À Senlis, un youtubeur, suivi par plus de 130.000 personnes sur Internet, a filmé une fausse bavure policière pour faire le buzz.

Des « policiers » en train de frapper un homme

Le 5 décembre dernier, les gendarmes de Senlis ont été alertés au sujet d’une bagarre sur la voie publique, dans le quartier de la Gâtelière.  À leur arrivée, plus personne ne se trouve sur les lieux, mais des témoins expliquent que « des policiers ont été vus en train de s’en prendre à un homme ». Un détail troublant, étant donné que la ville de Senlis est située en zone gendarmerie.

Le même jour, un jeune influenceur originaire de Nogent-sur-Oise, et suivi par 131.000 personnes sur Instagram sous le pseudo Marlone 7710, poste une vidéo dans laquelle on voyait « des hommes habillés en policiers, en train de frapper un homme, et en retrait un autre individu qui appel[ait] à l’aide auprès des habitants », raconte le chef d’escadron Guillaume Breugnot, commandant de la compagnie de gendarmerie de Senlis, au Parisien.

La vidéo n’était qu’une mise en scène

Tout porte à croire qu’il s’agit d’une bavure policière, quelques jours seulement après l’affaire du producteur Zecler. Fort heureusement, les gendarmes ont pu identifier l’auteur de la vidéo, vue plus de 100.000 fois avant d’être supprimée. Marlone 7710 et ses amis ont été placés en garde à vue le 21 janvier. les « Les ont reconnu que toute la vidéo n’était qu’une mise en scène, et que les costumes de policiers avaient été loués dans les Hauts-de-Seine », détaille Le Parisien.

Le youtubeur sera convoqué prochainement devant la Justice.

26 janvier 2021

Les commentaires sont fermés sur cette publication.