Stéphane Ravier : « Le grand débat organisé dans une mosquée islamiste à Marseille : c’est la laïcité version Macron ! »

Lundi soir, à Marseille, c'est à la mosquée Islah qu'a eu lieu un grand débat en présence du député LREM Saïd Ahamada. Au micro de Boulevard Voltaire, Stéphane Ravier dénonce une grave atteinte à la laïcité, les responsables de cette mosquée dispensant, selon lui, un discours de haine appelant au meurtre des mécréants. Depuis le tweet de protestation de Stéphane Ravier, le site de la mosquée a été fermé, fait remarquer le sénateur des Bouches-du-Rhône.

Le grand débat national continue. À Marseille, il a notamment eu lieu dans une mosquée qualifiée d'islamiste. En quoi cela est-il choquant ?

Lorsque le grand débat se fait à Marseille, il se fait dans une mosquée... tout un symbole ! J'ajoute qu'il s'agit bien d'une mosquée islamiste. Elle publie, donc elle cautionne, les ouvrages du premier des islamistes du XXe siècle sur son site Internet. Il y est question de tuer les apostats, de djihad, etc. Nul ne pouvait ignorer les appels à la haine propagés sur ce site, y compris les pouvoirs publics.
Le député de La République en marche élu de cette circonscription, monsieur Saïd Ahamada, qui a des ambitions municipales pour 2020, y a pourtant participé.
C'est la laïcité version nouveau monde, version Macron.
C'est très inquiétant. Cette mosquée aurait dû être sous contrôle de l'État depuis bien longtemps. Cela fait plusieurs mois que j'ai alerté les pouvoirs publics, et notamment le préfet de région, sur les publications de cette mosquée sur son site Internet. Ce dernier m'avait répondu qu'il avait pris en compte mes remarques. Curieusement, depuis mon tweet d'hier, ce site Internet est fermé. Heureusement que j'ai en ma possession toutes les captures d'écran nécessaires pour prouver tout ce que j'ai annoncé il y a déjà plusieurs mois.

Est-ce que le choix de ce lieu exclut de fait une partie des citoyens ?

Tout le monde est, certes, libre d'aller en ce lieu, mais avouons que c'est assez symbolique et qu'il est possible de le voir comme un débat entre citoyens musulmans. Et pas seulement citoyens français, d'ailleurs. Cela ressemble quand même fort à une démarche discriminatoire. Qu'un élu de la République puisse participer à ce genre de démarches est inquiétant pour notre ville et notre pays. Cela en dit long sur les intentions d'Emmanuel Macron de vouloir réformer la laïcité pour qu'elle fasse une place à l'islam, alors que c'est à l'islam de se conformer à nos lois.

On ne vous a pas entendu vous choquer lorsque les réunions dans le cadre du grand débat avaient lieu dans des églises.

Je n'en avais pas entendu parler. Mais quand bien même, jusqu'à présent, à ma connaissance, il n'y a pas d'appel à la haine, au meurtre et au rejet sur les sites Internet des paroisses. Les églises sont, d'ailleurs, plutôt le lieu qu'occupent les clandestins, avec le soutien de la hiérarchie ecclésiale, comme c'est le cas à Marseille.
Je crois qu'on ne peut pas comparer l'un et l'autre.

Stéphane Ravier
Stéphane Ravier
Président du groupe RN au conseil municipal de #Marseille | Sénateur des Bouches-du-Rhône (13)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois