Lundi 20 juin à 16 h 30, le Sénat recevait, durant une heure et demie, trois représentants des supporters anglais et espagnols victimes des incidents survenus au Stade de France, le 28 mai dernier : Ted Morris, représentant les supporters handicapés, Joe Blott, président de l’association Spirit of Shankly, principal groupe de supporters de l’équipe de Liverpool, et Emilio Dumas, supporter espagnol. Avec eux étaient également invités Ronan Evain, directeur général de l’association Football Supporters Europe (FSE), et Pierre Barthélémy, avocat spécialiste des questions de violences dans les stades.

Quelques jours avant, le premier juin, Gérald Darmanin s’était exprimé sur cet événement, en audition au Sénat. Pour lui, « il y avait très largement assez d’effectif de police pour cet événement ». À la veille de cette audition, le ministre de l’Intérieur avait également affirmé : « Il n’y a manifestement que dans le football et singulièrement que dans le football avec certains clubs anglais qu’il y a des accidents. »

Les supporters anglais désinculpés

Ce 20 juin, le sénateur François-Noël Buffet corrigeait les propos de Darmanin : « Contrairement à ce qui a pu être dit par le ministre de l’Intérieur, les supporters anglais n’ont pas été à l’origine des incidents. » Ted Morris décrit, au contraire, les dangers encourus par les supporters handicapés : bousculés, agressés, parfois gazés… Il insiste sur l’aide apportée par les supporters anglais à ces personnes à mobilité réduite face aux différentes agressions. Joe Blott, quant à lui, s'interroge : « Comment pourrait-on porter cette responsabilité sur les supporters alors que leur comportement héroïque a réussi à sauver des vies ? » Pour lui, « envahir le stade ou encore le terrain n’a jamais fait partie de la culture de Liverpool ». « La police de Liverpool, dans son rapport d’avant-match, avait indiqué qu’au cours des dix dernières années, les Liverpool se tiennent extrêmement bien en Europe. »

Une police critiquée

Ce sont les forces de l’ordre et le personnel du stade qui sont, en revanche, remis en cause. Ted Morris accuse le manque d’effectif pour guider et protéger les supporters anglais. Joe Blott ajoute : « C’était un stade qui avait déjà été cible d’une attaque terroriste. Et pourtant, le stade a été si facilement pénétré ! N’est-ce pas là un échec total de l’effectif de sécurité et de la protection des personnes ? » Emilio Dumas affirme ne jamais avoir vu « une aptitude de la part de la police, aussi passive et aussi inactive ». Ronan Evain parle même d’« un plan de mobilité archaïque autour du Stade de France ».

C’est également une police mal renseignée qui est dénoncée : « Le ministre de l’Intérieur, les forces de l’ordre et le rapport publié par monsieur Cadot [rapport du délégué interministériel aux grands événements sportifs, envoyé à Élisabeth Borne le 10 juin 2022 sur les accidents au Stade de France, NDLR] montre qu’il y a un problème de compréhension latent sur les fans de football », s'insurge Joe Blott. Ronan Evain estime, quant à lui, que « la préfecture de police et les services de l’État se sont préparés pour des supporters qui n’existent plus, qui sont ceux des années 80 ». La police est critiquée pour avoir surestimé la violence des supporters anglais, alors que ceux-ci se trouvent être ici plus victimes qu’agresseurs. « La police est en retard sur ses voisins, continue Ronan Evain, il est grand temps de se mettre à la page de ce qu’est une approche policière moderne. »

Une population oubliée… ou taboue

Mais, surtout, ce qui a été souligné dans ces témoignages donnés par les supporters est la présence d’une autre population. Les supporters de Liverpool désinculpés, les véritables coupables des troubles semblent être, d’après les témoins, la population locale, celle d’une certaine cité de… Saint-Denis, dans le réputé 93. De ces individus, aucun allusion n’a été faite par Gérald Darmanin dans son audition du 1er juin. Il semblerait que le ministre de l’Intérieur ait « omis » une partie de la vérité au profit d’une certaine population banlieusarde, pourtant souvent accusée de ce genre de comportements...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/12/2022 à 10:21.

4406 vues

23 juin 2022 à 10:21

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

19 commentaires

  1. Annuler les Jo de 2024, virer Darmanin ,présenter des excuses aux anglais et surtout punir ces racailles .

  2. Le Stade de France ne fut qu’un Apéro !
    Ecoutez Alain Bauer parler des prochains J.O. de 2024 !
    12 km de rives de Seine sans protection. Incontrôlable. Gilet de sauvetage conseillé…
    Hidalgo et Lallemand restent intangibles.
    Un Massacre est attendu !

  3. Mensonge prononcé par un préfet , mensonge prononcé par une Ministre de l’Intérieur !!!
    Logiquement : démission de deux menteurs au service de l’État et l’État, c’est NOUS « qui payons » comme dirait Coluche.
    UN HONTE TOTALE pour ce préfet et ce Ministre et notre Chef d’État !!!!

  4. 2024 les jeux Olympiques ; on n’ a pas fini d’ en parler .Il faudrait mieux annuler le tout .

  5. Chacun sait qu’il ne s’agit, en fait, que d’une histoire de « faux billets » : les chiffres parlent d’eux-même !

  6. Eric Zemmour avait vu juste au lendemain des ces émeutes. Qui s’en souvient aujourd’hui ? Personne, zéro députes élus.

  7. Fort heureusement il semblerait que certains français n’aient pas été dupes et qu’ils aient,par leur vote aux législatives, sanctionnés ce gouvernement !

    1. certains oui, mais encore trop restent aveugles, confinés dans leurs certitudes ou béats devant les illusionnistes du grand bonheur.

  8. Et moi qui croyait que ce gouvernement avait fait de la lutte contre les fakes news une de ses priorités ? Et où est passé le « pas d’amalgame » du pays des droits de l’homme ? Accuser sans preuves les ressortissants d’un pays ne serait-ce pas de l’incitation à la haine raciale s’il ne s’agissait pas de l’Angleterre ?Non seulement le gouvernement n’a pas su gérer ce scandale, mais il se contente de mentir : quelles sanctions seront prises ? Des comportements odieux de nos « responsables » ….

  9. Cette histoire est un vrai scandale d’Etat et il est inconcevable que Darmanin soit encore ministre après ses mensonges .

    1. Non, nous pouvons avoir honte d’une partie des Français, les incultes qui ne veulent rien apprendre, les dirigeants corrompus et malfaisants, les immigrés parasites et destructeurs, mais pas de la France, qui contient aussi des patriotes. Bonne journée !

    2. Le pays n’y est pour rien, c’est de ceux qui le dirigent dont on doit avoir honte.
      Et, n’oublions jamais que si ces gens là ont ces postes c’est d’abord et avant tout parce qu’il s’est trouvé des électeurs qui ont voté pour leur chef.
      Ces électeurs là sont les plus coupables de tous.

  10. il y a 40 000 personnes qui sont portes disparu , ils sont introuvables , darmanain
    n aurait il pas organise une rafle !!!

  11. Bin oui quoi, faut pas stigmatiser …..le 93, c’est la Californie sans la mer qu’il a dit, Jupiter!

    1. Ce 9-3 ressemble de plus en plus à un endroit bien connu  » la bande de gaza  » que l’on peut appeler  » gaza st denis  » ça colle mieux que Californie .

Les commentaires sont fermés.