[Satire à vue] Pas assez de visas algériens pour la France : Le Monde dénonce le scandale

drapeau algérien

Le ressortissant algérien peine à obtenir un visa pour la France. « Un calvaire », « un couperet qui tombe »... Le Monde n'a pas de mots assez tragiques pour décrire la détresse du demandeur. Le citoyen algérien est désemparé, recalé, résigné, débouté mais également en colère et vachement remonté contre les restrictions de délivrance de visas qui sévissent depuis un an à l'encontre de son pays.

Au terme d'une sélection que nous imaginons impitoyable, le quotidien présente à ses lecteur le cas d'une professeur retraitée. Le couperet invoqué plus haut lui a sectionné le visa convoité. Un cadre du ministère de la Défense local et le cadre d'une multinationale française implantée à Béjaïa viennent former le trio censé alerter sur les dommages collatéraux engendrés par la raréfaction du laissez-passer magique. De sujet trouble, sans emploi, aux motivations imprécises, il ne sera pas question. Le recalé du visa a été choisi sur le dessus du panier. Explorer les couches profondes du récipient eût demandé des compétences en apnée que les journalistes du Monde n'ont pas.

Amir souhaitait venir en France pour acquérir une voiture neuve. Son désarroi est immense. Le Monde témoigne du drame. Pour parvenir à ses fins, Hilal, le 2e cadre, a dû faire appel à un intermédiaire spécialisé dans les démarches d'obtention de visa. La facture s’élève à 8.000 dinars, soit 57 euros ! Devant les frais multiples (assurance obligatoire, taxes, voucher et compagnie), Hilal renonce. Merci Darmanin, merci la politique d'immigration implacable de la France ! Voilà une voiture neuve qui restera dans la vitrine, un homme à demi-ruiné par les sommes extravagantes qu'il a failli débourser et une pauvre retraitée sans défense attaquée par un préposé revêche qui lui refuse le viatique pour la France soi-disant terre d'asile.

« Fonctionnaires, retraités, hommes d’affaires, parents de binationaux... Depuis plus d’un an, personne n’est épargné par la réduction substantielle du nombre de visas accordés par les autorités françaises », déplore le quotidien. La pêche est bonne. Que du joli petit poisson d'agrément pour aquarium de gauche.

En réaction au titre : « Le calvaire des Algériens pour obtenir un visa », Gilles-William Goldnadel fait aimablement remarquer qu'il est plutôt sensible à d'autres calvaires. Son visa pour Boboland n'est pas pour demain.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/11/2022 à 8:16.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Echangeons les visas « Aller » contre des visas « Retour » … En clair un visa Touriste A/R échangé contre la reprise par l’Algérie d’un de ses ressortissants concerné par une OQTF

    • Pas d’accord… tous ses ressortissants concernés doivent repartir, ce n’est pas donnant donnant. Je crois qu’on donne déjà largement, argent, insécurité…

  2. Ils veulent tous venir en France pour bénéficier des avantages multiples
    Mais en cas ce conflit, chose qui n est malheureusement pas à exclure ,ils retourneront chez eux sans vergogne

    Ils aiment les avantages mais pas le pays qui les accueilles

  3. La France se fait jeter de partout, du Maghreb à l’Afrique, cependant bonne fille, elle accueille tous ceux qui la haïssent !
    Des centrales nucléaires sont fermées, mais nous passons au tout électrique ! etc-etc ….
    Il faut vite virer tous ces branquignols qui se dit « élite ! » et revenir au bon sens paysan…

      • Parfaitement d’accord !
        Jetés en 62, pourquoi les accepter en 22 ?
        Heureusement que nous avons le coq comme emblème National  » C’est le seul animal au monde qui chante les deux pieds dans la mer.. ( fumier ? ) ».

    • Mais même le « bon sens paysan » est attaqué par ces pastèques (qu’il ne cultive pas !).
      Très rapidement la France va devenir une vaste friche où pourront fleurir les petites tentes d’une marque bien connue.

      Je suis triste pour cette voiture qui ne verra pas le soleil africain. Cela ne risque pas de se produire avec le Maroc où importer un véhicule n’est guère possible, alors en Algérie on peut ?

    • Erreur, nous étions jusqu’ici amis de l’Italie, mais le gouvernement vient de mettre bon ordre à cet état de chose déplorable.

  4. Les Algériens n’ont pas honte de demander des visas pour le pays qui les aurait autant opprimés et qu’ils ne cessent de fustiger…
    Le divorce aurait dû être complet entre la France et l’Algérie en 1962.
    Sans les Algériens, la France serait un pays de cocagne.
    La sagesse serait Zéro visas, sauf exceptions.

  5. En fin de compte, si Macron voulait absolument faire monter le RN, il ne s’y prendrait pas autrement. Disséminer des migrants dans des villages qui n’en veulent pas, priver les Français d’électricité, multiplier des éoliennes qui coûtent une fortune et ne produisent rien, imposer une réforme des retraites dont personne ne veut, dire qu’il est vrai que les agressions sont due en majorité à des migrants, mais en faire rentrer toujours plus… qu’il continue et dans 5 ans c’est MLP à l’Élysée

  6. Qui pourra m’expliquer pourquoi ces gens qui ont réclamé l’indépendance, assumé la haine de notre pays et de ses habitants veulent tant venir chez nous ? Je crois en posant cette question, évidemment connaître la réponse !
    Ils ont gagné le beurre et l’argent du beurre, mais le pire, ils ont ruiné leur pays et ruinent ( pas tous) le notre !
    A qui la faute ? Nous n’étions pas obligé d’adopter leurs enfants et hélas continuons à le faire. Et l’Indépendance de la France où est-elle ?

  7. Pourquoi veulent-ils venir ? Ne sont-ils pas bien au beau soleil de l’ALGÉRIE?
    Ils on tout le soleil, la mer, les oranges, les citrons, les figues de barbaries, les amandes, le blé dur, le gaz, le pétrole, et j’en passe. De jolies femmes bien cachées, et même plusieurs épouses. Ils ont le paradis sur terre, depuis que ces salauds de colonialistes Français sont partis. Si j’étais Algérien, au contraire j’inviterais sans restrictions les Français à venir dans notre beau PAYS et à reconnaître les bienfaits de notre indépendance grâce au FLN qui œuvre pour notre bonheur.Inch’alah.

  8. GWG, toujours aussi percutant ! Rappelons nous, il y a 60 ans, au nom de l’amitié franco-algérienne toute neuve, c’était la valise ou le cercueil ! Heureusement, pour entretenir cette amitié la France envoi des délégations de petites vertus .

  9. Pas assez de visas? Mais c’est encore trop; zéro visa ! Et mieux, aucune liaison possible vers la France, et lors de sortie d’un immigré que son retour soit impossible. Sans ce genre de décision peu d’espoir d’avenir paisible.

  10. Bravo monsieur Goldnadel je suis du même avis que vous et je parie même qu’une majorité de français le sont aussi.

    • Je fais partie de cette majorité et je soutiens à fond les propos de Maître Goldnadel que j’écoute régulièrement sur cnews. Que cela fait du bien d’entendre ce patriotisme sans détour.

    • Bonjour Yolande, Je partage votre opinion. Trop peut de ce monsieur Goldnadel. Même monsieur le maire de Trappe le connait, c’est dire.

  11. Pourquoi ne pas accepter autant de visas pour venir en France que de retour au pays acceptés par l’Algérie ? c’est un juste équilibre de chaque coté de la Méditerranée. L’Algérie reprend 1000 ressortissants algériens et la France accepte 1000 visas. Ras le bol de ces personnes qui nous détestent mais acceptent nos aides sociales… d’ailleurs pourquoi venir sur le sol français alors que dans les écoles la langue française est remplacée par l’anglais et que les petits algériens sont élevés à la haine de la France et des français ?

  12. Tous les Algériens veulent venir en France. Soit ! Proposons un échange : on leur laisse la France et les Français vont s’installer en Algérie.
    Rappelons qu’il y a dans ce pays du pétrole, du gaz à profusion, de l’énergie solaire pour toutes sortes d’industries. Le soleil attirera des millions de touristes. On peut créer une agriculture puissante (fruits, légumes, etc.). Exploiter les minerais rares du désert, faire du commerce avec les pays du monde entier…

    • Bravo, très bon projet, on pourrait même appeler ce nouveau pays « Algérie française ». Après 60 ans de cataclysmes successifs ce pays mérite d’être tenu et développé, tiens un peu comme en 1832,comme s’est bizarre !

    • Bonjour, il suffit de voir ce qu’on leur a laissé lorsqu’ils nous ont mis dehors : dispensaire, école, développement économique, infrastructures portuaires et le réseau routier bref!! la liste est longue. Qu’en ont-ils faits et dans quel état.

    • Et quand tout cela sera créé, ils reviendront en criant au spoliateur et ça repartira comme en 1960, ils chasseront ces vilains Français en volant leurs possessions et laisseront se détruire ce qui aura été construit .
      Déjà vécu

    • Et leurs « histoires » à ces tribus qui vivent dans la zone nord de l’Afrique on en fait quoi ? Le projet que vous proposez pourquoi ne le mettent-ils pas en œuvre eux même ? Manque d’argent ou de compétence technologique ? Pourtant darmanin dit que tous les « illégaux » qui travaillent en France devraient être « régularisés » car ce sont des « forces vives » pour la France …
      La FRANCE est vraiment mal barrée … dans tous les sens du terme ! …

    • C’était un magnifique pays où j’avais enseigné ; la majorité de mes élèves étaient des musulmans. Il a fallu que je parte en 1962 avec une seule valise et rapidement au risque d’être tue. Je suis métropolitain.

  13. Vivement un Pinochet parce qu’on n’en peut plus de ces gauchistes anti-France qui tiennent la plume dans une presse subventionnée avec nos impôts. Il faut d’urgence un changement radical.

      • au moment de voter l’offre de droite n’existe pas – 1 – le parti LR est un traitre depuis Chirac , inféodé au parti socialiste et appelant á voter socialiste lors du second tour . 2 – le parti RN est le seul et vrai parti de la gauche républicaine historique, il n’est pas de droite. 3 – le parti Reconquête a pour porte drapeau un épouvantail , rédhibitoire pour gagner les élections en attirant les abstentionnistes.

        nb = le RN aurait une opportunité si Marine laissait la candidature aux présidentielles à Jordan Bardella , mais va t-elle consentir á s’éclipser ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois