[Sondage] La Corse doit-elle accéder à l’autonomie ?
Jeudi 28 septembre, Emmanuel Macron était en Corse à l'occasion du 80e anniversaire de sa libération. Le 4 octobre 1943, après un mois de combats, l'Île de Beauté devenait le premier territoire français libéré de l'occupation allemande. À cette occasion, le chef de l'État a prononcé un discours devant l'Assemblée de Corse dans lequel il a abordé la question du statut de la Corse en proposant « l'autonomie dans la République », rejetant l'idée d'un statu quo qui serait, selon lui, « notre échec à tous ». Déconstruction de la France, pour reprendre le titre de l'article de Marc Eynaud, ou prise en compte d'une spécificité corse ? Alors…
À ce sujet — Corse : Macron, déconstructeur de la France
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
1545 lecteurs ont participé au sondage.
244 16 % OUI
1257 81 % NON
44 3 % Ne se prononcent pas
Thématiques :
CorsePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
58 commentaires
Excellent dessin de Xavier Gorce dans le Point, et qui résume tout :
– Nous voulons l’autonomie Régionale !
– Et financière ?
– Non, non, … On n’est pas des extrémistes…
Pour illustrer un commentaire sur ce sujet : c’est quoi un « Corse » ? Et un « Continental » ? Attention aux définitions « raciales » par le lien du sang ou par la filiation biologique ! C’est quoi un « Français », alors ? Il y a des dits « Corse » qui habitent sur le continent, et même à ‘Etranger. Et qu’en pensent et (surtout) que veulent réellement les Corses ? Ceux qui habitent en Corse (pour moi, ce sont eux, les « Corses »), rejettent les Indépendantistes et votent pour la maintien de la Corse dans la République française.
Attention aux engrenages des dites « autonomie ». Voir le sac de nœuds de la Catalogne….
Et puis attention à la Logique de la notion de » peuple » permettant de réclamer une autonomie dans la République : dans certains territoires homogènes en France, on ne parle plus français et on est uni par des mêmes mœurs et une même religion, on forme même un « peuple » (selon les habitants de ces territoires). DONC, alors, si la Corse a son autonomie, ces territoires réclameront ils la même chose ? Pour ma part, je pense que oui, à terme…
Puis le pays basque, la Bretagne et la faille de Limagne pour finir , pourquoi crée dans la constitution une loi d’exception pour la Corse … ou est l’égalité ???
Et aussi la Savoie etc, etc et le retour aux comtés mais où va-t-on, d’autant qu’il y a bien d’autre à faire dans ce pays totalement à la dérive qui perd son âme ses valeurs et là encore j’en passe et des meilleurs. Avec d’autres, je risque de passer pour un pessimiste, non, réaliste oui.
Nos dirigeants manque de vision à 30 ans pas au jour le jour.
Tous réclameraint « l’autonomie » mais surtout en continuant à percevoir les subventions…
Il me semblait, à les entendre, que la république était une et indivisible. Plutôt que se disperser dans des considérations constitutionnelles, l’exécutif devrait se pencher sur les véritables problèmes des Français. A savoir la misère, qui gagne du terrain chaque jour, l’invasion migratoire qui gagne aussi du terrain chaque jour et qui contribue fortement à la progression de la misère des Français.
La misère et l’invasion migratoire sont concomitantes ; en effet, les clandestins, dans leur immense majorité, n’ont aucun espoir d’avenir en France ; ils viennent grossir les effectifs, déjà plus que considérables, des malheureux sur notre territoire ; la France, en très mauvaise mère, arrache le pain de la bouche de ses enfants les plus démunis pour nourrir ceux, venus d’ailleurs, qui s’empresseront de la haïr et de l’égorger !
Qu’en pensent et surtout que veulent réellement les Corses, les continentaux n’ont pas vraiment leur mot à dire sur place…
Autonomie ne signifie pas indépendance . Gérer la langue locale ( corse ,breton , alsacien ,occitan, basque …) , sa culture , ses écoles , ses voies de communication , etc. , quoi de plus normal ? Un Breton ne conçoit pas forcément cela comme un Corse ou un Alsacien . Mais les domaines régaliens doivent le rester : armée , diplomatie , grands schémas nationaux … L’argent ? Mais qui paie des impôts ? La répartition doit se faire au prorata de la population pour les actions retenues .
J’ai appartenu au Front National de 1984 à 1990 . Je ne me suis jamais caché même à cette époque là d’être pour l’autonomie de la Bretagne . Maurras lui-même défendait le principe de subsidiarité .La France a vécu en paix jusqu’en 1789 tant que ce principe était respecté Paris qui ne décide plus de beaucoup de choses se tait face à Bruxelles qui nous ennuie au niveau agricole , maritime et migratoire . Avec une autonomie qui viendrait de la loi , la parole des Bretons reviendrait à droite .
Je ne suis pas certain que Macron ait compris la même chose que moi , de ce que les Corses entendent par « Autonomie » !
filez le pognon et foutez nous la paix !
L’indépendance, c’est « on se débrouille tout seuls ». L’autonomie c’est pareil… Mais vous continuez à verser les subventions…
J’ai répondu non car la Corse c’est deux départements Français et comme les départements ils font une Nation . La tentation est grande de vouloir une autonomie mais quelle serait les contreparties de cette situation et seraient elles applicables ?
Puis la deuxième : ce que coûtera la Martinique à la France après l’indépendance… Zéro.
Bizarrement, il n’en fût plus question.
Un jour, Aimé Cesaire fût reçu par le Général pour parler de l’indépendance, ou de l’autonomie de la Martinique.
Le Général sortit deux feuilles d’un tiroir ;il tendit la première à son vis à vis : ce que coûte la Martinique à la France…
puis
Vous voulez vous débarrasser des petits chefs illégitimes à Paris comme à Bruxelles ? Un seule solution : l’Europe aux 200 drapeaux, avec 200 Parlements traitant des problèmes locaux au niveau local, ce qui est le plus sûr moyen d’éviter des connivences avec les acteurs de la finance ou du complexe industriel, du CAC40 et tutti quanti. On ne peut pas bramer Subsidiarité ! Subsidiarité ! et laisser tout se faire à Paris, courroie de transmission de Bruxelles. La Corse aux Corses ? La Bretagne aux Bretons ? Quelle drame Madame Michu …