[Satire à vue] Sur France 5 : plutôt protéger les fichés S que les Français ?

Dosé

La question posée par l'émission de France 5 « C ce soir » du 16 octobre s'affiche au bas de l'écran : « Comment se défendre sans renier nos valeurs ? » La mayonnaise risque de monter au-delà de ce que le studio peut contenir. Chaque invité a apporté, qui son fouet, qui son mixer. Les ingrédients vont être réunis un à un : 200 grammes de « tarir à la source », un bon bol de « les fichés S ne sont pas tous dangereux », une pincée de « les repérer est impossible », un zeste de « assécher le substrat idéologique », mélanger le tout avec un litre de « la menace terroriste existe depuis des siècles ». Remuer énergiquement jusqu'à ce que le téléspectateur comprenne qu'il n'y a pas grand-chose à faire. En fin d'émission, l'animateur-cordon bleu émerge du sommet de la montagne de mayo pour donner le thème de l'émission suivante : « Peut-on avaler des œufs durs entiers si les médias ne fournissent pas la garniture ? »

Au cours de l'élaboration de la recette, l'avocat Marie Dosé rappelle que le terroriste tchétchène était bel et bien expulsable. Ses débuts dans la gastronomie lui font oublier d'indiquer la raison pour laquelle il ne le fut pas. Bien vite, elle s'empresse d'apporter un bémol à ce devoir de renvoi de tout étranger réputé inquiétant : « Jusque-là, on était dans une surenchère, c'est-à-dire, il faut une nouvelle loi, il faut être plus dur, faut être plus répressif, mais là, ça va plus loin. » Trop loin ! Les bornes des limites de la frontière de l'acceptable ont été dépassées par l'innommable Darmanin : « Lorsqu'un ministre de l'Intérieur vous dit on va arrêter de respecter la jurisprudence européenne [...] Et, donc, qu'il préfère violer la Convention européenne des droits de l'homme plutôt que d'exposer la population à un risque sécuritaire, là, ça y est, le palier est franchi. » Tout part à vau-l'eau. Il a enfreint la sainte bible de l'UE. Il est blasphématoire de transgresser l'évangile selon lequel la France ne peut renvoyer dans son pays un étranger qui serait soumis à des traitements inhumains ou dégradants, même en cas de danger public menaçant la nation. Plutôt périr que déroger au divin commandement.

Marie Dosé est effarée. « L'État de droit est malmené par de tels propos », s'étrangle-t-elle. Présente à ses côtés, Laure Adler opine d'un hochement de tête consterné. Comment peut-on préférer protéger les Français que les soupçonnés de radicalisation ? Sur le plateau, pas un invité ne réagit à ce rappel d'un règlement ahurissant. La mayonnaise pourrait en pâtir. La conclusion de l'argumentaire tombe comme une cerise sur la pièce montée : « Et je pense que c'est exactement ce que veulent ces personnages. »

Exclusivité France 5 : radicalisés avérés et potentiels agresseurs étrangers rêvent d'être expulsés avant d'avoir pu commettre leurs actes criminels. Le haut du plafond est enfin atteint. Continuer serait de la gourmandise.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Il faut s’asseoir sur cette CEDH : c’est une officine islamo-gauchiste . De quel droit cette cette « autorité non élue » nous impose-t-elle ses ses idées gauchistes ?

  2. Pour cette perruche , il vaut exposer la population à un risque sécuritaire que violer la convention des droits de l’homme , alors là ça atteint les sommets de collaboration et de trahison et tout cela se dit sur une chaine publique qui ne tient debout que par nos impôts .

    • Détail qui tue : la CEDH n’est pas une institution européenne mais une création artificielle de Soros, peuplée de ses créatures et à laquelle tous les gouvernements français se soumettent volontairement. Comme les règlements agricoles qui tuent notre agriculture.

  3. Les records sont fait pour être battus. Quand on croit tenir la perle, le champion ou la championne invincible de la connerie humaine, il se trouve toujours un ou une bobo gauchiste pour établir un nouveau record. C’est chose faite avec cette Marie Dosé, bravo maitre !

  4. C’est mieux, plus « correct », de compter les morts après un sympathique rappel à la loi, surtout quand l’on ne risque pas grand chose…

  5. Il y a encore des Français qui pensent être informés en regardant les chaines publiques ? Cela me semble bien étrange .

  6. Les beaux esprits ne se souviennent visiblement pas que pour toute guerre finisse il faut un vainqueur et un vaincu ou (mais c’est rarissime) une volonté des deux partis de stopper durablement les hostilités. Souvenons nous de la dernière guerre mondiale avec le nazisme et l’impérialisme japonais de l’époque. Avant qu’il y ait un vainqueur, face à un ennemi endoctriné et barbare, il y a eu tant en Allemagne qu’au Japon d’innombrables morts civils. Parmi nos parents, victimes de cette barbarie, personne ne songeait à le blâmer. La guerre est une tragédie et une ignominie mais elle est le fruit de la volonté de quelques humains et de la crédulité de beaucoup trop d’autres.

  7. on ne le dira jamais assez ces gauchos de plateaux cherchent la guerre civile !mais tout en tenant des propos de vierge éffarouchée

    • Comment comptent-ils échapper aux horreurs de la guerre civile ? Faut-il leur rappeler que l’Islam n’aime pas les traitres ?

    • Ces abrutis ignorent qu’en cas de victoire de leurs amis islamistes pacifiques, ils seront les pemiers à subir le « sourire d’Allah » ! Par mépris de la traitrise et de la servilité que professe le Coran, eh oui !!!

  8. Conclusion des gauchistes bien pensant : » laissez-vous assassiner en tant que citoyen de seconde zone » ; ils n’osent pas dire, pour le moment, en tant qu’infidèles. Mais ça viendra. Ces intellos wokistes, à la pensée déraisonnable et tordue, sont capables de toutes les bassesses, de toutes les hypocrisies, de toutes les traitrises.

  9. Le jour ou un parti politique souverain décidera de ne plus reconnaître la CEDH ainsi que toutes ces institutions européennes dont les décisions mortifère vont a l’encontre de la survie du peuple de France nous verrons les fascistes d’extrême gauche chantres de la démocratie mettent le feu a la rue

  10. Franchement quand on prend connaissance des propos de ce personnage, on peut dire sans hésitation qu’elle est dans la démence maximum et présente des troubles psychologiques dangereux, il faut la ficher S

  11. Je fais le même constat et les mêmes critiques, une fois qu’on a dit ça, il faut se poser la question : que faire maintenant, concrètement? Vu l’état actuel du monde en général, de l’Europe et de la France en particulier, je n’ai aucune réponse applicable satisfaisant, notre situation, me fait penser à la grenouille qu’on fait cuire lentement, nous n’en sommes qu’au début, ce n’est pas encore trop désagréable, attendons la suite…………

  12. Tant qu’il n’arrivera rien à ces gens-là, attention je ne le souhaite pas, rien ne changera !
    Ah si, y’a eu l’animateur bobo-gaucho qui a eu des problèmes l’autre jour…
    Mais juste lui et sa famille, mais il est toujours vivant, on n’en parle plus d’ailleurs, depuis que Hanouna et son « cercle de penseurs » ait mis un point final à l’affaire.
    Tous ces gens-là prennent l’affaire des « fichés S » avec des pincettes, comme ils prennent le sucre candi pour le thé, plutôt que d’essayer le bulldozer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois