[Satire à vue] Sophie Binet : travailler, c’est trop dur

Capture d'écran Mediapart
Capture d'écran Mediapart
La lutte finale pour la semaine de 4 jours, soit 32 heures de travail, est le combat de la nouvelle secrétaire générale de la CGT. Sophie Binet reprend le compte à rebours initié par Martine Aubry. Après le laborieux passage des 40 heures aux 35, l'invitée du "Grand Jury" est venue défendre les 32. Travailler moins longtemps favorise le travail. Productivité accrue, concentration renforcée : « On sait que la productivité est inversement proportionnelle à la durée du travail. » Stressé par le peu de temps dont il dispose, le fonctionnaire tamponne plus vite, le livreur conduit pied au plancher et le malade est euthanasié plus rapidement lorsque le médecin est pressé de prendre ses RTT. L'efficacité de la méthode n'est plus à démontrer. À l'inverse, le salarié profite des trop longues heures qui lui sont imparties pour flemmarder, se rendre à des réunions syndicales et autres activités frivoles...

Retournement de situation inattendue. À la suite de cette démonstration d'une équivalence de production entre 35 et 32 heures, Sophie Binet se réjouit de la nécessité d'embaucher de nouveaux éléments pour venir combler la baisse de résultat engendrée par les 32 heures. Après s'être habitué à sa nouvelle réduction du temps de travail, le personnel se relâche, erre dans les couloirs, écoute les discours monotones de Sophie Binet à la radio et il faut faire appel à du sang neuf. Et ainsi de suite jusqu'aux deux heures pas semaine et son usine de 3.000 employés pour fabriquer deux chaises longues.

Des bienfaits démentis par la papesse du genre à la tribune du Zénith en 1991, soit Martine Aubry en personne : « Je ne crois pas qu’une mesure généralisée de réduction du temps de travail créerait des emplois… Il n’y a pas de recette miracle. » Mais au diable les éclairs de lucidité de la gauche archaïque, une voix venue d'ailleurs a émis la sentence que tout bon CGTiste pressentait sans oser se l'avouer : « Le travail est une valeur de droite. » Ainsi parlait Rousseau Sandrine alors que Sophie Binet était encore dans la couveuse du monsieur à la grosse moustache de la CGT. Si le travail est une valeur de droite, la gauche était donc une valeur de ? Dans un euréka triomphant, la nouvelle secrétaire générale sortait de sa boîte et se lançait dans la bataille. Progrès social et sociétal, l'égalité femme-homme va mieux, gains au loto, Martine Aubry revient. Cette fois-ci, le miracle se produit.

Dans son livre Ils se sont souvent trompés , Anne Guigné énumère les dommages entraînés par le passage aux 35 heures. « C’est dans la fonction publique que l’application de la loi fait le plus de ravages, désorganisant profondément des services entiers comme l’hôpital, qui doit multiplier les embauches. » Sur recommandation de Sandrine Rousseau, l'ouvrage est à lire à tête reposée, bien calé dans un hamac made in Taïwan. Des ouvriers qui n'ont aucun sens des valeurs de gauche.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Il y a quelque temps on a vu un extrait d’une réunion politique aux Etats Unis ou on se payait la tête des Français , un orateur disait avec une franche rigolade de l’assistance : Les Américains arrivent à caser quelques jours de vacances dans les jours de travail , les Français arrivent à caser quelques jours de travail dans les jours de vacances .

  2. Non seulement les 35 heures n’ont créer aucun emploi mais ont surtout désorganisé le monde du travail et affaibli notre économie . Oui la droite a des valeurs travail , à gauche c’est la paresse qui s’impose .

    • Les 35 h mises en oeuvre par une énarque qui avait fait un « stage » dans un grand groupe …. bidon. Celui qui prétend nous diriger est énarque et a fait aussi un « stage » dans un grand groupe financier … bidon. Mais personne pour enquêter.

  3. Comment les »camarades de la CGT » on put élire une femme aussi inconsciente de la réalité de la vie économique de notre pays?

  4. Le coureur de 100 mètres va plus vite sur 100 mètres que le coureur de 10.000 mètres. Mais le coureur de 10.000 mètres parcourt 10.000 mètres alors que le coureur de 100 mètres ne parcourt que 100 mètres (proverbe chinois).

  5.  » les dommages entraînés par le passage aux 35 heures. « C’est dans la fonction publique que l’application de la loi fait le plus de ravages, désorganisant profondément des services entiers comme l’hôpital, qui doit multiplier les embauches. » »
    Ah bon?
    Il me semble me rappeler que nous étions payé à la demi journée qui finissait lorsque le travail était terminé. ceci compensé par des RTT que nous ne pouvions jamais prendre, mais qui n’étaient pas payées non plus. Bon, c’est vrai, j’étais PH (Praticien Hospitalier) et que tout le monde n’était pas au même régime. Mais mes collègues infirmières avaient elles aussi des problèmes pour se faire payer leurs heures sup, ce qui revient au même (nombre sont ainsi parties en privé, où finalement, c’est la même chose (et je suis en retraite depuis juste avant la covidémence)

  6. Sois belle, mais surtout tais toi !!!! Ce dicton pourrait s’appliquer sans problème à Sophie, cela lui éviterait de nous raconter ses salades cégétistes !!!!!

  7. Tous ces syndicalistes idéologistes amènent inéluctablement la destruction de la France. Hier j’étais avec une anésthésiste qui m’expliquait que l’hôpital était malade de la feignantise de certains employés qu’il leur fallait
    être trois pour pousser un brancard etc… et c’est pour celà qu’elle était partie dans le privé. Déjà que ces sacrés 35 h nous ont fait perdre notre industrie au profit de pays plus travailleurs.
    .L’hôpital n’est pas le seul exemple de ce phénomène ancien, tous avons de ces exemples.

  8. L’équation est simple: Semaine de 30h, multiplié par la retraite à 50 ans, divisé par premier emploi à 28 ans, plus 10 ans de chômage avec aides sociales avec salaire équivalent = prospérité & richesse pour tous!

  9. Baisser la tête pour le sprint final de la lutte des classes, et surtout éviter de comprendre en regardant autour de soi l’évolution du monde qui nous entoure. A l’actif de la CGT, notons par exemple la quasi disparition de l’activité portuaire et maritime en France, torpillée par les revendications des dockers et marins dans la 2e moitié du 20e siècle. Un secteur directement en concurrence avec ceux des pays voisins où le dumping social était la règle générale. Si cette conccurence est moins visible dans tous les autre secteurs de l’industrie, elle existe néanmoins et finira par produire partout les mêmes effets.

  10. Bonjour Les gens avisés, bons, intelligents, compétents et travailleurs n’ont pas besoin de politique. Ils ont déjà un emploi.

  11. Je n’ai pas lu l’ouvrage de Anne Guigné mais j’ai acquis suffisamment d’expérience pour connaître tous les ravages des 35 heures, ravages non dénoncés par la bien pensance. Ils sautent aux yeux pourtant. Le plus édifiant, qui coure sur toutes les lèvres, ce mot nouveau qui était totalement inconnu pendant les trente glorieuses, pourtant très laborieuses : le burn out. Tous est résumé dans ce mot. La productivité sans compensations fatigue. Désengagement au travail, perte de pouvoir d’achat, dislocation des familles, enfants en errances, développement de la délinquance, délocalisations, chômage, pertes de compétitivité faute d’adaptation et de renouvellement de l’outil de travail, perte d’autonomie de la France, etc. Un désastre. Mais que Sophie Binet soit rassurée. Dans quelques temps, les robots humanoïdes remplaceront les humains devenus leurs serviteurs. Des humains qui mourront d’ennui, au sens propre.

  12. Mais comme elle a raison ! Le travail est une valeur de droite !!! En Chine, en Corée du Nord, à Cuba etc ( et pendant le paradis communiste, en URSS et dans ses pays satellites) c’est la vie au Club Méd tous les jours darladirladaa du matin au soir et du soir au matin. D’ailleurs je la verrai bien en GO pour les animations…. Bon après elle a des excuses : elle ne sait pas ce que ça veut dire travailler. Ça devait pas faire partie de son programme de philo. À part syndicaliste, et idéologue, elle n’a pas dû travailler souvent. Ça prend du temps le formatages du cerveau.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois