Un dimanche après-midi à l’Élysée : Emmanuel Macron joue au petit train

macron rer

C’est bien connu, les dimanches après-midi sont interminables, une fois passé le déjeuner, le café et les cerises à l’eau de vie. L’Élysée ne doit pas échapper au phénomène. « Du coup », Emmanuel Macron s’est offert une petite séance sur les RS (pardon, les réseaux sociaux). Un direct live qu’on dit, je crois. Le chef de l’État était rasé du matin, portait la cravate et avait laissé le sweat à capuche au vestiaire. Il avait tombé la veste mais, bon, Kennedy faisait bien pareil. Sujet : l’écologie, l’environnement, la planète et tout ça. La cible ? Les jeunes, on imagine.

Et là, prenant tout le monde de court (gouvernement, élus et tout le reste), Emmanuel Macron nous annonce qu’il a pour projet de mettre des RER tout partout en France. Enfin, presque : dans dix métropoles. Pourquoi dix ? Parce que c’est un chiffre rond, j’imagine. La France entière envie Paris et sa grande banlieue : son RER bondé aux heures de pointe et interdit de fait aux femmes aux heures creuses, passé certaines stations, alors le président de la République s’est dit : « Tiens, et si on offrait à la province un RER, histoire de leur faire plaisir ! » Alphonse Allais rêvait de construire les villes à la campagne, Emmanuel Macron, lui, veut transférer Paris et sa banlieue en province. Blanche-Neige voyait des nains partout, Macron, c’est des trains qu’il voit partout. Ça lui a pris comme ça. L’esprit d’escalier, peut-être, avec un Castex qui prenait, ce lundi, ses fonctions de PDG de la RATP, accueilli comme il se doit par des agents en grève.

L’idée, au fond, n’est pas idiote, quand on y pense. Qui dit RER dit moins de gens prenant leur voiture pour aller bosser à l’autre bout de la métropole ou dans les hyper-centres. Ce qui, en revanche, est plutôt rigolo, c’est qu’au début du mois de novembre, à l’Assemblée, les oppositions LFI, PS et LR avaient fait voiture commune pour accorder trois milliards d’euros supplémentaires au ferroviaire. Mais cet amendement avait été retiré par le gouvernement du texte voté sous 49-3. Alors, que s’est-il donc passé, entre-temps, dans la tête du Président ? A-t-il eu une révélation, genre Claudel, caché derrière des lunettes de soleil et un pilier métallique de la station Saint-Michel ? Vous n’y comprenez rien. Ces trois milliards, c’était pour demain, 2023, du pousse-mégot à la petite semaine. Macron, lui, voit loin, beaucoup plus loin, se projette à dix ans, trace des perspectives, sculpte la fumée de l’avenir. Un mélange de Louis XIV perçant des allées dans le parc de Versailles et de Ferdinand de Lesseps un canal dans le désert. « Pour tenir notre ambition écologique, je veux qu’on se dote d’une grande ambition nationale », s’exalte tout seul Emmanuel Macron, dans son grand bureau, face à un public d’internautes qu'on imagine emballé. Neuf mois après sa non-campagne présidentielle et son projet torché à la va-vite pour les cinq prochaines années, Emmanuel Macron nous invente le train électrique. Il est vrai qu’il est petit-fils de cheminot, comme il a tenu à le rappeler, une nouvelle fois. Dans l’imagerie d’Épinal de notre pays, ça fait toujours bien, genre Jean Gabin mettant du charbon dans la chaudière de la loco.

Au fait, il a parlé de choses qui fâchent, notre mécano des temps nouveaux ? C’est-à-dire ? De ce qu’il faut pour alimenter la chaudière : les sous. Ah non ! Il n’allait pas gâcher ce joli dimanche après-midi à l'Élysée placé sous le signe du sauvetage de la planète. François Durovray, président LR de l’Essonne et, par ailleurs, membre du Conseil d’orientation des infrastructures, calme un peu ce bel enthousiasme, rapporte Le Monde. Certes, cet élu dit « Chiche ! » mais rappelle que « pour faire ces RER dans dix agglomérations, il faut plus de 30 milliards d’euros sur les cinq prochaines années, c’est le double de ce qui est prévu ». Vous me direz qu'un train de mesures peut en cacher un autre...

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

62 commentaires

  1. notez que c’est pour les métropoles, les « campagnards » seront toujours au diesel et rouleront toujours leurs clopes c’est la vue de l’Elysées. Mais nous « campagnards » n’avons pas de réduction d’impôts sur les services publics, on paie plein pot pour rien. pour ceux qui nous disent encore « moi je ne paie pas d’impôts », donnez-moi la recette, moi je paie la taxe sur les carburants et l’électricité, la tva sur cet ensemble et sur mes besoins alimentaires.

    • Bien vu ! Mais tant que les français ne comprendront pas qu’une taxe (environ 480 sous différentes formes) est un impôt direct sur la consommation (au sens large) au contraire de l’impôt sur les revenus (IRPP) payé par les particuliers nous n’avancerons pas. Et oui, il faut bien financer les vélos d’Hidalgo et les immigrants de Macron !

  2. dommage qu’il n’ai pas monté l’escalier de l’Elysée ,à la Obama .(investiture 2017 ) est -ce une de ses priorité ? (qui s’ajouterait aux autres ) la seule question sera de savoir 1) comment il finance ? 2 ) j’aimerais connaitre quelle est sa priorité prioritaire ? (pardon , il n’a pas dit « priorité »

  3. En chemise !? Avec la température extérieure, le 19° n’est pas respecté à l’Elysée ! Où est l’exemple ? Où est le pull à col roulé ? Il avait du se faire un rail pour se réchauffer. La photo pourrait le laisser supposer.

  4. Du baratin, comme d’habitude ; cela ne restera évidemment que des mots, car il est bien connu (au besoin consulter Mobilettre), que la priorité à l’heure actuelle devrait être de remettre à niveau les infrastructures ferroviaires existantes qui en ont dramatiquement besoin, ce que, comme vous le faites d’ailleurs observer, le gouvernement refuse d’envisager, bien au contraire, en écartant les amendements au projet de budget qui allaient dans ce sens ! Le « en même temps » atteint maintenant l’absurdité dans des proportions qui passent l’entendement.

  5. Mort de rire… Un jour au début du RER donc ça date..je disais à des amis que moi qui habite Capdenac une petite ville de l’aveyron on aurait peut-être un rer direct paris-capdenac….on va y arriver alors ? mdr bon en fait ça servira à rien vu le peu qui l’emprunteraient mais c’est du macron….

  6. Mon grand père avait coutume de dire : » Au pays des promesse on meurt de faim  » . Macron est coutumier des promesses . J’aimerais que l’on me dise ce que Macron a fait de « bien » pour la FRANCE et les FRANCAIS depuis qu’il a été élu . A part brasser de l’air et jouer le cuistre à Bruxelle ! La FRANCE est malade , elle va très mal , elle est exsangue , qu’il s’occupe véritablement de ce fléau qu’est l’immigration pour ne pas dire cette INVASION qui coûte des milliards aux contribuables . Les Français n’en peuvent plus . J’ai encore appris ce matin qu’une journée en rétention coûtait 690 Euros ; oui par jour ! C’est la retraite d’un agriculteur qui a trimé toute sa vie . Allez comprendre ! Pas étonnant « qu’ils » veulent tous venir en FRANCE .

  7. Des promesses….s’il y en a qui y croient encore libre à eux….Macron ne peut assurer quand ils seront mis en service. Parce que si c’est au train du tramway de le zone sud à Marseille, pour quelques kms on en a encore pour au moins 2 ans, et avec quelques ouvriers sur le chantier
    Wauquiez de LR. ceux qui se disent à Droite est d’accord pour les R.E.R. avec Macron….Il faut s’attendre à ce que Renaissance et L.R. s’acoquinent ensemble…..et des Travaux avec quels euros ? la France doit 3 000 milliards

  8. Après avoir « dispatché » les migrants partout hors de la Région Parisienne ; Macron va créer des emplois en permettant à certains de dépouiller les voyageurs des grandes agglomérations.
    Provincial qui a parfois pris le RER en RP, je suis sûr de ne pas renouveler l’expérience tant la faune qui traine dans ces lieux à certaines heures n’est pas engageante ! Pas prêt non plus à l’utiliser si ma Région en est dotée …

  9. Il aurait mieux fait de se poser la question de l’approvisionnement énergétique de la France qui est vital pour un pays comme le notre, au lieu d’en détruire le fleuron, mais cela suppose une vision à moyen et long terme, ce dont est incapable Emmanuel Macron.
    Quant à équiper les métropoles de province de leur R.E.R, c’est exporter les revendications sociales des salariés avec leurs cortèges de grèves et de dysfonctionnements dont l’insécurité, les retards etc..
    De toute façon il existe déjà des T.E.R, quand au financement?
    Vraiment c’est du grand n’importe quoi.

  10. Quand on pense qu’en France au début du XX° siècle chaque chef lieu de canton était desservi par le train bien qu’on posséda le réseau routier le plus maillé,que le prix du billet était proportionnel à la distance à parcourir et surtout que la ponctualité des horaires faisait pâlir d’envie nos amis Suisse. Aujourd’hui, il est impossible de savoir le coût réel d’un voyage en train et surtout d’être sur de sa durée.

  11. Pour finir, faites le VRAI bilan carbone du train. En prenant tout en compte, comme on le fait pour la voiture. Vous verrez que pour la planète, il vaut encore mieux rouler en twingo.

  12. J’ajouterai que tant que les transports en commun seront des coupe-gorges remplis de voyous qui ne payent pas dans l’indifférence générale, ça ne sert à rien de vouloir développer le réseau.

  13. On passera sur le style navrant de cette vidéo inspirée par les youtubeurs des années 2010.
    Le train est un gouffre à pognon. Ça n’a jamais été rentable, ni efficace. C’est un moyen de transport du XIXeme siècle qui n’est plus un rêve que pour marxistes.
    D’ailleurs, ils sont très nombreux à s’être promis de ne plus jamais compter sur le train après une grève ou des « intempéries » qui paralysent le rail sans bloquer les routes.

    • Votre appréciation du ferroviaire me paraît pour le moins excessive. Pour une raison physique fort simple qui est la réduction considérable du frottement permis par la circulation de roues sur des rails (acier contre acier), le train est un système infiniment plus économe en énergie que la route, sans parler de l’avion. Une des preuves de sa pertinence en est donnée par la Suisse, qui pour contraindre le fret à emprunter le ferroviaire et non la route, a mis en place une taxation très pénalisante du fret routier. Nous devions d’ailleurs en faire autant sans le torpillage du système dont la mise en place avait commencé par l’écologiste Ségolène Royal !!! Que bien évidemment personne depuis malgré les discours sur les économies d’énergie n’ose plus évoquer.
      Accessoirement, le marxisme n’a rien à voir là dedans, car je vous rappelle que le chemin de fer a été inventé par les Anglais. Quant aux intempéries, votre comparaison entre le rail et la route me semble plus qu’exagérée.

  14. Mais n’est ce pas ce même Macron qui a organisé la désertification de dizaines de lignes de chemin de fer depuis des années au profit des lignes de cars?

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