[Satire à vue] La gaffe de François Hollande, piégé par deux humoristes

Le code de la bombe atomique ? Ne quittez pas, je vous passe François Hollande. Dans la série « Ce que je n'aurais pas dû dire », début février, deux humoristes russes, Vovan et Lexus, appellent l'ex-Président normal en visioconférence. Sans doute grâce à la technologie de deepfake, l'un deux parvient à se faire passer pour l'ex-président ukrainien Petro Porochenko. Bien que son visage n'apparaisse pas sur l'écran, la conversation débute sur le ton de deux retraités évoquant le bon vieux temps du protocole de Minsk. « Ah, on l'a bien eu, Poutine ! On l'a roulé dans la farine comme un débutant, ah ah ah ! » En langage châtié de potentat corrézien, cela donne : « Angela Merkel a eu raison de le dire, car il y avait l’idée que c’était Poutine qui avait voulu gagner du temps, mais c’est nous qui voulions gagner du temps pour permettre à l’Ukraine de se rétablir, de renforcer ses moyens militaires. » L'affaire semble claire. Il s'agissait d’un accord de dupes visant à faire patienter Poutine et, ainsi, donner les moyens à l'Ukraine de renforcer son armée. François Hollande le confirme sans détour : « C'est précisément pendant ces sept ans qu'il y a eu pour l'Ukraine des moyens de se renforcer. »

Deux humoristes russes et un comique français : le sketch promettait d'être désopilant. Dès la diffusion de la vidéo, le bavard corrézien clame haut et fort qu'il n'a pas dit ce qu'il a dit : « Dans aucun de mes propos [...] je n'ai laissé penser que nous aurions signé les accords de Minsk pour permettre aux Ukrainiens de préparer la guerre. »

Dans sa séance de rattrapage de boulette, le piégé tente la confusion mâtinée d'un nuage de brouillard corrézien : « Ce qui compte, ce sont les propos que j’ai tenus, et c’est ceux que je tiens dans toutes les interviews, sur les accords de Minsk et sur la responsabilité russe. » Pas à une mauvaise foi près, François Hollande prétend qu'il n'aurait jamais fait mystère du véritable objectif du protocole de Minsk : « Nous voulions protéger l’Ukraine [d’une invasion] que la Russie a fini par commettre. » Il y a du « ben voyons » dans l'air.

BFM and Co. relatent sobrement l'affaire. Les frasques verbales de l'intéressé sont monnaie courante. Prétendant que la conversation fut tronquée, Libération donne la parole à François Hollande : « C’est ce qu’ils veulent absolument démontrer, de prétendre que Minsk a été une tromperie pour permettre à l’Ukraine de s’armer, de préparer une agression, mais ce n’était pas le cas. » La nuance est importante. Dans son entretien avec le faux Porochenko, le Tullois parle de « renforcer ses moyens militaires » et non d'armer. Il n'était question que d'acheter de plus beaux uniformes, des pétards de 14 Juillet et d'organiser un grand feu d'artifice pour la commémoration des accords de Minsk. Qu'allons-nous imaginer ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/04/2023 à 7:17.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Ce n’est pas une gaffe. C’est un terrible aveu qui confirme celui de Merkel : La France, l’Allemagne, l’UE se sont couchées devant les Etats Unis (de l’administration Obama/Biden). De la part des Allemands, cette hypocrisie, cette contradiction (qui se poursuit encore aujourd’hui avec l’affaire Porsche-Volkswagen) ne surprend pas. De la part de la France, il s’agit d’une attitude honteuse de Hollande -qui s’était déjà couché devant l’Allemagne au début de sont mandat en renonçant à la renégociation du Pacte de stabilité européen-, c’est un reniement de l’indépendance voulue par De Gaulle et poursuivie par Mitterrand et Chirac. Macron, à sa façon, ne fait pas mieux.

  2. Désolé, moi , ça me fait rire plutôt jaune…
    Hollande, le spécialiste de la gaffe… Qui nous a porté Macron sur un plateau… à l’insu de son plein gré…et qui vient pleurer sur son sort en crachant sur son « fils spirituel » comme il l’avait comparé avant de se faire empapaouter…
    Finalement d’une grande naïveté… Il l’avoue à demi mot, c’est Merkel qui ..
    Lui essaye désespérément de se raccrocher aux branches de l’histoire…
    Pitoyable !

  3. Hollande et Merkel ont donc été les idiots utiles de la CIA et du fils Biden. En ne voyant pas qu’ils s’engageaient dans une voie dangereuse remettant en péril les équilibres Est Ouest et poussant la Russie dans les bras de la Chine de l’Iran et de la Turquie. Ce qui est inouï dans cette histoire c’est d’apprendre que BHL avait accompagné Porochenko à l’Elysée !

  4. Dites, M. Hollande, la marche aux flambeaux chaque 1er janvier, commémorant l’anniversaire du « regretté » Stepan Bandera, « héros » de l’Ukraine, c’est compris aussi dans le « renforcement des moyens militaires » ?

    • Cela prouve que l’ex député de Corrèze circonscription de Tulle, ne savait pas trop ce qu’il commémorait à l’époque.

      Ils ne sont pas terrible en politique intérieur, mais en politique internationale, ils sont carrément nuls.

      Un effacement de la France, jamais vu auparavant. Et dans cette affaire une honte pour la France.

      Il serait aussi intéressant de lier les déficits de nos balances commerciales, culturelles, … etc … à ces grandes aventures sorties de ces petits personnages.

  5. Sarkozy nous a pris par la main pour nous mener vers l’Enfer dans le grand mensonge, F. Hollande nous a rassuré alors que nous nous en approchions, et Macron tout en nous faisant peurs, pleins de peurs, nous a dit mais non le chaudron est bien froid tout va bien, vous pouvez plonger, on s’occupe de tout ! ! ! !

  6. Les chiens ne font pas des chats , et Hollande a bien été celui qui a mis le pied à l’étrier de Macron qui ne renierais pas cette entourloupe conjointement fomentée par Merkel et Hollande pris la main dans le sac de l’Otan .Tout cela corrobore ce que l’on pressentait depuis le début de cette guerre fraticide : la provocation pour permettre l’affrontement dans le but de gagner la guerre contre des Russes, pas encore tout à fait prêts à une guerre d’envergure, et disloquer la Russie pour se servir dans son immense gisement de matières premières qui nous font de plus en plus défaut !
    C’est bizarre que Holande cite BHL parce que celui-ci était très présent lors la destruction définitive de la Yougoslavie en opposition à la Serbie qui était une Russie en moins grand , se servant du prétexte de Sarajevo et du Kosovo pour cela tout en choisissant délibérément un camps contre l’autre . C’est à dire contre la Serbie qui tentait de recoller les morceaux de la yougoslavie à son compte . Tout ceci sous l’égide de l’OTAN !

      • Il fallait donc aussi achever de détruire la Yougoslavie, revenir à l’archipelisation des Balkans, bombarder Belgrade, se soumettre aux Américains et aux visées des pétromonarchies et sacrifier l’amitié Franco Serbe. Avec les brillants résultats que nous voyons aujourd’hui, au Kosovo notamment.

  7. Minable de a jusqu’à z, Hollande ne mérite même pas d’être écouté., sur aucun sujet que ce soit, sauf la conduite des scooters.

    • Et le pilotage de pédalo, qu’il réussirait à transformer en « radeau de la méduse », (sourire). cordialement.

  8. Je voudrais juste savoir à quel titre François HOLLANDE s’exprime-t-il, et au nom de qui. A ma connaissance, il ne dispose d’aucun mandat, et ne siège d’ailleurs même pas au Conseil Constitutionnel où il est membre de droit et à vie…

    • Il ne s’exprime pas ! Les « humoristes » jouant de sa vanité le manipulent comme un petit garçon pour lui faire avouer l’inavouable. Un engagement de mauvaise foi, un coup « diplomatique » vicieux et honteux -pour compte de qui et de quoi ?- que le monde paye au prix fort aujourd’hui.

  9. De même que Mitterrand a été obligé de prendre Attali dans son staff, Hollande a été obligé de prendre Macron dans le sien. Les Rotschild veulent toujours avoir leurs antennes dans les contre-allées du pouvoir. Preuve qu’on n’élit toujours que des marionnettes, le vrai pouvoir est ailleurs.

  10. N’oublions pas que Flamby est le père spirituel du machiavélique Macron ! C’ est bien lui qui en fait son collaborateur, ce qui lui a permis d’arriver à la tête de la France, avec les conséquences que les citoyens subissent quotidiennement. Mais il y a des milieux où l’on n’est jamais responsable de ses actes ! Et où l’on peut même vivre comme un nabab, jusqu’à la fin de ses jours, sur le dos des victimes de ces actes irresponsables, le con-tribuable spolié ! Et on parle d’égalité et de justice ….

    • Flanby ! Mon ennemi c’est la finance ! Et il engage Macron à l’Elysée dès qu’il est élu. Et il dira plus tard « Macron ce n’est pas le président des riches. C’est le président des très riches »

  11. il continue à la ramener , le prof de macron.
    il devrait comme son élève, comparaître devant la haute cour de justice, si elle existe !

  12. Quelle tristesse !
    « Un ex et surpayé président ne devrait pas s’exprimer comme ça ! »
    Ce qu’il y a de bien avec Hollande, c’est qu’il n’y a pas de surprise, ou qu’il ne devrait pas y en avoir, nous savons que ça finira en eau de boudin, et que nous en aurons eu pour notre argent… Quoi que…
    Avec lui, tout est fait pour finir en drame, que ce soit avant le feuilleton Élysée, pendant, et même encore après.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois