Nuit d’Halloween agitée en France : voitures brûlées, policiers blessés

La soirée d'Halloween 2022 a une nouvelle fois été agitée pour les forces de l’ordre sur l’ensemble du pays, avec notamment 86 interpellations, relate CNews.

Un « guet-apens d’Halloween »

« Au moins 34 communes du pays ont fait remonter des incidents. » Les policiers ont dû subir des jets de projectiles et de mortiers d’artifice. De nombreuse dégradations de mobiliers urbains ont été constatées. Au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), un « guet-apens d’Halloween » a été tendu aux forces de l’ordre, selon Le Parisien. Des incendies volontaires de poubelles ont été allumés pendant qu’une trentaine d'individus attendaient l’intervention de la police et des pompiers pour les viser avec des mortiers d’artifice. Vingt personnes ont été interpellées.

Dans la métropole lyonnaise, la soirée a été agitée à Givors et a nécessité l’intervention des pompiers et des forces de l’ordre, après l’incendie de poubelles et de voitures. Selon Le Progrès, « la tension est montée entre des groupes hostiles et les policiers. La BAC de Lyon a notamment été appelée en renfort sur place. » Les policiers sont également intervenus à Villeurbanne, Saint-Priest et même place Bellecour à Lyon.

Des violences urbaines (barricades, incendies volontaires) ont également été signalées dans la Drôme, à Valence, Montélimar ou Romans.

Des policiers blessés

Au total, 88 véhicules ont été incendiés et 13 policiers ont été blessés, 86 personnes ont été interpellées, donnant lieu à 55 placements en garde à vue.

Par ailleurs, 199 personnes ont été verbalisées dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, dans les catacombes de Paris, dont l’accès est interdit et dangereux, a indiqué la préfecture de police sur les réseaux sociaux.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois