[Tribune] Pain béni pour Macron : une campagne escamotée

parlementecrase-1-768x342

Macron collectionne les divines surprises, et les défaites du pays semblent assurer sa victoire électorale. Ce fut d’abord, dans l’ivresse du succès, les marques réitérées du mépris de l’oligarque pour le peuple. Lorsque les Français confrontés à la hausse des carburants, à la pression des taxes et à la répression routière se rebellèrent, ils furent bientôt infestés de gauchistes violents. Les gilets jaunes devinrent des moutons noirs enragés, les commerçants prirent peur, la bonne bourgeoisie des villes apeurées se rallia au locataire de l’Élysée. La passerelle tendue entre le socialiste Macron mâtiné de « libéralisme » pour les très riches et la fausse droite juppéiste, truffée d’opportunistes et d’arrivistes, trouva son terreau sociologique.

Puis vint la grande peur du Covid, l’ère de la distance obligatoire, du confinement, de la surveillance généralisée, de la liberté de circuler suspendue, de la liberté de discuter interdite et, enfin, de l’obligation vaccinale, pour le plus grand bonheur des laboratoires étrangers. La dureté du régime sanitaire était à la mesure de l’impréparation notoire du pays par un gouvernement défaillant. Macron est à l’Elysée depuis 2012 comme secrétaire général adjoint chargé particulièrement de l’économie. Il a ensuite été ministre en ce domaine, puis président de la République : à part la vente d’Alstom à General Electric, que lui doit-on ? Il a participé à l’acharnement comptable contre notre politique de santé, à la suppression des lits, à la destruction du matériel médical réuni à titre préventif par les gouvernements précédents.

Mais la sévérité des mesures, le passe sanitaire, cet outil de surveillance et de répression hors de proportion avec le danger réel des dernières vagues de l’épidémie où il aurait suffi de protéger les personnes vraiment à risque, ont donné du poids à sa prétendue guerre contre un virus. Une partie du peuple aspirant à sortir de ce cauchemar entretenu par les médias s’est tournée vers le protecteur et a détesté les récalcitrants que lui-même souhaitait « emmerder ». On a vu des lémures masqués longer les murs en murmurant contre les imprudents. Qu’importe la liberté d’aller et de venir, si le risque de la maladie grandit avec elle ? Humilié, mais soumis, blotti sous la protection du pouvoir, le peuple français donne des signes inquiétants d’humilité vicieuse, pour ne pas dire de lâcheté. Effectivement, cela rappelle l’époque de la « divine surprise » : tous aux abris, et dénonçons ceux qui restent dehors ! Déjà, nos regards réprobateurs les culpabiliseront.

Mais la plus belle des divines surprises allait venir. Depuis 2014, la guerre couve à la frontière de la Russie et de l’Ukraine. Deux régions de l’est de ce pays, du Donbass peuplé de Russes, sont entrées partiellement en dissidence et subissent les bombardements et les assauts ukrainiens, singulièrement ceux de volontaires qui n’hésitent pas à indiquer leur filiation avec les collaborateurs des nazis avec insignes arborés et drapeaux déployés. À Minsk, à deux reprises, des accords sont négociés puis signés entre les deux pays sous l’égide de la France et de l’Allemagne. Depuis cinq ans, M. Macron n’a rien fait pour que l’Ukraine respecte ses engagements, notamment l’autonomie des régions russophones. Sa dernière entrevue avec Vladimir Poutine a été inutile et humiliante alors que le Président français pouvait pourtant exciper de sa présidence semestrielle de l’Europe. Le président russe a donc lancé son armée en Ukraine pour amener celle-ci à résipiscence.

Cette guerre est du pain béni, un véritable cadeau du ciel : une nouvelle peur qui rassemble les moutons bêlants autour de leur berger face au grand méchant loup, une manière opportune de rappeler, à l’encontre de signes de plus en plus nombreux, que la France est dans le camp des démocraties face aux dictatures belliqueuses et sanguinaires, un moyen inespéré de dissoudre la peur du Grand Remplacement, puisque les malheurs des gentils Ukrainiens, européens et chrétiens, vont à nouveau rendre l’immigration sympathique et insuffler de la vigueur et de l’enthousiasme à la générosité des Français, cette résurgence de leur vieux fonds de charité catholique.

Que le Président qui a gagné en 2017 grâce à un coup d’État médiatico-judiciaire soit en train de rééditer l’opération en enjambant la campagne, en éludant les débats, en escamotant les élections, déjà jouées d’après les sondages, voilà qui n’illustre guère pourtant le fonctionnement normal d’une démocratie.

Christian Vanneste
Christian Vanneste
Homme politique - Ancien député UMP, Président du Rassemblement pour la France, Président de La Droite Libre

Vos commentaires

48 commentaires

  1.  »Depuis cinq ans, M. Macron n’a rien fait pour que l’Ukraine respecte ses engagements, notamment l’autonomie des régions russophones. » C’est vrai mais la Russie n’a pas d’avantage tenté de les faire appliquer ni respecté ses engagements de retirer ses troupes et son aide militaire à la sécession. L’œuf et la poule russo-ukrainienne…

    • La Russie n’était pas garante de cet accord, c’était à la France et à Wl’Allemagne de le faire appliquer

  2. Ça n’est pas à ce président qui a, durant 5 ans, fait la démonstration qu’il était un grave accident de parcours pour la France, qu’il faut reprocher d’être le favori des sondés.
    Non, ce sont ses électeurs potentiels qui représentent aujourd’hui le plus grave danger pour le pays.
    Comment les innombranles Français qui ont souffert de Macron pourront ils paisiblement continuer à côtoyer ceux qui auront souhaité que le calvaire continue?
    Macron est souvent haï. Qui de ses électeurs ?

  3. Très bon article …Merci . On nous clame partout que le monsieur a déjà gagné ..Cela s’appelle la méthode Coué ..

  4. Pain béni ou bien organisé en prenant comme excuse les évènements internationaux qui pour certains ne nous regardent pas en tout cas pas selon la vision de Macron qui d’ailleurs s’est fait éjecter de toutes les négociations alors qu’il a le statut provisoire de chef de l’UE bien que l’Ursula n’est pas mieux voir pire n’étant pas élue mais permanente.

  5. Mathématiquement il est battu (sous réserve de l’inconnue abstentionniste)
    Au second tour :
    Camp national (4 candidats) : 35% mini + 50% de Pécresse =6%, + env. 33% des voix de gauche (seulement si c’est MLP) = 8% – Total : 49%
    Macron : 30% + 50% de Pécresse : 6%, + 1/3 des voix de gauche : 7% Total = 43%
    Macron battu même s’il faisait 30% au premier tour (sous réserve de l’inconnue abstentionniste)

  6. Excellent article qui remet l’église au milieu du village. Cependant rien ne peut justifier l’invasion de l’Ukraine et les bombardements. Le recours à la force est le témoignage de l’incapacité de Poutine à gérer le problème du Donbass mais surtout démontre sa volonté d’annexer l’Ukraine. Il n’y a pas là de revanche contre l’OTAN et cela montre l’impuissance permanente de nos « comiques troupiers » (sans les troupes) qui font semblant de diriger le navire fou qui s’appelait EUROPE !

    • Imaginez les Alsaciens et les Lorrains se rebellant contre l’Allemagne dans les années 1890, et que celle-ci réplique par des bombardements pendant 8 ans. Nos donneurs de leçons humanitaires aurait-ils qualifié la France d’ «agresseur» si elle était venue au secours de ces populations?
      Il y a la guerre en Ukraine depuis 8 ans, le but de Poutine est justement (entre autres) de la faire cesser.

  7. En attendant, parait qu’il y a des quotas, mais on voit sa tronche partout et on l’entend sans cesse.
    Le roi du blabla s’impose à nos esprits via tous ces suppôts et supports…

  8. Tout est bidonné, mais la ficelle est tellement grosse que même les aveugles commencent à le voir. La guerre livrée par la Russie au gouvernement Ukrainien commence à révéler le vrai visage de ces adorables manipulateurs qui n’ont depuis 2014 qu’infliger les pires exactions à leur peuple russophone. Les manquements éhontés sur les pseudo vaccins, sur les fausses victimes du Covid et la collusion avec les laboratoires Bigpharma sont maintenant accessibles. Tout va s’écrouler.

    • Hélas, la deuxième peur escamote le bilan de la première qui reviendra en force cet hiver dans l’amnésie totale

    • L’important pour Macron, c’est que les aveugles le restent jusqu’aux élections. Après les élections, la catastrophe monétaire et le Déluge … et Macron saura bien exploiter le situation à son profit. L’intérêt de la France dans tout çà ? Vous croyez encore au Père Noël !

  9. Macron réélu ,celà semble hélas très probable , 30% de Français doté d’une mémoire de poisson rouge qui ont oublié , les Gj , les petites phrases méprisantes, la gestion du covid (gestion très contestable) , une dette abyssale, maintenant notre super Résistant donne un peu de mou ,15 cts sur le carburant , il faut bien que les gueux aillent au travail . Une baisse au 1er avril , un symbole, après la supension du Pass , juste à temps pour que Macron1er nous dise qu’il veut nous encore em…er

    • Avec P.A Foch la motivation est dans les chaussettes. Bel exemple mon bon « mosieur  » même si vous le pensez ne découragez pas les autres.

      • Non simplement réaliste !!! j’irai mettre mon bulletin dans l’urne, bien entendu pas pour Macron. Il n’y a de bataille perdu que celle qu’on ne dispute pas , mais force est de constater que l’issue est plus qu’improbable pour MLP ou EZ .

    • Mathématiquement il est battu (sous réserve de l’inconnue abstentionniste)
      Au second tour :
      Camp national (4 candidats) : 35% mini + 50% de Pécresse =6%, + env. 33% des voix de gauche (seulement si c’est MLP) = 8% – Total : 49%
      Macron : 30% + 50% de Pécresse : 6%, + 1/3 des voix de gauche : 7% Total = 43%
      Macron battu même s’il faisait 30% au premier tour (sous réserve de l’inconnue abstentionniste)

  10. Excellent article, vraiment, surtout sur l’Ukraine. Les gentils Ukrainiens rebattent les cartes du Grand remplacement et rendent sympathique l’immigration. Qui parle du héros Zelinski qui entraîne son peuple dans une guerre, terrible, par définition…

    MHV

  11. M. Vanneste, moi je vois surtout la France se ranger du côté de « l’empire du mal » ! Quelle confiance accorder à ce clown de zélinski mafieux et corrompu qui cherche à généraliser le conflit à toute l’europe et à transformer en « chair à canon » tous les ukrainiens masculins de moins de 60 ans ! Mais il est vrai que sur la piste, les clowns s’entendent toujours parfaitement pour livrer leur spectacle, pendant que le peuple spectateur se gausse pour oublier les vrais problèmes !

  12. Je suis étonné par la crainte, l’angoisse , la peur que peuvent ressentir certains de nos concitoyens. A les écouter, le COVID est équivalent à la peste noire , les chars russes sont massés le long du Rhin et les gilets jaunes sont des bolchéviks au couteau de boucher entre les dents. Les gens devraient arrêter de regarder la télévision. Ils économiseraient en tranquillisants et anxiolytiques.

    • Voici une excellente prescription pour protéger notre santé mentale…
      Le « nouveau monde » est marche forcée pour nous forcer à devenir esclaves des peurs et obéir à notre « papa bien être »…
      Covid bis est bel et bien là en attendant le retour de l’original. La propagande est déjà en route… au hasard du zapping, reportage TV (24) = les français voudraient garder leur muselière !

  13. Il faudrait tout de même cesser de clamer partout que Macron a déjà gagné ;
    On ne peut plus lire un article ou écouter des infos sans entendre ces litanies venant de tous bords : c ‘est vraiment de l’ intox , favorise l ‘ absention , et , malgré tout , reste infondé : tout peut encore arriver …

    • On peut disputer une bataille en sachant que la victoire est plus qu’improbable. Comme ceux de Camérone , ils ont combattu en sachant que la bataille était perdue , ça s’appelle perdre , mais avec l’Honneur. Comme sur mon vieux P.A , » Honneur , Patrie , Valeur , Discipline « 

    • L’abstention fera l’affaire de Macron n’est-ce pas un des objectif recherché ? Reste que si on reprends les vrais programmes de tous les candidats et que l’on en fait une analyse exhaustive il n’y en a qu’un seul qui sort du lot c’est Zemmour.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois