Un congé pour GPA ? Interdit en France, mais possible au Parlement européen

enfant

C’est avec surprise que les députés du Parlement européen ont reçu, ce vendredi 12 mai, un communiqué concernant l’enrichissement des règles internes relatives à la gestion des congés. Ce « congé spécial » pour les parents d'un enfant issu d’une GPA vient d’être intégré au règlement interne du Parlement « pour accueillir un nouveau-né au sein du foyer ».

Le pouvoir exécutif se positionne clairement en faveur de la GPA

« Cette révision des règles permet de répondre aux différentes situations potentielles de parentalité des membres du personnel du Parlement européen », indique officiellement le Parlement. Avec ce règlement, l'administration se positionne donc clairement en faveur de la GPA, pourtant interdite dans 19 pays de l’Union européenne, notamment en France, par la loi de 1994 relative au respect du corps humain. Les arguments de l’Europe ? Il faut tenir compte « de l’évolution en médecine reproductive, des législations applicables en matière de procréation et de parentalité, ainsi que du contexte sociétal », indique le texte officiel.

Le nouveau règlement précise que vingt semaines de congés seront accordées auxdits « parents » : c’est plus que le congé parental octroyé en France, qui s’élève à seize semaines. Le Parlement européen continue à règlementer comme un État à part entière.

Comment un tel règlement a-t-il pu émerger ? Selon l’entourage de Jean-Paul Garraud, président de la délégation RN au Parlement européen, il n’y a eu aucun vote des députés. « Je n’ai jamais entendu parler de ça au sein du groupe identité et démocratie », nous répond un proche collaborateur du député européen. La création de ce congé proviendrait de la direction générale du personnel du Parlement. Elle s’était déjà illustrée avec une formation loufoque sur l’héritage raciste de la langue.

À l’origine de cette curiosité woke, on trouverait le nouveau secrétaire général de l’administration du Parlement Alessandro Chiocchetti, membre du PPE, le Parti démocrate-chrétien. C'est lui qui a la mainmise sur ces règlements. Il a nécessairement autorisé la création de ce congé, tout comme la très progressiste Roberta Metsola.

Ultime étape avant de faire passer la GPA en commission

Ces annonces ont fait réagir Jean-Paul Garraud, qui a adressé un communiqué à Roberta Metsola. Il dénonce des « pratiques procréatives qui sont actuellement largement interdites par la loi, parmi lesquelles la GPA, qui réduit les femmes en esclavage et considère l’enfant comme un bien de consommation ». Jean-Paul Garraud avait déjà interrogé la Commission européenne à ce sujet.

Face à cette décision interne dépourvue de l’avis des députés, le président Garraud demande des comptes : « Je vous invite donc, Madame la Présidente, à clarifier les conditions d’application de ce nouveau congé afin qu’il ne puisse pas bénéficier à un agent ayant recours à une GPA illégale. »

Cette initiative n’est évidemment pas le fruit du hasard. La décision prépare l’avènement d’un nouveau dossier, celui du certificat de parentalité que la Commission voudrait faire adopter. Elle aimerait que le lien de filiation de la GPA soit reconnu : « La Commission considère que les règles de droit international privé relatives à la filiation relèvent de sa compétence », affirme le cabinet de Jean-Paul Garraud. Jusqu’où la Commission ira-t-elle sous la pression des lobbys LGBT ?

Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

16 commentaires

  1. Cherchez la logique : la GPA est illégale mais des parents y ayant eu recours ont DROIT à un congé de parentalité !!!

  2. Question naïve : pour tous les appareils que l’on achète, il y a une garantie d’1, 2 ou 3 ans. Quelle est la durée de la garantie pour cet achat ?

  3. Information à diffuser largement pour que l’an prochain, les députés PPE et tous ceux qui participent du déclin de notre civilisation soient remerciés.

  4. On peut vraiment se demander à quoi sert le Parlement Européen ? Moi je serai député U.E. j’aurai honte de ne servir à pas grand chose….Ils et elles sont nombreux d’ailleurs !
    Je commence à croire qu’il faudra bien en sortir de cette U E ! ! !

  5. L’ue est complétement stupide. On nous vaccine avec des poisons provoquant des fausses couches à répétition, la « cheffe » ne sait plus quoi faire ou dire pour se faire remarquer. Il faut supprimer cette association qui est un gouffre à fric et malfaisante pour le monde. D’autre se chargent de détruire la France et l’Europe, alors stop et faisons comme
    l’Italie, et tous les autres pays qui ont choisi leur camp

  6. Certains membre de la commission Européenne sont des cancers pour l’Europe avec leur idéologie irresponsable qui est le wokisme. J’espère lors des prochaines élections ces abrutis ne seront pas réélus.

  7. Le parlement Européen ressemble de plus en plus au « Chateau » de Kafka. Les décisions prises sont le fait de personnes non élues mais aux ordres.

  8. Il sera vital pour notre civilisation de gagner les élections européennes de mai 2024. Comme les majorités parlementaires ont basculé en Italie, Suède, Finlande, que la Pologne, Hongrie, Tchéquie Slovaquie sont déjà du bon côté, que les sondages sont très favorables en France, et de fortes minorités en Irlande, Allemagne, Espagne, Portugal c’est fort possible. Le nouveau parlement virera Ursula, devra défaire toutes les mauvaises décisions antérieures et rendra possible une reforme salvatrice des traités.

  9. Comme pour le teknival, c’est interdit mais on a quand même le droit … Alors pourquoi a t’on le droit de pénaliser l’automobiliste qui dépasse la vitesse autorisée ? Pourquoi l’Etat a t’il été autorisé à spolier de 135 € le « délinquant » qui osait dépasser de 2 mètres le kilomètre autorisé pour se balader à la campagne pendant la crise Covid ? Ah, ce Darminin et son maître machiavel, fort avec les faibles et faible avec les forts …. et toujours le 2 poids 2 mesures de la justice « impartiale » ?

  10. Idéal de vie d’une femme européenne. Avorter et acheter l’utérus d’une autre pour assouvir sa soif de maternité (qui devient un désir de consommation et de production).

    Avec l’Union européenne, tout s’achète. Il convient de faire la promotion de ce mode de consommation et ce « congé parental » en est un élément marketing.

  11. La planète est déjà surpeuplée et l’avenir ne s’annonce pas rose, alors quelle idée de faire des enfants supplémentaires par GPA, voire par PMA ? C’est purement égoïste et je pense que la GPA, au moins, devrait être mondialement interdite. Beaucoup de femmes ressentent le baby blues — et c’est pas une partie de plaisir —, donc celles qui vont « donner » leur bébé n’en seront pas à l’abri. Tout ça n’est bon pour personne, ni pour la mère biologique ni pour ses « clients », et peut-être pas non plus pour l’enfant.

  12. Le prix de la mère porteuse en Belgique : devenir parents, combien ça coûte? …. Un extrait parmi des centaines d’autres que vous pouvez trouver en lançant une recherche internet. GPA, et même bébés à vendre « sur étagère » avec certificat de garantie, etc, etc, Ce « progressisme » ne vaut pas plus que les pratiques des amis du docteur Menguélé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois