Toc, toc, yakelkun ? Il sont partis sur un autre front en oubliant le passe vaccinal !

masque jeté

L’image a couru les réseaux sociaux. Vladimir Poutine apparaît dans le costume de Garcimore, lançant les mains en avant comme s’il disait Abracadabra : « And just like that… Covid was gone. »

Le premier porté disparu de cette guerre ukrainienne, c'est le Covid. Plus une trace dans les médias. Bonne nouvelle, me direz-vous. À ce détail près que le passe vaccinal est toujours là, et que tout le monde semble l’avoir oublié. Sauf ceux, évidemment, que le Président voulait emmerder et qui sont donc interdits de trains, restaurants, spectacles… qui ne peuvent plus rendre visite à leurs proches dans les hôpitaux et, parfois même, n'ont plus de boulot.

Dans son roman Suite française, Irène Némirovsky décrit une famille bourgeoise pendant la Deuxième Guerre mondiale que l’avancée des Allemands vers Paris prend par surprise. Il faut partir précipitamment, la mère de famille demande à la bonne de serrer l’argenterie, les bijoux, les vêtements dans les valises, tout ce petit monde affolé se croise en courant dans les couloirs, on finit, en tirant à hue et à dia, par faire rentrer tant que bien que mal dans la voiture les enfants, les malles, les meubles, les domestiques. On est bien soulagé de faire enfin démarrer le moteur et de partir… avant de se rendre compte qu’on a oublié le grand-père grabataire, au fond de sa chambre, dans le fauteuil qu’il ne peut quitter seul. Ainsi en est-il de la France ficelée par le passe vaccinal, oubliée par des gouvernants trop pressés de faire des moulinets avec leur sabre de bois, et leur passoire sur la tête en guise de casque lourd. C’est la guerre, clame Bruno Le Maire, vous comprenez ! Oui, mais c’était déjà la guerre, disiez-vous !

Youhou, yakelkun ? La crise sanitaire résonne comme une pièce vide dont on a éteint en partant la lumière, les tableaux avec les indicateurs rouges ne clignotent plus, les médecins ont déserté les plateaux télé retournant au noble anonymat de leur service hospitalier. On voit presque déjà apparaître les toiles d’araignée. Eh, oh, là, revenez, ne nous abandonnez pas, déliez nos liens !

« Entre deux coups de fil à Poutine, on pourrait enlever le masque à nos enfants ? » suggère, aimable et pragmatique, sur Twitter, Olivier Truchot, le fameux journaliste des « Grandes Gueules ». On apprend, par la voix du ministre des Transports et de la SNCF, que les migrants ukrainiens seront autorisés à circuler gratuitement en France. C’est très altruiste. Mais on ne peut imaginer qu’on leur fera l’affront de les refouler s’ils n’ont pas de passe vaccinal ? Et on continuerait à le réclamer pour les Français ? Ce serait un peu fort de café, non ?

Le 23 février dernier, Jean-Frédéric Poisson a poliment tiré la manche de la Justice, pour se rappeler à son bon souvenir. Mais son référé contre la diminution de validité du passe vaccinal et du certificat de rétablissement à quatre mois a été rejeté. Le juge a argué qu’il n’y avait « pas d’urgence ».

Faudra-t-il attendre que cette nouvelle guerre soit réglée pour que l’on vienne délivrer les prisonniers de la précédente ? Sachant que la même équipe est à la manœuvre, entre ordre, contre-ordres, désordres, deux pas en avant, trois pas en arrière, ils auront le temps de sécher sur pied. Tiens, justement, en parlant de rétropédalage, Bruno Le Maire vient d’aller à Canossa et de reconnaître que l’emploi du mot guerre économique était « inapproprié ». Allons, faisons un prix de gros : le passe vaccinal est désormais, également, tout à fait inapproprié.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Macron est incapable de discipliner les racailles des banlieues et il prétend donner des leçons à Poutine. C’est vraiment un clown.

  2. qu’il est bon de ne plus entendre le nombre de » con taminé, » d’hospitalisation de mort du covid, tous les soirs. nous sommes sauvés grace à Poutine, c’est la guerre le virus est parti, comme quoi une guerre sert parfois a faire fuir la maladie………… plus de vaccin plus de rappel plus de masque mais toujours le pass, chercher l’erreur

  3. Pardon, mais pour les autres » réfugiés « , les migrants quoi, ceux, plus classiques qui viennent d’Afrique du Nord, ou du sud, fuyant on ne sait pas trop quoi, je ne crois pas qu’on leur ait déjà demandé leur pass vaccinal non plus. Ben non, les pauvres, faut pas pousser… Bref, rien ne change, les seuls qu’on emmerde sont les français.

  4. Lorsque j’ai entendu aux informations que les réfugiés Ukrainiens pourraient voyager gratuitement sur les lignes SNCF, je me suis posé la question : »mais ont-ils LE passe vaccinal? ».
    réponse évidente : bien sur que non.
    Alors messieurs les politiques aux affaires, quand allez-vous lever cette mesurette ridicule qui ne sert plus à rien, compte tenu du recul du taux de contagion?
    A moins que vous ne vouliez toujours avoir autant l’envie d’emmerder les Français.
    A méditer le 10 avril.

  5. La Suisse n’a plus aucune mesure depuis un mois. Vous passez la frontière, la différence entre la république socialiste française et la suisse « turbo-libérale » est de plus en plus cruelle.

    • « La Suisse n’a plus aucune mesure depuis un mois. » Le Texas et la Floride depuis un an.

  6. do svidaniya kovid ! Abrogeons définitivement cette loi qui est une honte pour toute démocratie. Le pire le président du conseil constitutionnelle qui officiellement la reconnait comme valide et officieusement reconnait le contraire mai que sous prétexte que … elle est nécessaire. Quelle ignominie ! Quel que soit le prétexte invoqué il ne peut justifier cela. Une loi est ou n’est pas constitutionnelle. Cet homme mériterais d’être démis de ses fonstions.

  7. Ah ce bon vieux Bruno ! Toujours prêt à un bon mot qui ferait plaisir à son président adoré
    Sur le coup il a fait un peu fort et son président lui a sans doute conseiller la modération.
    Peut-être se croyait-il le héro d’un de ses futures romans, dans lequel il aurait le rôle d’un guerrier de la finance… Allez savoir.
    En revanche, ce qui est certain c’est son aptitude à ruiner un pays, son passage aux finances de la France lui a donné l’occasion de le démontrer.

  8. Soyez généreux, faites rentrer des gens qui fuient leur pays et précipitez vous pour aller défendre leur pays. On connait la gestion du virus chez nous, on voit les vendus, les menteurs les va t’en guerre dans leurs pantoufles. Français, attention à votre élection prochaine, vos vies et celles des vôtres est en jeu.

  9. Trop drôle votre article, merci.
    Notez la sage décision de Mr Orban « La Hongrie n’autorise pas les livraisons d’armes de l’UE et de l’OTAN à l’Ukraine via son propre territoire ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois