Après le passage en force du gouvernement à l'Assemblée nationale en utilisant le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites et le rejet des motions de censure, le lundi 20 mars, de nombreuses manifestations se sont déroulées, le 23 mars, à travers le pays : 3,5 millions de Français étaient dans la rue, selon les syndicats, 1,09 million selon le ministère de l'Intérieur. En marge de ces manifestations et dans les jours qui ont suivi, on a pu assister à de véritables scènes d'émeute dans plusieurs grandes villes comme à Bordeaux, où la porte historique du palais Rohan, siège de la mairie, a été incendiée. Jeudi 23 mars, la police a procédé à 457 interpellations et 441 gendarmes et policiers ont été blessés. Des permanences de parlementaires favorables à la réforme des retraites ont été attaquées. Par ailleurs, face au risque de pénurie de carburant, les préfets multiplient les réquisitions. Signe que la situation est particulièrement tendue. Ultime affront pour Emmanuel Macron : la visite du roi Charles a été reportée sine die. Alors…

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1076 lecteurs ont répondu au sondage.

  812   75 %  OUI

  223   21 %  NON

    41     4 %   Ne se prononcent pas

8877 vues

25 mars 2023

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter