Sondages : Macron plonge, Marine Le Pen passe devant et caracole

© Geoffroy Antoine
© Geoffroy Antoine

La spirale à la baisse se confirme pour le couple gouvernemental. Dans un sondage IFOP-Fiducial publié ce 29 juin, le président de la République perd encore 4 points sur un mois et atteint 42 % d’opinions favorables. C’est peu. Le Premier ministre, dans le même sondage, atteint seulement 41 % malgré un rebond (+5 points), tandis que Marine Le Pen bénéficie de sa nouvelle stature de parlementaire leader de la droite et de l’opposition, avec 44 % d’opinions favorables. Elle arrive ainsi pour la première fois… devant le président de la République.

Cette étude est confirmée par une autre, réalisée par Kantar Public-Epoka pour Le Figaro Magazine, qui mesure la cote de confiance des personnalités politiques. Macron y culmine cette fois à 32 % après une dégringolade de 5 points sur un mois, tandis que 61 % des Français ne lui font pas confiance (+5 points). Pour lui, la dégringolade prend des proportions inquiétantes : sa cote de confiance est en chute libre depuis mars (de 45 % à 32 %). Surtout, ce sondage montre une envolée des personnalités de la droite nationale, à commencer par la première d’entre elles : Marine Le Pen gagne 6 points, à 39 % d’avis favorables. La patronne du nouveau groupe Rassemblement national à l’Assemblée arrive donc, une fois encore, devant le président de la République. Elle arrive aussi en deuxième position des personnalités préférées des Français, derrière… Édouard Philippe (43 %, -2 points). L’embellie touche largement la famille patriote. Derrière Marine Le Pen, Jordan Bardella bondit aussi de 5 points, à 26 %, comme Marion Maréchal, qui reste donc très populaire à droite (26 %, +2 points). Le contraste est spectaculaire. À ce niveau, Macron rejoint les moins populaires des présidents de la Ve République après cinq années de pouvoir. Et ce n’est sans doute pas fini !

L’inflation terrible qui attaque les Français se constate certes aussi hors de nos frontières, mais qu’a fait Macron pour calmer cette fièvre ? Il a fait partie des va-t-en-guerre, il a poursuivi la politique mondialiste forcenée de ses prédécesseurs et s’étonne aujourd’hui des méfaits de ce mondialisme devenu fou. S’ajoute aux effets d’un bilan désastreux, au mépris, au trou terrible du déficit et de la dette, au poids démentiel de l’État français sur le pays et à l’absence totale et volontaire de l’immigration dans ce pays, le retour du Covid. Ce Covid forcera l’exécutif à prendre des mesures potentiellement impopulaires au plus mauvais moment.

Le remaniement de l’équipe gouvernementale est en effet attendu ces jours-ci. Quelle égérie woke Macron sortira-t-il de son chapeau après la trouvaille Pap Ndiaye ? On s’attend au pire, sans garantie aucune de n’être pas déçu !

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Oui, mais l’intéressé s’en moque totalement, il est élu pour cinq ans, l’année prochaine il dissoudra l’assemblée, les français frileux et lobotomisés, plus les personnels politiques de droite irresponsables, TOUS voteront ou feront voter pour Renaissance qui obtiendra la majorité absolue.
    Et en route pour la démolition de la FRANCE, car « il » ne se génera pas.

  2. Aves les NUPES …ce sont les Français qui sont dupes. Ils ont voté Macron aux présidentielles, alors c’est normal que le président leur renvoie l’ascenseur. Normalement c’est le RN qui aurait dû avoir la Présidence de la Commission des Finances ayant eu 89 députés. C’est scandaleux, mais….. Marine est en train de faire sauter le plafond de verre !

  3. Il aura du mal à Dissoudre ! Ce serait encore Pire !
    Il est ficelé… et nous avec !
    5 années sans grand Espoir.

  4. MLP a su en plus des thèmes traditionnels sécurité et immigration , aborder le problème du pouvoir d’achat. Elle a proposé des solutions valables. Macron avec son  » en même temps » est de moins en moins crédible. Ses revirements et son attitude toujours aussi arrogante , fait ,que même à l’international il commence à lasser.
    Attendons les propositions de LREM et on verra comment vote le RN . qui veut être une opposition raisonnable, mais sans compromission, ça nous changera des LR !

  5. Il paraît évident que le coronavirus va devoir sauver Macron…Les Diafoirus habituels réapparaissent à la télé, les « conseils » de prudence pré-vacances se transformeront en obligations à la rentrée, on nous montre une ruée vers les centres de dépistage, l’afflux massif de séniors candidats à la quatrième piquouze, bref , on s’achemine vers le même scénario que ceux des deux années passées, sauf que…le baratin prend de moins en moins, beaucoup de vérités ( ce n’est que le début) se font jour

  6. La démonstration est faîte que le groupe RN sera le seul opposant à la majorité qui comporte tous les autres LR compris suite à l’élection d’un insoumis à commission des finances . Alors 89 députés pourquoi faire , des opposants dans le désert .

    • 89 députés pour faire entendre la voix de ceux qui sont en opposition avec Macron. 89 députés ça permet de déposer un projet de loi , de faire des amendements , etc….

  7. La droite est majoritaire dans notre pays mais elle est divisé c’est ce qui la rend faible .
    On l’a vu pour l’élection d’un ultra gauche à l’assemblé .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois