ONG et passeurs : ce rapport confidentiel de Frontex qui agite l’Italie
4 minutes de lecture
C’est un débat récurrent, depuis l’émergence, en 2014, d‘associations humanitaires affrétant des bateaux pour partir au large des côtes libyennes récupérer les clandestins embarqués sur des rafiots de fortune afin de les prendre en charge et de les amener en Italie. Ces ONG, parties prenantes de cette immigration extra-européenne qui fond sur notre continent, sont-elles de connivence avec les passeurs qui, on ne le dira jamais assez, ne sont rien d’autre que des trafiquants d’êtres humains, esclavagistes des temps modernes ?
La très sérieuse agence de presse italienne Adnkronos vient de jeter un pavé dans la mare : selon un document confidentiel de l’agence Frontex, couvrant la période du 1er janvier au 18 mai 2021 et qu’elle a pu consulter, « les migrants venant de Libye déclarent constamment avoir vérifié, avant leur départ, la présence des ONG dans la région, expliquant que, "en l’absence des navires des ONG en Méditerranée, beaucoup refusent de partir" ».
Une connivence « de fait » est donc établie : comment, sinon, expliquer que ces migrants aient pu vérifier la présence d’ONG à la lisière des eaux territoriales libyennes, si ce n’est par l’intermédiaire des passeurs… visiblement au fait des mouvements des navires humanitaires. Une connivence établie surtout par le fait que l’arrivée de ces migrants en Europe est méthodiquement assurée par ces ONG qui leur servent ainsi de garantie d’arriver à bon port.
Adnkronos poursuit : « En raison de la réorganisation des routes des trafiquants d’êtres humains, la Libye, et Zuara en particulier, sont devenues un pôle d’attraction et l’embarquement principal vers l’Europe et l’Italie. »
Et citant le document confidentiel de Frontex : « La Libye est une fois de plus perçue par les Subsahariens comme le dernier pays de départ pour rejoindre l’UE. Le fait qu’à ce jour beaucoup de ces migrants signalés dans l’opération navale européenne Themis n’aient besoin que d’une période de six à sept mois pour rejoindre l’Italie suggère que les réseaux criminels ont efficacement adapté leur mode opératoire pour "trafiquer" les migrants en Libye et au-delà en Italie. »
Zuara, ville portuaire libyenne à 60 km de la frontière tunisienne, est donc devenue « une plaque tournante du trafic et le principal lieu de dernier départ en Libye et dans la région de la Méditerranée centrale », ce fameux couloir migratoire d’où il est parti « environ 40 % de tous les migrants signalés en Méditerranée centrale ».
Enfin, Adnkronos explique que, grâce aux interrogatoires de débriefing, Frontex observe «
de plus en plus l’implication directe des milices des autorités locales dans l’activité de "trafic" à Zuara. [...] Cette zone continuera probablement à attirer les migrants qui cherchent à rejoindre l’Italie depuis la Libye », conclut le rapport.
Curieusement, alors que le bateau Ocean Viking se dirige vers la France, après le refus de l’Italie de le voir accoster chez eux, cette révélation de l’agence de presse italienne n’a rencontré aucun écho en France. Cela confirmerait peut-être trop visiblement le discours de Matteo Salvini et de Giorgia Meloni en la matière (approuvé par 63 % des Italiens) et relancerait le conflit entre Frontex, chargé du contrôle des frontières, et les ONG chargées d’amener les migrants de Libye en Europe. Rappelons, à ce sujet, que seuls 16 % des migrants empruntant le couloir de Méditerranée centrale arrivent par les bateaux de ces ONG.
À la Commission européenne, un député européen du groupe Identité et Démocratie, Antonio Maria Rinaldi, figure notoire de la Ligue de Matteo Salvini, n’entend pas laisser enterrer cette « bombe ». Avec notamment Marco Zanni, président d’ID, il a formulé une interrogation avec demande de réponse écrite à ce sujet : « La Commission a-t-elle connaissance de ce document confidentiel ? En outre, par souci de transparence, n’estime-t-elle pas qu’il soit nécessaire de publier ce document ? Enfin, si ces révélations étaient confirmées par le document Frontex, ne pense-t-elle pas que ces éléments seraient à considérer en priorité dans le cadre de la réforme actuelle contenue dans le "pacte européen sur l’asile" ? »
In relazione a notizie giornalistiche su un rapporto riservato di FRONTEX sulle attività delle ONG nel Mediterraneo, ho presentato una interrogazione alla Commissione insieme a @Marcozanni86 @MCampomenosi @TardinoAnnalisa e @alepanzaoff pic.twitter.com/W9CRpGVXVF
— Antonio M. Rinaldi (@Rinaldi_euro) November 9, 2022
Plus largement, ce rapport fuité opportunément par Frontex bat sérieusement en brèche le discours moralisant et en même temps faussement ferme mais vraiment laxiste des grandes consciences de gauche comme du gouvernement.
Le roi est nu et ça commence à se voir.
Thématiques :
Frontex
69 commentaires
La Croix-Rouge (organisme d’impulsion. chrétienne ) va remettre à chaque migrant un téléphone portable pour qu’il puisse rassurer sa famille. N’est ce pas une opportunité de connaître le pays d’origine. ?
encore une fois arraisonement des bateaux, destruction et remboursement des subventions d’état par les « ong » complices de crime et d’esclavage des migrants
Tout ça c’est du cinéma pour amuser le bon peuple et l’encourager à bien voter (La REM, LR, PS ou LFI). En réalité tout le monde est d’accord, l’Europe, les partis politiques, les passeurs, les pays de départ, les pays d’arrivée (du moins la plupart), les associations « humanitaires » financées par des subventions privées, mais aussi publiques (on a vu quelques villes détourner l’impôt de leurs administrés pour les financer), la presse, et bien sûr le patronat qui rêve d’accueillir ces esclaves modernes qu’ils pourront faire travailler autant qu’ils veulent, pour moins cher et dans les pires conditions. Que la majorité de ces « migrants » soient inemployables, coutent une fortune au contribuable, ruinent le pays et pourrissent nos quartiers, tout ces gens s’en moquent, il n’ont pas à le subir. L’essentiel c’est que le bas peuple continue à croire au discours de Darmanin et vote pour Macron et ses successeurs qui mèneront la même politique … en affirmant tout le contraire. On pinaille sur 200 quidams dans un bateau, alors que c’est plus de 230 000 « migrants » qui sont déjà rentrés illégalement en Europe depuis le début de l’année (selon Frontex). On sait parfaitement que tous les passagers de l’Ocean Viking resteront en Europe, personne ne sera renvoyé, pas plus que les 230 000 autres.
Il serait intéressant de savoir si ces navires interviendraient pour porter secours à un équipage en détresse ou en difficulté battant pavillon d’un pays occidental.
Si on écoute ces ONG , il faudrait recevoir l’Afrique toute entière. Macron et Darmanin veulent régulariser les clandestins , ceux qui exercent des métiers en tension. D’abord nous avons plus de trois millions de chômeurs , plus les allocataires du RSA. Les Restos du Coeur et le secours catholique sont débordés devant l’afflux de ceux qui ne peuvent plus se nourrir. De plus en plus de Français précaires, voilà le bilan de Macron et de ses affidés . En plus , il faut accueillir ces migrants arrivés par ces bateaux affrétés par ces ONG, Stop , la coupe est pleine. Ces ONG , se font les complices des passeurs. Mais que sont devenus les époux Turenge ? Océan Viking dans le port de Toulon les nageurs de combat , ne pourraient ils pas y déposer une mine , un exercice grandeur réelle, en voilà un bon entrainement .
« Le roi est nu et ça commence à se voir. » Il est loin d’être nu. A 3 000 $ chaque passage, un pneumatique de 100 passagers rapporte 300 000 $. Il serait surprenant qu’un tel paquet de fric n’attire pas quelques convoitises, surtout dans une république qui n’a conservé qu’une valeur : le fric. Qui prendra le risque d’enquêter là-dessus? Je dis risque, car quand on enquête sur la mafia, les risques sont présents.
Ces Bateaux ne sont que des « taxis flottants », fort chers, en attente, en limite des eaux territoriales…
Un coup de T° à Strasbourg, et hop ! ils arrivent « sauver » ces malheureux »…
Le Code de la Mer demande de les emmener… au port le plus proche ? Soit ! Le plus proche est en Libye !
On se fout du Monde !
A bas les passeurs et les associations délirantes ..tout un monde dangereux .
J’ai toujours pensé que ces ONG étaient complices des passeurs trafiquants d’êtres humains , on peut même les qualifier de » passeurs » au même titre que ceux avec qui , elles travaillent , elles font dans l’inhumanitaire , une forme d’esclavagisme des temps modernes et pour le compte de qui …????
Soyons clairs , ces ONG ne sont ni plus ni moins que des trafiquants d’esclaves qui se donne de beaux airs d’organisation humanitaires mais ne sont que des négriers !!
Il y a quand même une question sans réponse : comment tous ces gens qui fuient la misère ont-ils trouvé les centaines de milliers d’euros qu’il disent avoir dû payer aux passeurs ???
La réponse est évidente : ils ne fuient aucunement la misère, ils alimentent le trafic d’esclaves. Qui doit bien rapporter si j’en juge le niveau des investissements.
L’argent nécessaire pour faire évacuer ces migrants par les filières de passeurs provient tout simplement des gouvernements des pays subsahariens qui veulent se débarrasser de leur surpopulation qui risquerait d’entrer en rébellion car ils crèvent de faim. Et des subsides doivent également et certainement provenir de grandes compagnies lorgnant sur les ressources naturelles de ces pays.
vous aussi vous vous posez la quesion!!!
… « associations humanitaires » ?
Groupements gauchistes déguisées en associations humanitaires.
De fait ces soi-disant « associations » ne sont que des couvertures, qui, ni plus ni moins, officialisent, et je pèse mes mots, la « traite d’esclaves » des temps modernes.
C’est une honte, et tous ceux qui y participent et y prêtent mains auront un jour des comptes à rendre à l’Humanité.
Ces ONG ne sont qu’un des rouages de l’état profond qui, est il nécessaire de le rappeler, est l’architecte, entre autre, de la submersion des états européens par des populations étrangères, principalement africaines. Les dirigeants européens étant de serviles exécutants ne peuvent, sauf à essuyer la vindicte (voir l’Italie, la Hongrie etc…) de Bruxelles par l’intermédiaire de son chef auto proclamé Van Der Leyen, qu’exécuter les ordres. C’est ça l’Europe, des « chefs d’états » à plat ventre et des dirigeants à genoux devant Bildelberg et son état major. Tant que les populations n’auront pas compris et intégré ça, tous les commentaires, défilés ou manifestations ne peut que les faire rigoler (voir le scandal du Covid!).