[TRIBUNE] Un deuxième tour Zemmour/Le Pen est-il possible ?

MARINE LE PEN ZEMMOUR

Nous sommes à 90 jours de l’élection présidentielle.

Faites vos jeux ! Quatre candidats caracolent en tête et peuvent se qualifier pour le second tour : Macron, Pécresse, Le Pen et Zemmour, que le philosophe Marcel Gauchet considère comme un « phénomène majeur » de l’élection présidentielle.

Les précédents de 2002 (Jospin éliminé par Chirac et Jean-Marie Le Pen) et de 2017 (François Fillon éliminé par Marine Le Pen et Emmanuel Macron) prouvent que toutes les surprises sont possibles.

Faire la course en tête en janvier ne garantit pas le salut en avril. Malgré la glaciation covidienne, sorte de police d’assurance du sortant, l’entrée en campagne fera baisser Macron comme elle a fait baisser tous ses prédécesseurs, même les plus talentueux.

Pécresse et Le Pen semblent au coude à coude mais avec des faiblesses symétriques : l’une existe peu dans l’électorat populaire, quand voter pour l’autre est jugé peu chic chez les CSP+ et les classes moyennes. L’une et l’autre sont dans leur couloir et partagent la même frayeur d’un débat avec leurs adversaires, en particulier Éric Zemmour.

Celui-ci apparaît aujourd’hui légèrement distancé dans les sondages qui ont du mal – comme le reconnaît Brice Teinturier d’IPSOS - à apprécier et à prévoir la mobilisation relative des différents électorats. Un point faible pour Marine Le Pen que les sondages surestiment d’élections en élections. Une donnée qui, au contraire, pourrait profiter à Éric Zemmour. Un candidat d’union des droites (il prend à LR et au RN) et d’union des classes (il séduit toutes les catégories sociales et tous les âges). Un candidat qui pulvérise les records d’adhésions et d’audience dans les meetings (les autres sont sauvés par les « jauges »…), sur les réseaux sociaux - YouTube en particulier - et dans les émissions de télévision. Certes, les militants ne font pas toujours les électeurs, mais il est bien rare que l’enthousiasme en campagne ne se traduise pas dans les urnes.

Bref, ils sont quatre à concourir pour la finale, mais le 17 avril au soir, il n’en restera plus que deux. Et comme cela peut se jouer dans un mouchoir de poche, toutes les combinaisons sont possibles.

Un remake de 2017 : Le Pen/Macron. Mais aussi Le Pen/Pécresse. Ou encore Zemmour/Macron ou Zemmour/Pécresse. Classique : mondialistes contre patriotes, bloc élitaire contre bloc populaire. Mais d’autres cas de figure plus baroques sont envisageables.

Et, pour commencer, une finale Pécresse /Macron. Le songe d’Attali, le petit bonheur de Minc. Un deuxième tour opposant les deux poulains de la French American Foundation, de Davos et du Bilderberg. Le rêve éveillé de General Electric.

Mais aussi, accrochez-vous, imaginez une finale Marine Le Pen/Éric Zemmour, la consternation des journalistes à 19 h 59, le cauchemar des salles de rédaction, l’affolement dans les antichambres des ambassades. Peu probable ? Peut-être, mais pas du tout impossible, d’autant que la probable candidature « wokiste » et indigéniste de Taubira pourrait leur servir de booster ! Reste à espérer que, dans ce cas-là, le Conseil constitutionnel ne refuserait pas d’organiser le deuxième tour…

 

 

Picture of Jean-Yves Le Gallou
Jean-Yves Le Gallou
Ancien député européen, essayiste - Président de Polémia.

Vos commentaires

81 commentaires

  1. un autre duel improbable : Pécresse-Mélenchon si MLP et EZ, avec NDA , s’allient pour se préoccuper des législatives qui feront soit une crise de Régime -enfin- soit une cohabitation privant l’Elyséen de la mise en place de son programme!

  2. On se souvient de Balladur en 1995 ;caracolant en tête dans les sondages en janvier;mais campagne désastreuse.
    Pecresse ne sera pas au 2nd
    tour ;elle aussi attrayante qu’un champagne sans bulles, qu’un Petrus aigri.
    Zemmour aura tous les atouts avec les prestations télévisées. MLP ne tiendra pas, et au final Macron non plus.

  3. Concernant cette information toute récente, « Marine Le Pen en campagne au Louvre : le musée demande qu’elle retire sa vidéo »…..comme ce n’est pas ouvert aux commentaires, je me permets d’en parler ici. C’est très surprenant de savoir ça !!!! Est-ce que c’est le même problème pour les TOURISTES ? Faut-il qu’ils aient l’autorisation de faire une vidéo ou des clichés quand ils circulent devant le Musée du LOUVRE, de la Tour EFFEIL etc…. ou d’autres Monuments historiques de notre pays ?

  4. ADHERENTS des petits partis, « Les patriotes »; « Debout la France »; « Asselineau » SVP c’est VOUS qui allez déterminer le futur de la France! Entre ces petits partis cela peut faire 4 à 5 %, ces% qui risquent de manquer à Eric Zemmour pour être au 2ème tour . Et on se retrouverait avec Pécron/Macresse CATA!!! SVP quelque soit votre affection pour ces leaders (que je respecte) votez UTILE ! Le seul à exploser le gamin qui squatte l’Elysée depuis 2017 élu par défaut contre une facile Marine !

  5. L’adhésion sans réserve, enthousiaste et pleine d’espoir de Jean est un modèle pour d’autres; ces autres ? Philipot, Dupond-Aignant, Asselineau qui au lieu de dépenser bêtement des frais de campagne et arriver à quelque 1 à 4 % pour le juste plaisir de leur égo, devraient jouer utile et comme MONSIEUR Messiha Se ranger en toute humilité mais vrai patriotisme derrière celui qui surnage cette faune politicienne de 100 coudées. Et si vous êtes adhérent de ces petits partis svp votez utile ! UTILE !

  6. Finalement, une belle démonstration de Pécresse = Macron, dans votre article, M. Le Gallou.
    J’imagine une finale, non envisagée: Pécresse / Zemmour. Restera-t-elle jusqu’à la fin du débat ou partira-t-elle en se demandant:  » Que suis- je venue faire dans cette galère? » ? Je la verrais même bien retenant ses larmes de honte.

  7. Eric Zemmour pourra être de la partie s’il parvient, condition sine qua non, à récolter tous les parrainages nécessaires. Et j’ai la désagréable sensation que tout va être fait pour qu’il n’y parvienne pas. J’espère me tromper.

  8. Ce scenario est non seulement possible mais en plus il est probable. EM a déjà commencé sa descente vers les 10-12%, il n’est même pas sûr qu’il se représente. Si cette hypothèse se confirme et si les voix perdues par EM s’éparpillent sans qu’elles ne se concentrent sur VP, EZ et MLP arriveront en tête devant VP et EM. Et si EP, trahissant EM comme ce dernier a trahi FH, et prend sa place alors là … j’vous dit pas !

  9. Comme on ne peut commenter sur cet édito, je me permets de dire ici que c’est une excellente nouvelle que Jean MESSIHA, soit nommé porte-parole d’Éric Zemmour. Nous apprécions beaucoup Mr MESSIHA et c’est encore une bonne avancée, une de plus….. Comme lui, nous prenons cette nomination avec beaucoup de joie et d’excitation. Vive « LA RECONQUÊTE ».

  10. Excellent article de Jean-Yves Le Gallou. Hélas très peu probable quand on sait la force de l’habitude dans un pays, le pays des socialo, où personne n’a vraiment mal. Encore.

  11. Il faut que pour ces prochaines élections, les Français se souviennent de l’augmentation de la CSG, des Gilets jaunes, de l’augmentation du carburant, des radars pompes à fric, de la gestion catastrophique de cette crise du Covid avec ces mesures qui ne tiennent pas debout, des mensonges répétés, de la séparation des Français, de l’atteinte à la Liberté et j’en passe. Déjà avec ceci, macron ne devrait pas franchir le premier tour et être condamné. Si les Français sont intelligents ……..

    • du limogeage du Général de Villiers, de la suppression des APL, de l’affaire Benalla, du fiasco du dossier des retraites, de l’explosion de la délinquance et de l’insécurité, de l’explosion de l’immigration, des attentats islamistes, des affaires atroces de Bayonne, de Bordeaux et de Lyon, etc, etc, etc, des photos de St Martin, de la fête de la musique à l’Elysée, etc, etc, etc, etc, etc, etc,

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois