L’ambassadeur de France au Niger a quitté le pays

L'ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a quitté Niamey dans la nuit du 26 au 27 septembre, après des semaines de tension entre la junte militaire nigérienne et l'État français, rapporte Le Monde.

Le vol de Sylvain Itté a décollé ce 27 septembre à 4 heures du matin et devrait atterrir à Paris dans la journée. La décision du rappel de l'ambassadeur avait été prise dimanche, au terme d'un bras de fer serré entre la France et le Niger, qui durait depuis la prise de pouvoir du général Abdourahamane Tiani, qui s'était emparé de la capitale le 26 juillet dernier. Selon des sources ministérielle et diplomatique de l'Agence France-Presse, le départ est désormais effectif : « L’ambassadeur et six collaborateurs ont quitté Niamey vers 4 heures du matin. »

Fin août, le régime militaire nigérien avait ordonné l'expulsion de l'ambassadeur et lui avait retiré son immunité ainsi que son visa diplomatiques. Sylvain Itté était ainsi enfermé dans l'ambassade française avec son équipe, voyant ses ressources d'eau et de nourriture s'épuiser. Ne voulant pas céder aux ordres de la junte, Paris refusait, jusque-là, de rappeler son ambassadeur. Ce rapatriement de l'ambassadeur signifie désormais la fin de la « coopération militaire avec le Niger ». L'État français continue de considérer le président renversé, Mohamed Bazoum, détenu depuis la fin de juillet avec sa femme et son fils à la résidence présidentielle, comme « la seule autorité légitime » du pays.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois