[Sondage] Macron doit-il dissoudre l’Assemblée s’il perd les européennes ?

La Constitution offre au Président trois options : le changement de gouvernement, la dissolution et... la démission.
©shutterstock_editorial_2142921871
©shutterstock_editorial_2142921871

Marine Le Pen et Jordan Bardella en appellent à la dissolution de l'Assemblée nationale en cas de défaite de la liste macroniste de Valérie Hayer. Un résultat qui, sauf coup de théâtre, se profile, à quelques jours de l'échéance. Sondage après sondage, les intentions de vote en faveur de Valérie Hayer aux élections européennes oscillent entre 14 et 15 %, loin derrière Jordan Bardella qui a atteint, la semaine dernière, le record de 34 %. 15 % d'intentions de vote pour la majorité présidentielle, cela signifie, en creux, que 85 % des électeurs ne soutiennent pas la politique d'Emmanuel Macron. Ce dernier pourra-t-il continuer à gouverner après un tel désaveu alors que, par ailleurs, il ne dispose, à l'Assemblée nationale, que d'une majorité relative ? La semaine dernière, le chef de l'État ironisait, à propos des déclarations de sa rivale de 2017 et 2022 à l'élection présidentielle : « C'est difficile, parfois, pour Madame Le Pen. Elle veut changer la Constitution chaque jour... » Justement, la Constitution offre au Président trois options : le changement de gouvernement, la dissolution et... la démission. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2956 lecteurs ont répondu au sondage.

2769   94 %   OUI

  135     5 %   NON

    52     2 %   Ne se prononce pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/06/2024 à 19:29.

Vos commentaires

96 commentaires

  1. J’ai voté non, tout simplement pour être en accord avec la réalité de ce qui se passera. Macron pourrait initier n’importe quel référendum, il perdrait, et même si la question était « Voulez vous que je reste président » en dépit d’un non à 80%, il ne démissionnerait pas. Son agenda politique est la présidence de l’Europe version états unis, nous pourrons hélas constater qu’au soir du 9 juin son discours consistera en une dérobade ne prenant aucunement compte de sa défaite. Nous avons affaire à un personnage d’une ambiguïté hors norme, qui n’a pour seul dessein que son avenir personnel, tout est accessoire pour parvenir à ses fins, à commencer par la France.

    • Ambiguïté ? L’ambiguïté, c’était « avant » et pour les gogos. La réalité, aujourd’hui évidente même pour les gogos, ne souffre, hélas, aucune ambiguïté. Macron est un manipulateur, un bonimenteur, un comédien et il lui arrive souvent d’être carrément un menteur. Son seul ancrage politique, c’est l’UE, fédérale, ploutocrate à la sauce Davos.

  2. Si seulement il avait le courage d’un De Gaulle qui a mis sa personne dans la balance via un référendum il partirait avec une certaine dignité mais de courage il n’a point .

  3. Pourquoi répondre à cette question inutile ?
    Contrairement à ce que laisse penser le RN, et ceci pour mieux torpiller Reconquête et justifier un vote utile, Emmanuel Macron ne dissoudra pas l’assemblée nationale, quel que soit le résultat des européennes d’ailleurs.

  4. Si la pseudo majorité perd les élections ;à la proportionnelle qui plus est ;le gouvernement n’a plus de légitimité. En démocratie la dissolution de l’AN s’imposerait… Encore faudrait il être en démocratie

  5. On peut toujours rêver !! Mais n’attendons rien d’un homme qui dit le contraire de ce qu’il a dit la veille !!

  6. Je n’ai pas ku l’article, je vais à l’essentiel, le mieux serait de destituer ce va-t-en-guerre qui est fait pour être président comme moi pour être curé.
    Il n’est pas donné à tout le monde de diriger un pays et de le protéger.

  7. J’ai voté « oui », mais je suis persuadé qu’il restera. Il dira que ces élections ne sont pas « nationales » et que c’est comme ça et que cellezéceux qui ne sont pas contents, n’ont qu’à attendre 3 ans ! N’est pas De Gaulle qui veut ! La politique est noble quand le peuple est respecté et que l’homme d’état accepte le « jugement des urnes » ! Et, ayant senti le vent du boulet patriote, il accélèrera sur le chemin de l’Europe fédérale.

  8. Pour devenir un vrais homme d’état ont écoute le peuple,rien que le peuple,pas UE,mais hélas macron n’est pas un homme d’état,c’est un sous fifre comme il à toujours été depuis 2017.

  9. Pas de dissolution ou de remaniement, démission. Son incompétence est notoire et il faut l’empêcher de continuer à détruire le pays.

  10. il n’est déjà plus crédible chez nous et en plus en étrander il rigole de notre pays

  11. Et s’il ne nomme pas un premier ministre soutenu par un majorité (ce à quoi la constitution l’oblige) et ne démissionne pas : destitution.

  12. J’ai voté oui mais je sais très bien que cette marionnette ne fera rien il va attendre sagement la fin du quinquennat …

    • Vous avez certainement raison. Ce type a pour mission de détruire la puissance de la France pour l’amener à une Europe sans nations, à la mondialisation, une espèce de colonie américaine ; et il va poursuivre son œuvre contre vents et marée, même s’il doit employer la force avec une partie de sa police-milice contre les Français blancs de souche et Français assimilés.

  13. J’ai voté oui, tout en sachant que ces politicards de carrière n’ont pas d’autre soucis que leur intérêt personnel, en l’occurrence: rester jusqu’à la fin pour pouvoir jouir de la retraite complète; le reste n’est que du cinéma pour justifier sa présence à la tête de l’Etat.

  14. Si le « président ! » se pose encore la question, soit il n’a pas compris, soit la destruction de la France est sa principale mission. La 2 ème option me semble plus vraisemblable.

    • c’est évident, depuis son grand show de 2017, que l’un des objectifs donnés à ce personnage serait la destruction de la France, le seul objectif de Macron est de briller et d’être le « chef » ou président, ou roi, ou empereur de l’Union Européenne. Pauvre France, pauvre Europe.
      Restons confiants dans les Français.

  15. Oui bien sûr mais ce n’est pas suffisant et cela ne nous satisfait pas. Il faut en plus qu’il démissionne et soit immédiatement traduit en Haute Cour pour haute trahison politique, économique et morale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Fête de la musique : on a vu le côte-à-côté, et des escarmouches préludes au face-à-face
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois