de votre demeure et gardez bien le gourdin sous la main.
      Nous avons une JUSTICE qui fonctionne lamentablement ! Si ce type récidive, ça sera la faute à JUPITER.

  3. Elle est belle notre justice ! Et dire que lorsque l’on se promenait sans son Ausweiss pendant le confinement on était systématiquement condamné à 135 € d’amende ! Si c’est comme ça que machiavel lutte contre la criminalité, celle-ci n’est pas prête de baisser. Mais il est vrai que tous ces décideurs sont hyperprotégés, au frais du … con-tribuable, encore et toujours !

    • « Si c’est comme ça que machiavel lutte contre la criminalité, celle-ci n’est pas prête de baisser. » Ce n’est pas sa feuille de route. La criminalité le sert, ou plutôt sert ses commanditaires dans leur œuvre de destruction de notre civilisation.

  4. Bien regrettable que l’on ait fermé les travaux forcés. Ce genre d’individu, et combien d’autres de son acabit, y aurait toute sa place. Après 20 ans du régime sueur, travaux sans but et sans fin, eau et repas chiche, on verrait si le lascar garderait toute sa superbe en prétendant « grandir ».

    • Récemment, je lisais un article sur la rétention de Carlos Gohn au Japon. Il était fait état du modèle d’incarcération propre à éviter le renouvellement des fautes.
      Ce n’est pas Cayenne, mais pire !

    • Je verrais bien l’ouverture d’un centre de détention aux Kerguelen, à construire par les détenus s’ils veulent dormir au sec. Cerise sur le gâteau : pas d’aéroport.

  5. Se represente-t-on l’ensemble des efforts que la collectivité a du consentir pour financer les frais de police et de justice engloutis par ce seul individu multirécidiviste ? Qu’aurait on bien pu faire des moyens rendus disponibles si police et justice n’avaient pas été mobilisées 30 fois de suite par le même délinquant? Espérer disposer de plus d’une voiture de patrouille de gendarmerie par canton? Ne rêvons pas. S’ils veulent de la sécurité, les braves gens n’ont qu’à s’acheter une alarme.

  6. Cet homme dont le nom nous est caché n’a un parcours cahotique que de notre point de vue . De celui de l’Islam il est conforme. Son aisance au tribunal s’explique par ses multiples comparutions : il a l’entraînement »qui va bien ».

  7. Encore un exemple qui doit nous faire remettre la peine de mort pour ce genre d’individu extrêmement dangereux et irrécupérable !!! 28 condamnations à 36 ans dont un mort !!!

    • Voilà encore un sujet sur lequel M.Lepen aurait dû s’étendre ? Bien sur, notre président a des ministres pour s’occuper de tous les sujets, mais il restera toujours le responsable et s’il n’a pas de solution, alors ouste, la place est libre !

  8. Impliqué dans un assassinat et encore en liberté !! Rien que pour ça il faut éjecter l’hubris élyséen sans ménagements car l’insécurité qui règne c’est lui qui l’a instauré par son laxisme.

    • L’insécurité était là avant lui, mais il n’a rien fait pour y remédier bien au contraire. C’est un traitre à la France, il brade nos Industries de pointe (Alstom, Technip) nous prive de nos libertés les plus fondamentales, ruine notre pays et notre santé. Tout cela au profit des Etats Unis.

  9. je ne comprends pas qu’on donne une peine avec sursis à un multirécidiviste. Il y a vraiment quelque chose de pourri dans ce système

  10. C’est sûr qu’avec trois mois avec sursis, ce trentenaire « va grandir ». Des gens comme cet individu sont malheureusement irrécupérables pour la société et représentent un danger. Il faut absolument les mettre à l’abri ce qui enverra un message fort à ceux qui voudraient les imiter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois