[Tribune] Réélection d’Emmanuel Macron : et après ?

macron

La réélection d'Emmanuel Macron est sans appel et il serait vain d'en quereller la légitimité. Pour autant, nous savons tous qu'il ne suffit pas de vaincre pour gagner l'après élection. Pour être précis, les défis et les problèmes que la France doit relever et résoudre sont toujours là :

- le pouvoir d'achat des Français face au retour de l'inflation ;
- les retraites ;
- la gestion de l'endettement ;
- la relance de la natalité française, seule capable de répondre au défi des retraites ;
- l'insécurité qui empire partout sur le territoire ;
- le retour et le renforcement des services publics : les hôpitaux, la justice, les forces de l'ordre ;
- la lutte contre l'intégrisme islamiste, l'application stricte des principes de la laïcité ;
- la maîtrise des flux migratoires et la réforme profonde de Schengen, nécessité de réformer la Constitution pour donner au gouvernement les moyens d'expulsions des immigrés illégaux ;
- la défense de la souveraineté française et des intérêts nationaux dans l'Union européenne où règnent sans vergogne les technocrates ; l'application du principe de subsidiarité ;
- la mise en place d'une réelle politique industrielle et de l'aménagement du territoire, en favorisant les aides à la création d'entreprises là où il existe des logements sociaux vacants ; la loi SRU doit être réformée pour respecter les caractéristiques des villes ;
- l'affirmation d'une politique étrangère indépendante : les intérêts de la France ne sont ni américains ni russes ni allemands ;
- le renforcement de notre Défense : elle doit être autonome en soutien de notre diplomatie et ne peut se faire piéger dans des engrenages d'alliances qui nous entraînent dans des conflits qui ne sont pas les nôtres ;
- la défense de notre langue, de la francophonie face au globish.

Et, surtout, la France n'a pas à battre sa coulpe, se flageller et demander pardon pour son histoire coloniale. On comprend sans peine qu'Emmanuel Macron ne conduira pas la politique qui permettra à la France de retrouver sa crédibilité. Il nous dit qu'il veut changer de méthode de gouvernement et renier Jupiter, sortir de la com' : attendons de voir. Mais il a un handicap dirimant : il est réélu grâce à une majorité hétéroclite de rencontres, animée par des objectifs antagonistes que le fameux « en même temps macronien » ne pourra pas concilier !

Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Il est là et pour 5 années de plus. Personne ne le voulait mais il est quand-même là. Ne reste plus qu à observer la lente agonie de la France mais surtout,rester loin de toute sphère médiatique qui a bien œuvré pour le remettre au pouvoir,et profiter de nos proches car c est ça le plus important. Car la marque de la bête est là. C est macron qui l a dit et nous ne sommes rien face à cette puissance financiere qui dirige le monde. Il faut se faire une raison sauf à vouloir se rendre malade.

  2. L’après Macron? C’est déjà indiqué par la deuxième quinzaine de la campagne: oubliée l’immigration, on va pinailler avec le pouvoir d’achat. On verra les revenants: les syndicats, les lobbies économiques et blabla , manifs, revendications et on oubliera pour un temps les autres problèmes soulevés par Zemmour, Houellebecq et tant d’autres, je dirais même que les futurs attentats passeront pour de simples faits divers.

  3. Vaccination pour tous même les petits , passe européen , augmentation des prix et baisse du pouvoir d’achat , immigration massive , jackpot pour Pfizer et Mckinsey , voilà l’après qui nous attend .Le larbin de l’UE est en marche pour achever la destruction de ce pays .

  4. Par sa réélection , Macron poursuivra son travail de sape et de destruction de tout ce qui faisait l ‘essence de notre notre pays et de sa civilisation , ainsi qu ‘ il le fait depuis 5 ans ;
    Avec pour conséquence de voir la France disparaitre au profit de quelque oligarchie peu recommandable .

  5. Toujours aussi précis et percutant, Jacques Myard fait partie des « grognards » qui n’ont ni besoin de critiques ni d’insultes, mais de passer en boucle sur nos écrans pour détailler les causes de l’impéritie actuelle.
    Merci Monsieur, on vous apprécie pour votre approche stratégique et, le souci de faire très bien de la vraie politique !

  6. Maintenant qu’il est là, plus rien ne pourra l’arrêter sauf une assemblée lui faisant barrage. Lui qui en a tant abusé pour sa réélection, peut être mesurera t’il combien cette méthode est anti démocratique et se verra t’il contraint de ne jouer qu’un rôle de figuration imposé cette fois par le peuple et non ses donneurs d’ordre Davotien.

  7. Le seul but des islamo-gauchistes est de faire décliner la France et de poursuivre la décadence pour prendre le pouvoir le moment venu. Avec Macron, le but sera atteint.

    • Vous avez oublié de citer les LR qui sont d’un grand soutien aux LREM et autres tripatouilleurs de notre pays.

  8. Pour gagner des voix, cet esratz de président n’a cessé de distiller la peur, de diviser les Français, et de tenir aucune des ses promesses (excepté la suppression de l’ISF). Il a favorisé l’immigration sans contrôle, permis le voile pour sécuriser le vote des musulmans, diaboliser le RN, source de tous les malheurs selon lui. Il n’a RIEN fait ni pour la sécurité, ni pour le pouvoir d’achat, ni pour l’indépendance de la France, ni pour l’écologie. Elu par défaut par des frileux. Pitoyable

  9. Quid de la gestion de l’Etat et de son train de vie ? Pourquoi les revenus des Inspecteurs Généraux des Finances et leurs primes sont encore opaques ? Pourquoi nous entretenons des millions de fonctionnaires alors que les ministères et collectivités emploient abusément les services cabinets de conseil ? Quid des 5 milliards d’euros de fraude aux prestations sociales? Quid des 75 millions de cartes vitale en circulation alors que nous ne sommes que 67 millions, etc. , etc. ?

  10. « les défis et les problèmes que la France doit relever et résoudre »
    Mais il s’en fiche , cher Monsieur , il s’en fiche.
    Sa feuille de route est celle que lui a assignée l’oligarchie propriétaire des media qui l’ont fabriqué ex nihilo : dissoudre la France dans l ‘ U.E. et l’économie mondialisée.

  11. je continue : les abstentionistes – dont je ne suis pas – ont quelque chose à dire : l’offre politique ne leur convient pas…
    la légitimité c’est le peuple réel, le légal le peuple abscond..donc MACRON élu avec 58 % de 72 % du corps électoral soit 42 % des électeurs est tout sauf majoritaire dans le pays et donc illégitimite à passer des lois défiant notre volonté come l’immigration de masse, l’impunité des voyous, l’avortement à 19 semaines en attendant plus de limite du tout et la GPA…

  12. Pourquoi Macron ferait il ce qu’il n’a pas fait les 5 années passées. Comme à son habitude il va faire le contraire de ce qu’il a annoncé. Il a bien fermé Fessenheim et maintenant il est pro nucléaire ! Rien à espérer sur les volets sécurité et immigration, ce n’est pas dans son ADN. Il veut dissoudre la France dans l’UE. Une défense commune , du pipeau les autres, allemands , Polonais, achètent américain . Retraite à 65 ans et dans quelles conditions ? Revalorisation ? Rien à espérer.

  13. Et maintenant tous ces trouillards qui ont dit tout sauf marine en allant de vendre à Jupiter; que vont-ils faire ? Tous ces ps, lr qui se sont déjà vendus, ontîls une morale ?

  14. « il est vain d’en quereller la légitimité »… il serait sans doute vain mais par contre ni injuste ni illégitime. Le battage médiatique généralisé autour de la « menace fasciste », les présidents d’universités, de CHU, de régions, les hauts fonctionnaires, etc… utilisant leurs qualités professionnelles et les moyens y étant associés pour faire voter Macron n’est-il pas quelque peu hors la loi ? … Apparemment, 58% des votants souffrent d’un syndrome de Stockholm avec celui qui les a enfermés..

    • Mais la notion de légitimité n’existe plus , voyons.
      Le pluralisme et l’indépendance des media ont disparu , l’électeur ne peut plus faire de choix éclairé , alors que c’est une condition nécessaire à l’exercice de la démocratie .

    • Lorsqu’il y a 30% d’abstentions, c’est légal.
      Légitime est une autre chose.
      Sans compter que je reste persuadée qu’il y a eu fraude ou magouille.

  15. Sa priorité est sa réélection en 2027, pas possible parait il, il faudrait être bien naïf pour ne pas envisager qu’il y pense depuis 5 ans déjà. La constitution ne le permet pas, tiens donc, ne se modifie t’elle pas? Le retour du septennat est déjà sur la table et tant qu’a faire, prendre ce prétexte pour pousser plus loin avec l’abrogation de la limite des 2 mandats successifs. Hormis le peuple aucun politicard ne s’y opposera, personne n’en parle, moi je n’en suis pas sur, j’en suis persuadé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois