C'est une nouvelle qui ne manquera pas de stupéfaire les militaires français servant au Mali. L'ex-otage Sophie Pétronin serait hébergée à Bamako par un imam défendant un « islam rigoriste », selon François-Xavier Freland, ancien correspondant au Mali, information relayée par Europe 1.

Le retour de Sophie Pétronin au Mali est de plus en plus controversé. En effet, l'ex-otage, qui est retournée au Mali en secret, serait hébergée, selon l'ancien correspondant sur place François-Xavier Freland, par un imam proche de la junte militaire en place, et prônant un islam rigoriste.

« C'est très inquiétant. Il soutient l'actuel régime de la junte, de l'actuel président de transition et défend un islam rigoriste », selon le journaliste, qui ajoute qu'il a « participé en sous main aux contacts avec le groupe qui avait pris en otage Sophie Pétronin », source selon lui d'une « certaine ambiguïté ».

 

Qu'on lui foute la paix 

Pour le fils de Sophie Pétronin, cela n'a aucun intérêt. Selon lui, sa mère est libre de ce faire ce qu'elle veut, et n'a pas de comptes à rendre à la France.

« J’ai longtemps cherché à savoir à qui je devais présenter mes remerciements, ma mère aussi. Mais on n’a jamais su à qui dire merci. On ne sait pas quel est le rôle de la France dans sa libération et le Mali aussi était à la manœuvre », avait-il déclaré à BFMTV, assurant que les autorités françaises « savent très bien » où elle se trouve, « et dans quelles conditions elle vit ».

10123 vues

09 novembre 2021 à 20:36

Les commentaires sont fermés sur cette publication.