[Tribune] Violences de l’extrême gauche, écoterrorisme, zones de non-droit : « Tout cela finira mal »

zad

Durant l’entre-deux-guerres, Jacques Bainville, considérant la faiblesse et l’inanité de la politique de la IIIe République, avait soupiré : « Tout cela finira mal. » Tout cela a effectivement fini très mal. Or, devant l’effondrement généralisé de l’autorité de l’État, comment ne pas se dire « tout cela finira mal » ? Car viendra l’heure où ceux qui respectent la loi crieront leur indignation de la voir tant de fois bafouée en toute impunité et se révolteront contre la violence et l’anarchie. Ainsi naissent les luttes civiles, et celle-ci peuvent dégénérer en guerre.

Les heurts qui se sont déroulés à Sainte-Soline entre les groupuscules révolutionnaires d’extrême gauche, main dans la main avec les extrémistes verts, et les forces de l’ordre sont très illustratifs de la faillite de l’État de droit. On ne s’étonne plus, hélas, qu’un ramassis d’individus qui revendiquent l’usage de la violence puisse ainsi défier l’autorité légitime, avec le soutien de bobos urbains qui n’ont pas la moindre idée des réalités de la vie rurale mais sont abreuvés d’une propagande pseudo-écologique approximative et émotionnelle.

On nous annonce déjà - parce ces troupes révolutionnaires et anarchisantes se sont installées sur un terrain privé avec l’assentiment du propriétaire - qu’il va être long et difficile de les expulser. Or, il existe dans toute commune un « plan local d’urbanisme intercommunal et habitat » (loi ALUR du 24 mars 2014) qui impose des obligations et interdit certaines constructions sur les diverses zones définies par ces textes. Ces plans sont extrêmement stricts en ce qui concerne l’occupation des terres agricoles. Les prétendues « zones à défendre » (ZAD) ne sont que des occupations illégales de terrains par des groupuscules extrémistes qui y érigent des constructions plus ou moins éphémères, sortes de camps retranchés destinés à défier l’autorité et la loi. Il faudrait donc agir sans tarder sur le plan du droit administratif et pénal afin de démanteler ce « fort Chabrol » écolo-gauchiste en construction et en déloger les casseurs. Même si cela provoque les larmes de crocodile des médias dominants. Sinon l’État assistera, impuissant à une réédition de Notre-Dame-des-Landes. Et sera à nouveau ridiculisé.

Dans le même temps, des enragés qui se prétendent « activistes climatiques » ont jeté de la soupe sur Les Tournesols de Van Gogh à Londres, La Jeune Femme à la perle de Vermeer à La Haye, de la purée sur Les Meules de Monet, tandis qu’une militante de la même engeance tentait de les imiter au musée d’Orsay. Jusqu’à présent, les œuvres visées étaient protégées par des vitres, ce qui a limité les dégâts. Hasard ou non, ce ne sera peut-être pas toujours le cas. Ces activistes, qui ont inventé la notion aussi fausse qu’absurde de « crime climatique », seraient en France de véritables délinquants au titre de l’article 322-3-1 du Code pénal qui punit de dix ans d’emprisonnement et de 150.000 euros d’amende « la destruction, la dégradation ou la détérioration » d’œuvres classées « lorsqu’elle est commise par plusieurs personnes agissant en qualité d’auteur ou de complice ». La peine financière peut même aller jusqu’au paiement de la moitié de la valeur du bien détruit. Il serait bon de le rappeler avant qu’un imbécile endoctriné ne suive les tristes exemples européens.

Sur le fond, ils rejoignent les talibans qui détruisirent les Bouddhas de Bâmiyân au nom d’une religion folle, car l’idéologie climatique est devenue une sorte de croyance sectaire avec ses ayatollahs qui, se prenant pour Dieu, prétendent pouvoir changer le climat alors que celui-ci dépend d’interactions complexes, de temps long, où l’homme a sa part mais également les phénomènes astrophysiques que nous ne maîtrisons guère. Personne ne croira que la fin de l’ère glaciaire a été due aux feux de camp des hommes de Cro-Magnon et aux pets des mammouths et autres rhinocéros laineux.

Nous connaissions les zones de non-droit des « quartiers de reconquête républicaine » (en français : quartiers pourris par la délinquance et le communautarisme), nous avons les zones du défi au droit par les écolos gauchistes, révolutionnaires et totalitaires. De l’aveu même du président de la République, nous devons faire face à « un retour de la violence relativement inédit […] un retour de la radicalité, de la violence verbale et maintenant de la violence physique » (discours aux préfets 15 septembre 2022). Le tout sur fond de dérèglement de l’économie mondialisée, de crise énergétique et d’impuissance d’oligarchies sans colonne vertébrale. Le moins que l’on puisse dire est que l’époque est dangereuse.

Dans tous les cas, ces violences manifestent le mépris de la loi, de l’ordre public, de l’autorité mais aussi du respect d’autrui. C’est l’annonce du retour au chaos et à la barbarie. La nomenklatura médiatique et politique qui nous gouverne serait avisée de se souvenir des paroles de Rivarol : « Quand les peuples cessent d’estimer, ils cessent d’obéir » (Mémoires).

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Presqu’amusant le paragraphe sur le climat. D’une part l’homme, contrairement à dieu, existe. D’autre part, ce que nous avons aujourd’hui est bien un changement rapide lié au fait que l’humanité est passée en moins d’un siècle de 1 à 8 milliards d’individus et que l’humain d’aujourd’hui consomme largement (100x) plus que le paysan du siècle passé. Et que pour le reste actuellement il n’y aucun changement astrophysique notable. Ce qu’il y a de bien dans la science, est que, que l’on y croie ou pas, ça se produit. J’imagine que d’ici 10 ans il y aura encore des gens pour nier le changement climatique, certainement parce que pour eux la Terre est également plate. Pourtant un article du Fig explique que Octobre 2022 est le plus chaud jamais enregistré.
    C’est certainement bien de critiquer des écolos rétrogrades, ignorant la science actuelle, mais si possible sans se mettre à leur niveau.
    Pour le reste, un peu honteux ces écolos qui tuent des arbres pour faire des camps. Ce sont bien eux qui au sujet des sapins de Noel parlaient d’arbres morts, non ?

    • Arrêtez de relayer les mensonges du GIEC. Les niveaux actuels du CO2 n’ont aucune influence sur la température de la Terre (cf? Le spectre IR de l’atmosphère à basse altitude) et les 5 derniers cycles solaires sont très atypiques , ceux de 1970 à 2000 anormalement actifs et les 2 suivants anormalement calmes. Tout le monde oublie la chaleur relarguée par les océans qui en accumule 50 fois plus que l’atmosphère.

    • Beaucoup d’idées recues dans ce commentaire… le fameux article du Fig est erroné puisque octobre 2022 a battu le record d’octobre 1945 !!!
      Il serait bien plus sage de parler de « changement » ou de « dérèglement » climatique que toujours de « réchauffement » impliquant exclusivement l’homme

  2. Au vu du niveau de nos dirigeants, la France est mal partie !! Mais bon, les français ont voté Macron ou se sont abstenus ce qui revient au même !!!!

  3. Sans avoir même lu le contenu de l’article qui est surement parfait, si nous avions un vrai gouvernement de droite effectivement ça finirait mal pour les gauchistes, mais comme chacun sait « ils » nous ont mis en place des salopards de ventre mous , traitres , sans honneur, et j’en passe, donc il n’y a pas de raison pour que ça finisse mal pour les « isalmo-gaucho-écolos-bobo-mondialistes-lgbtq-etc.,)
    C’est nous braves gens qui allons payer l’adition.

  4. Nous vivons un simulacre d’état dirigé par un pseudo Roitelet entouré de bouffons incapables dont la principale préoccupation est la  » gamelle » . Tellement persuadé de bien faire et tout savoir qu’ils n’ont pas besoin d’écouter l’opposition et ou le peuple. La France n’a jamais autant dégringolé depuis l’avènement de ces charlots. Les évènements récents le démontrent et annoncent un chaos sans précédent. La force n’est plus du côté de la loi.

  5. Et si on les prenait à leur jeu, les forces de l’ordre encerclent leur campement et attendent qu’ils soient affamés comme l’a fait César à Alésia, comme Richelieu à La Rochelle , et comme l’a si bien fait dernièrement le directeur de Porsche !

  6. Police et gendarmerie disposent de nouveaux moyens anti émeutes. La question est de savoir à qui ce beau materiel est destines. Ouvriers, petits blancs, populistes ou gauchistes, pastèques, anarchistes. La réponse on la connaît.

  7. Par son incompétence notoire et surtout par sa volonté de ne vouloir rien faire, le gouvernement nous amène vers la guerre civile.

  8. Le principal responsable de cette situation n’est autre que notre président, qui n’a pour unique projet que la transition écologique et qui a confié cette mission à sa première ministre.
    Notre autosuffisance alimentaire n’est pas une priorité pas plus que notre industrie ou notre autonomie énergétique.
    Ce faisant, il a excité les écolos dingos qui trouvent que ça ne va pas assez vite et qui ont compris tout le bénéfice qu’ils pouvaient tirer de cette pagaille permanente.
    Je plains sincèrement nos agriculteurs qui doivent se sentir bien seuls et se demandent comment ils vont encore pouvoir exercer leur métier.
    Notre pays est foutu !

  9. Très bien mais très partiel, sinon carrément ponctuel : Que n’avait on lu sur la défaillance de l’Etat de son chef et de son gouvernement au moment de l’épidémie. Que ne faudrait-il pas dire de l’immigration et de tous ses effets dévastateurs ? Que ne faudrait-il pas dire de la situation des finances ? Du chômage ? De la pauvreté (10 millions de pauvres) ? de l’effondrement de l’Ecole ? De l’évanescence de la diplomatie française au moment même où l’on en aurait le plus besoin ? La situation du Pays est alarmante, les divisions et les antagonismes sont partout ….. et les crétins n’ont jamais été aussi nombreux.

  10. Pourtant l’Etat sait être fort. Nous pouvons l’observer au quotidien. Depassez la vitesse autorisée en ayant abusé du vin de messe, vous serez jeter sans pitié dans les geôles républicaines. Il vous a fallu que vous vous autorisiez par écrit et « sur l’honneur » que vous alliez juste promener le spitz de votre maman. De même, un QR code, véritable crécelle moderne, vous a été attribué sans lequel vous n’étiez qu’un paria dont on ne voulait plus dans la société. L’Etat sait être impitoyable : règles d’urbanisme, recouvrement des taxes et impôts, règles du code de la route sans cesses durcies, rien ne l’arrête.

    • « Comme chef de l’Etat, deux choses lui avaient manqué: qu’il fût un chef; qu’il y eût un Etat » Nous y sommes. .L’Etat n’est « fort » qu’avec les faibles ! Qu’avec ceux (ils ne sont pas si nombreux) qui respectent les règles. Pour tout le reste c’est de la guimauve, du charabia, du LBD pour les gilets Jaunes et beaucoup de bla-bla et de paperasse. Seuls quelques-uns de ses serviteurs admirables, militaires, policiers, gendarmes, pompiers, personnels des hôpitaux, se sacrifient pour tenter de retarder l’échéance du futur « juin40 « . Ces futurs résistants sauveront l’honneur. Prions.

  11. Oui le citoyen honnête , respectueux des lois arrivent à saturation .Donc il va commencer à se révolter puis à agir et c’est là que le pire va arriver par la faute de ces élus qui soutiennent les racailles .Préparons nous au pire , il est à notre porte .Nous ne pouvons plus juste subir et payer , ce temps est révolu . Si l’état n’est pas capable de faire régner l’ordre , de faire respecter les lois et de protéger le peuple eh bien le peuple se prendra en charge et ça finira en guerre civile .

  12. Il vivent de quoi ces gens-là ?
    Du fric des « intermittents du spectacle », de « Pôle Emploi », des « associations-pompes-à-fric-gauchistes » françaises et internationales »…
    Qui leur fournit gratuitement les boules de pétanque, et autres « ustensiles » avec lesquels ils bombardent les forces de l’ordre ?
    Et l’autre députée qui sert de bouclier : « je suis élue, vous n’avez pas le droit de me toucher ! », sait-elle seulement qu’elle risque gros, ou devrait risquer gros, incitant les casseurs à s’attaquer aux forces de l’ordre ?

    • Je propose que ces militants aillent au bout de leurs convictions et qu’ils défrichent à la main des terres incultes qu’ils sauront rendre fertiles grâce à leurs incantations.
      Des camps de redressement à la Pol Pot en somme…

  13. C’est vraiment dommage , on ne parle que de ces activistes violents , alors que le problème de la gestion de l’eau dépasse les clivages politiques . La construction de ces bassines en est un exemple flagrant. La France n’utilise pratiquement pas les eaux recyclées , contrairement à d’autres pays de l’UE comme l’Espagne et l’Italie .
    Pour en revenir avec ces manifestations . Une fois de plus , une minorité de casseurs professionnels s’en prennent aux forces de l’ordre . Celles ci n’osent pas répliquer , engoncées par les ordres d’inaction. Le gouvernement a été moins souple avec les G.J . Quant à ceux qui veulent dégrader des tableaux et autres oeuvres d’art , pourquoi ne pas les laisser coller aux oeuvres qu’ils veulent dégrader.??

    • Disons les choses simplement : Ces écolos pensent connaître l’Agriculture mieux que les Agriculteurs, ils sont les premiers à brailler contre le changement climatique, mais s’opposent aux adaptations et équipements permettant de lutter contre les sécheresses qu’il provoque. Ces écolos ne sont que des gauchistes avec toutes les nuances intersectionnelles du woke, de LGBTQI++++, du féminisme (et de la sottise) à la Rousseau, de l’islamisme qui leur fait financer les mosquées de Milli Gorus . La gauche pétard dans toute sa splendeur, avec ses slogans contre les arbres de Noël, contre le tour de France, pour le burkini, etc, etc, etc,… Ces gens-là ont ruiné la filière nucléaire française. Les Français le payent au prix fort. Faut-il en plus leur laisser ruiner l’Agriculture déjà bien mal en point.

    • Dommage surtout que les militants «  non violents «  ne condamnent pas les actes de terrorisme de leurs collègues militants un peu plus violents …. C’est comme pour l’islam , il y a les «  radicalisés «  qui sont des terroristes mais qui ne sont jamais condamnés par leur frères soit disant modérés . Qui ne dit mot consent selon l’adage , mais LRM beugle «  pas d’amalgame « 

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois