[Tribune] Lola : de l’horreur à la fureur

dupond moretti

Le meurtre de la jeune Lola est une abomination absolue. En France, la peine de mort est abolie sauf pour les victimes innocentes et la perpétuité réelle n’existe que pour leurs parents condamnés à vivre en portant le poids d’un incommensurable chagrin. L’heure est d’abord à la compassion, au sens vrai du terme. Mais ensuite aux interrogations. Légitimes et non indécentes, comme le braillent sans vergogne ceux qui instrumentalisaient la mort de George Floyd ou la photo du cadavre du jeune Aylan sur un rivage de Méditerranée.

La première interrogation, profonde, métaphysique, est celle de la présence terrifiante du mal dans le monde et dans le cœur de l’Homme. Cette innocence martyrisée nous trouble profondément d’abord parce qu’elle nous renvoie à cette part d’horreur qui sommeille en l’humanité.

La deuxième est, à l’origine, le silence troublant de la presse du courant dominant. Comme si la victime et la coupable présumée ne « collaient » pas avec la doxa wokiste et néo-marxiste et que, donc, le drame devait être « aseptisé ». Un fait divers atroce, mais pas plus. Afin d’éviter une éventuelle explosion de racisme parce que la meurtrière présumée est une Algérienne en situation illégale et frappée d’une obligation de quitter le territoire français. Mais pour qui ces rédactions confites d’idéologie prennent-elles les Français ? Depuis des années, ils ont supporté avec retenue une série d’atrocités : la décapitation d’Hervé Cornara et de Samuel Paty, l’égorgement ou l’assassinat au couteau du père Hamel, de trois fidèles dans l’église Notre-Dame de Nice, du colonel Beltrame, du docteur Gervaise, de deux jeunes cousines devant la gare Saint-Charles de Marseille, le massacre de Charlie Hebdo, du Bataclan et des terrasses de restaurants, le camion lancé sur la promenade des Anglais à Nice écrasant hommes, femmes, enfants !

A-t-on vu des expéditions punitives contres des immigrés ou des quartiers dits populaires ? A-t-on vu des mosquées saccagées ? Dissimuler la vérité parce qu’on préfère les fantasmes idéologiques à la réalité est devenu une seconde nature chez certains. C’est cela qui crée l’exaspération et finira par susciter la rage. Comment s’étonner que seulement 16 % des Français fassent confiance aux journalistes (enquête mondiale de l’institut Ipsos Global Advisor 2021) ?

La troisième interrogation concerne l’incapacité de l’État à faire appliquer les obligations de quitter le territoire français. Rappelons que la meurtrière présumée aurait dû quitter la France avant le 21 septembre dernier, ce qui signifie que si l’OQTF avait été exécutée, Lola serait encore en vie. Selon un document du Sénat du 19 octobre 2022, l’exécution des OQTF est en constante diminution depuis 2012. Elle n’était que de 6,9 % en 2020 et de 5,6 % au premier semestre 2021. On objectera que les pays d’origine ne veulent pas récupérer leurs ressortissants. La France n’a-t-elle donc aucun moyen de pression entre la délivrance des visas, les transferts de fonds et l’aide au développement ? Pour ce qui concerne l’Algérie, il est brandi l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968 qui facilite l’entrée des Algériens en France. Mais un accord international s’amende. Au demeurant, celui-ci a déjà fait l’objet de trois avenants en 1985, 1994 et 2001. Enfin, est aussi invoquée la loi Valls qui supprime le délit pénal de séjour irrégulier, mais ceci n’exclut nullement les expulsions administratives. Encore faudrait-il vouloir les exécuter.

La quatrième est relative à l’arrogance du gouvernement. A-t-elle une limite ? L’attitude du garde des Sceaux a été scandaleuse. Sur un ton d’abord doucereux, il a indiqué que la jeune femme (la meurtrière présumée) était inconnue des services de police, sinon comme victime de violences conjugales, avant de continuer : « Le 22 août, une OQTF a été délivrée sans obligation de quitter immédiatement le territoire national. Il s’agit d’un départ volontaire. Il n’y avait aucune raison qu’il en fût autrement, ce sont nos règles. » C’est sans doute la faute à « pas de chance » si ce drame s’est produit ! Dans le même esprit, M. Darmanin avait déclaré : « Les choses se sont faites dans des conditions malheureusement imprévisibles. » Bref, ce gouvernement n’est responsable de rien. C’est la fatalité ! Fatalité, que les OQTF ne soient quasiment jamais exécutées ? Fatalité, le laxisme migratoire ? Fatalité, le wokisme ? Non, choix politiques délibérés.

Devant l’émotion suscitée par le drame, le Président a d’abord envoyé sa femme devant les médias. Puis il a reçu la famille endeuillée. Le moins qu’il pouvait faire. En octobre 2017, lorsque Ahmed Hanachi, lui aussi objet d’une OQTF non exécutée, avait égorgé une jeune fille et éventré sa cousine au cri de « Allah Akbar » devant la gare Saint-Charles à Marseille, M. Macron s’était déclaré « profondément indigné par cet acte barbare, en peine avec les familles et les proches des victimes ». Cinq ans plus tard, nous sommes en droit de lui demander « Qu’avez-vous fait pour que les obligations de quitter le territoire soient effectives ? Qu’avez-vous fait pour lutter contre l’immigration clandestine ? Qu’avez-vous fait pour lutter contre le développement de la violence dans notre pays ? »

Que l’oligarchie médiatique et politique qui malmène notre pays prenne garde à ce que l’effroi devant l’horreur ne se transforme un jour en fureur.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/10/2022 à 8:23.
Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Ce gouvernement est indécent , indigne , malhonnête . La presse qui est à ses ordres , tout autant . Même un quotidien comme Ouest-France ne relate pas ce genre de fait objectivement : il commet en quelque sorte un mensonge par omission . J’ajoute « volontaire » , tant pis pour la tautologie . Car ses journalistes ne sont pas idiots : ils savent autant que vous/nous ce qu’il s’est passé .
    Heureusement qu’une presse très réduite permet de connaître la réalité de faits épouvantables .

  2. 100 % des OQTF seront exécutées avaient dit Macron…..Encore un gros mensonges….La France est encore aussi bien en retard là dessus par rapport aux autres pays européens….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois