[Tribune] France : Diplomatie en déroute !

©Shutterstock
©Shutterstock

Après avoir joué les matamores, en fustigeant la junte des putschistes de Niamey, les Français apprennent avec consternation que Macron-Jupiter a décidé de rappeler notre ambassadeur au Niger et de fermer la base militaire. Cette brillante pantalonnade survient après le Mali et le Burkina Faso d’où la France est priée de déguerpir… C’est une déculottée diplomatique magistrale, la France est humiliée par l’incompétence totale du locataire de l’Élysée.

Il ne s’agit pas là d’un épisode, d’un échec unique dont l’écho même désastreux serait masqué par de multiples succès. La politique étrangère d’Emmanuel Macron est une litanie de bévues, de revers… Au Liban, il tance vertement la classe politique libanaise pour n’aboutir à rien, sauf à se fâcher avec le Tout-Beyrouth.

Le couple franco-allemand : une utopie macronienne !

En Europe, à Bruxelles, il se fait rouler dans la farine par les Allemands qui bloquent l’inscription du nucléaire dans la liste de la taxinomie des énergies ; les Allemands mettent toute leur vigueur pour dézinguer le parc nucléaire français, ils financent les écolos français antinucléaires. Mieux encore : on apprend que les beaux projets franco-allemands de coopération militaire sont remis en cause par les industriels allemands dès le lendemain de leur annonce tonitruante par le gouvernement français, c’est le cas du char ; sans oublier que Berlin; en matière d’armement; achète systématiquement américain.

« Des relations exécrables » avec le Maroc, pas mieux ailleurs...

Maroc : c’est la glaciation des relations avec le roi, les relations franco-marocaines sont « exécrables », il n’y a plus d’ambassadeur marocain à Paris depuis des mois !

Alger prend la France pour le bouc émissaire idéal et l’accuse d’être la cause de ses échecs répétés ; il est vrai que Macron a donné des verges pour se faire battre en qualifiant la colonisation de crime contre l’humanité !
Après avoir déclaré que l’OTAN était en mort cérébrale, il ne jure aujourd’hui que par cette machine américaine qui assure à Washington la mainmise sur tous les pays européens.

Pour couronner le tout, Emmanuel Macron n’a pas ménagé ses florilèges méprisants sur les Africains, sans oublier sa tenue débraillée une nuit à Kinshasa, donnant une singulière image d’un chef d’État !

On est bien loin de ce que disait le général de Gaulle sur le rang que devait tenir la France : « Il faut à la force, pour tenir son rang, un certain caractère. » Ce dont Emmanuel Macron est dépourvu !

Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Je m’étonne toujours et encore qu’aucun politique français n’ait lancé, ou du moins essayé, une procédure de destitution de cet individu fourbe, arrogant, menteur, sans caractère, vicieux et dangereux qui mène la France au désastre et les Français à la misère. Serait-ce que tous nos politiques sont du même acabit que lui et se reconnaissent en sa personne ?

  2. Et dire que je pensais qu’après Mr HOLLANDE nous ne pouvions pas tomber aussi bas et si !! Je me suis trompé Mr MACRON a fait mieux et en plus il est content de lui !! A force de « plonger » ,cela sera dur de remonter à la surface

    • Je me souviens d’un commentaire qui disait : « Chirac nous a fait regretter Mitterand, Sarko nous a fait regretter Chirac, Hollande nous a fait regretter Sarko, je voudrais bien voir la tête du blaireau qui nous fera regretter Hollande »… Et bien le voilà ! Quelle honte, quel gâchis, quelle tristesse !

  3. Avec un tel président, on se demande comment il est encore possible de redouter les prétendus amateurisme et incompétence d’un RN au pouvoir? En même temps, comme il dirait, il ne décide de rien. Quand ça n’est pas l’UE, donc les USA, qui lui transmettent leurs instructions, ce sont les chefs d’état étrangers qui lui tournent le dos ou lui intiment l’ordre de déguerpir. Pauvre petit rien du tout. Pauvres de nous…

  4. Incompétence, arrogance, mœurs discutables… mais nous, Français, sommes si satisfaits de notre président que nous l’avons réélu. La France croule sous le poids de sa dette mais continue de mener grand train, distribuant moult millions dont les Français auraient grand besoin. On me dira que Marseille, c’est la France. Mouais… Donc, le Niger nous chasse, mais on peut s’attendre à ce que nombre de Nigériens, mécontents du nouveau régime, n’affluent chez nous. Et nous les accueillerons, comme d’habitude.

  5. Les prises de positions de Macron, sont celles d’un ado immature. Les responsabilité du rejet de la France dans ces régions d’Afrique, ne sont pas à mettre toutes au compte de Macron, mais il n’empêche que sa responsabilité est grande. En ce qui concerne le Haut-Karabagh, on ne l’entend pas beaucoup, serait-ce que ça ne l’intéresse pas?

  6. ce président se prend pour un roi, mais hélas on n’a qu’un roi de pacotille qui aura emmené la France au désastre ! s’aplatissant devant les américains et en se faisant bien avoir par les allemands et cette Europe pourrie !! et se mettant à dos tout les états d’Afrique qui nous dégagent de leur sol ! partout ou il passe il met le souk, c’est le cas de le dire !! il n’y a plus qu’une chose à espérer, une destitution !!

  7. Tout est dit ! Il n’aura de cesse que de mettre le pays à terre et d’aucuns pensent toujours qu’il est intelligent !

    • Et cette race d’intelligents est nombreuse ! Edouard Philippe, Darmanin, Vauquiez. Avec des intelligents de cet acabit, pas de souci à se faire n’est-ce pas ? Surtout avec l’ENA qui en produit en série…

    • je ne sais pas s’il est bête ou intelligeant, mais ce qui est sur c’ est qu’il est immature et œuvre pour la destruction de la France, suivant la feuille de route de ses sponsors Américains, qui s’il réussit sera intronisé président de l’Europe et las ricains pourront ajouter une étoile à leur drapeau.

  8. Les macronistes sont-ils aveugles à ce point qu’ils ne voient pas la criante erreur de casting concernant leur gourou?
    Apparemment ils ne se sentent aucunement gênés de la descente vertigineuse de la France dans le concert des nations après les nombreuses décisions, discours et interventions hasardeux de Macron.

  9. Pays en déroute dirigé par un gars sans caractère . Ce pays qui était à la pointe de la technologie dans bien des domaines est aujourd’hui un pays du tiers monde par sa faute . L’histoire se souviendra de lui comme du pire président .

  10. Et en se mettant la Russie à dos, sur ordre des USA et de l’UE, il a réussi à faire payer aux français les carburants plus chers, augmentés des royalties chinoise et indienne ! Aujourd’hui un article du » canard » sur le fils bongo répond à mes interrogations sur: « comment accéde-t-on » dans les grandes écoles, ceci expliquant peut-être cela

  11. Ce n’est pas actuellement qu’il faut « claironner » vos propos monsieur « l’homme politique » ! … Serez-vous tout aussi « lucide » lorsqu’il s’agira de « flinguer politiquement » toute cette sphère politico-mondialiste » prônée par le remplaçant de macron en 2027 ? … ou serez-vous très « impliqué » pour ériger ce fameux « barrage républicain » qui laisse tous les coucous poli-tocards « en place » ? …

    Il va être grand temps de sortir le karcher démocratique: le bulletin de vote ! …

  12. Après la mollesse et la platitude hollandaise voici les boulettes, mensonges et désastres macroniens…. Merci l’ENA , on pense toucher le fond mais on nous refile un branque de plus en plus mauvais !!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois