[Sexualité] Quand Onfray cite une éclairante tribune de Libération, ça ne passe pas

michel onfray

Michel Onfray commence à avoir son rond de serviette sur CNews et Europe 1. C’est finalement bien sympathique. Il tient un rôle bien connu dans le paysage médiatique français, celui du philosophe que l’on aime retrouver. Alain Finkielkraut, Luc Ferry et même Jean d’Ormesson (qui était agrégé de philo) ont tenu ce rôle avant lui. Il pourrait même, si c’était encore utile ou intéressant, venir commenter les sujets du bac de philosophie. C’est une évolution amusante mais loin d’être désagréable, pour celui qui fut jadis un athée jouisseur en habit de janséniste et qui est aujourd’hui – mais peut-être le récuserait-il - à deux doigts de devenir un catholique vociférant, un Léon Bloy auquel il ne manquerait que la découverte de l’amour de Dieu. On peut voir, à ce sujet, son excellent entretien vidéo avec le père Michel, de l’abbaye de Lagrasse, sous la houlette d’Eugénie Bastié.

Bref, une nouvelle fois, Michel Onfray était donc invité, cette fois par Sonia Mabrouk. Il a cité à nouveau, comme il l’avait fait par le passé, une tribune que publia Libération en 2014. Signée de « Paul B. Preciado », né (ou née) Beatriz Preciado, cette envolée lyrique de toute beauté s’attaquait à la politique nataliste voulue, à l’époque, par le gouvernement espagnol de centre droit, celui de Mariano Rajoy.

Il est question pour les femmes, en peu de mots, de faire front contre le « sperme national catholique » par un certain nombre de pratiques sexuelles, certaines plutôt marginales pour le dire ainsi, afin de s’affirmer stérile contre ce que l’on n'appelait pas encore le réarmement démographique. Zoophilie, coprophagie ou fétichisme sont ainsi présentés, entre autres, comme des alternatives désirables à l’exploitation du corps féminin (ici réduit, par métonymie, à l’utérus), corps évidemment exploité par ces salauds de patriarches blancs.

Tout est permis dans une tribune ?

Devant une telle franchise, les lecteurs de Libé s’élèvent, pour certains, contre un amalgame que ferait Michel Onfray : laisser la parole à quelqu’un pour une tribune, ce ne serait pas forcément cautionner ses propos. On connaît cette excuse, qui a déjà servi à Libé pour tenter de se dédouaner d’autres « tribunes » tout aussi répugnantes (« Apprenons l’amour à nos enfants » est la plus célèbre). Par parenthèse, c’est curieux, chez des gens « libérés », cette fascination névrotique pour la perversion sexuelle. Peu importe, dans le cas présent : l’argument consiste donc à dire qu’on peut laisser la parole à quelqu’un avec qui on n’est pas forcément d’accord. Bon.

On n’est pas sûr que Libé aurait laissé la parole avec autant de facilité à d’autres opinions. On n’est même pas certain que Libé ait l’habitude de laisser s’exprimer d’autres opinions que les siennes. Le problème, en réalité, c’est que les temps ont rapidement changé et que ce qui apparaissait hier comme d’intéressantes digressions apparaît aujourd’hui pour ce que c’est : de la propagande, fabriquée par des gens qui ont de graves problèmes, à destination d’âmes, hier malléables ou indifférentes, aujourd’hui exaspérées par ce matraquage sordide. C’est, au fond, sa mémoire que l’on reproche à Michel Onfray, dans un siècle qui a perdu jusqu’à l’idée du temps long. C’est plutôt encourageant.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Je dois dire que cette prétendue politique nataliste qu’ils attribuent à Mariano Rajoy était totalement inexistante. Cet homme politique est arrivé au pouvoir grâce aux votes de nombreuses personnes qui lui ont fait confiance, des électeurs extrêmement déçus, car sa politique de lutte contre l’avortement brillait par son absence. Cette personne a été un énorme fiasco, et le malheur d’avoir un personnage aussi déplorable que lui occupe aujourd’hui le gouvernement espagnol, nous, Espagnols, lui devons une grande part.

  2. Journal sous perfusion où la discordance, suspecte, est donc bannie. On laisse toujours la parole aux mêmes: aux misandres, aux anti-cléricaux, aux « progressistes » ( ben oui, qu’est ce que c’est progressiste la pédophilie… allusion à une autre « tribune » infâme de ce quotidien). Ce serait presque risible si la période dans laquelle nous vivons n’était pas si grave. Je ne lis pas ce journal et pour cause, mais quand on se targue de laver plus blanc que blanc, quand on se permet de distribuer les bons points de la bien pensance sous couvert d’un discours ouvertement haineux envers qui ne pense pas comme vous (tiens tiens, c’est pas un peu Stalinien ça?), franchement, c’est juste affligeant!

  3. En fait la tribune de « Libe » c´est la profession de foi de la gauche islamiste et du grand-orient de France…

  4. Macron et son gouvernement dont le ministre de l’économie et des finances, Le Maire qui met l’économie de la Russie à genoux (sans doute demain) avec une dette Française abyssal cherche 10 milliards pour tant il se trouve tellement facilement quelques secteurs que même un enfants de cinq ans découvrirait instantanément l’allocation aux médiats subventionnés tel le monde ou Libération mais pas que des sommes fantastiques à quelques ONG très opportunistes et aux mineurs non accompagnés qui après une trentaines d’années ne peuvent plus se prévaloir d’être mineurs. On a aussi les subventions pour les musés culturels ayant plus une fonction de mosquée que de musé avec les prêcheurs anti Français, mais çà c’est dans un premier temps il y a tellement de secteurs a faire des économies comme certains qui profitent du social.

  5. On peut ne pas être croyant, mais aimer les valeurs transmises par la chrétienté qui nous a donné notre culture, et transmis l’importance à être généreux, loyal,altruiste, juste, en un mot, le sens moral.

  6. Quel est le montant de la subvention annuelle octroyée par le gouvernement à Libération ?
    Idem Le Monde, L’Humanité, L’Express, Le Point, Le Figaro et autres médias systémiques.

  7. Hier dans Punchline, c’est la première fois que j’entendais un intervenant évoquer ce que je répète depuis 30ans. A savoir que le néo-féministe n’est que du lesbianisme-ultra. Enfin, on va pouvoir parler des VRAIS sujets.

  8. Philippe de Villiers disait dernièrement : « L’enfant, c’est la seule réponse non métaphysique que l’homme ait trouvé pour s’opposer à la mort ». Encore heureux que ces femmes aux utérus volontairement stériles ne puissent pas se reproduire.

  9. Ces détracteurs n’aiment pas le réalisme . Ils vivent dans une abstraction que leurs cerveaux affaiblis ne parviennent pas à les en extraire. Ces philosophes comme Onfray on détecté cette faille dans laquelle ils ne veulent pas tomber. Leur crédibilité, celle de leurs raisonnements est à ce prix, se maintenir la tête dans le construit solidement ancré. Ce qui ne les privent pas d’extrapoler jusqu’à devenir asymptotiques de l’abstraction. Ils poussent à progresser.

  10. Au mon de la pluralité médiatique ; même si elle doit être en permanence sous perfusion financière étatique ; Libé a le droit d’exister.
    Ceci, à condition qu’il est en son seing, comme « on » (les mêmes) l’exige pour CNews un panel de voix discordantes.
    C’est un rêve… Un cauchemar pour la smala de Libé !

  11. Onfray défend la France et les valeurs de la gauche patriotique (à la Jaurès). C’est bien et il faut l’en louer. Mais de là à penser qu’il serait  » à deux doigts de devenir un catholique vociférant ‘ ! Car il a aussi écrit une grosse sottise bâclée : celle que le Christ n’aurait…jamais existé ! En extrapolant hâtivement que si les écrits de Flavius Josèphe ont bien été modifiés au Moyen Age, c »est donc qu’ils ne parlaient pas du Christ ! Être athée est respectable mais ça n’oblige pas à dire des sottises. Pas d’avantage contre les non-vaccinés alors les injections d’ARN ne sont PAS des vaccins ! Il ne devrait pas pondre 1 livre par an !

  12. Preuve de la grande diversité de libé…comme sur celui de l’huma… sur leur site respectif point n’est possible de laisser un commentaire , le lecteur doit boire la propagande officielle et ne surtout pas commenter CQFD

  13. Libé , le monde , l’huma , etc des journaux de gauche qui ne vivent que grâce aux subventions ne sont pas dignes d’être appelé journaux , ce sont des torchons pervers et médisants .

    • Je constate que beaucoup de gauchistes sont des pervers, des malades psychiatriques ! (Cohn-Bendit, J. Lang, F. Mitterrand, O. Duhamel, G. Martzneff et j’en oublie….) tous des anciens soixante-huitards prônant le slogan ‘il est interdit d’interdire » on en voit les fruits pourris aujourd’hui ! Avec cette perversité, toutes ces dérives, on s’étonne qu’une certaine religion prenne de plus en plus de l’ampleur !

      • Tout bon pervers a rejoint la gauche , qui rejette la morale chrétienne . La gauche s’est réjouie de recevoir ce renfort de voix , et ils ont fini par la transformer de l’intérieur en cette gauche sociétale bourgeoise dégénérée que nous connaissons aujourd’hui.

    • J’espère, Yolande Steiner, que tous ces journaux de goooche, ainsi que les autres médias d’Etat, périront par asphyxie financière à partir de 2027 .
      Quand je pense que la famille Dassault a sauvé l’Humanité il y a quelques années !!! Par pure élégance et souci de pluralisme !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois