[Satire à vue] Féminisme : c’est comme dans les tableaux du douanier Sandrine Rousseau

SANDRINE ROUSSEAU

Au cœur de la dramaturgie présidentielle, le temps est venu, à nouveau, de faire place à l'intermède Sandrine Rousseau. Entre deux meetings de l'un ou l'autre, entre deux sondages, il est bon de s'adonner aux joies d'une cavalcade échevelée dans l'univers verdoyant du douanier Rousseau. Sans aucun doute descendante directe du célèbre peintre naïf, la militante féministe nous livre aujourd'hui un tableau non moins admirable de sa vision du couple par temps de féminisme égalitaro-inclusivo, etc.

Invitée par le magazine Madmoizelle, l'artiste laisse libre cours à son inspiration et trace les grandes lignes de sa conception de la relation homme-femme dans le cadre d'une vie commune. Après avoir rappelé que, depuis les années 70, l'homme n'effectue que 14 minutes de tâches ménagères par semaine, l'ex-muse de Yannick Jadot dépeint la scène qui viendrait mettre un terme aux souffrances de la Cosette des temps modernes : « Moi, je voudrais même qu'il y ait une possibilité de délit de non-partage des tâches domestiques. »Le tableau prend forme.

Pointeuse à l'entrée de la cuisine, comptage des assiettes lavées, pesée des « sacs aspirateur » respectifs et présentation d'un passe télévisuel pour regarder le match de foot pourraient, dans un premier temps, réduire l'inégalité régnant entre les deux parties en présence. Par manque de temps et de peinture, la coloriste ne précise pas les sanctions qui viendraient s'abattre sur le contrevenant. Le talent de l'artiste contemporain réside en cette liberté laissée au spectateur d'imaginer l’œuvre dans son intégralité. Imaginons donc : nos contrevenants pourraient donc être condamnés à transporter des sacs de ciment, laver la voiture, tronçonner du bois pour l'hiver et autres déplacements d'armoires normandes... Chacun peut à sa guise proposer des sanctions adaptées aux délits évoqués.

« Tant qu'on ne donne pas les moyens aux femmes de véritablement obtenir l'égalité sur le partage, eh bien, on n'y arrivera pas. » Sifflets à roulettes, policiers conjugaux, épouses en uniforme de gardien de prison... Craignant les foudres de l'amateur d'art figuratif, Sandrine Rousseau s'empresse d'ajouter : « Ceci dit, ce n'est que moi, donc ne vous affolez pas. »

Que la féministe se rassure. Sa crainte d'isolement dans la revendication d'une politique d'incursion dans le domaine privé est injustifiée. Lors d'une interview, Ruth Elkrief reprochait au candidat Zemmour de ne pas vouloir se mêler de la répartition des tâches au sein des foyers français. Ce qui ne semblait qu'intermède récréatif se révèle idéologie. Le douanier Rousseau remise ses pinceaux, reprend son métier et demande au mari s'il n'a rien à déclarer. Le temps de l'insouciance amoureuse est terminé.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

58 commentaires

  1. En l’écoutant , on ne peut que lui appliquer la célèbre tirade de César:
    « Mais quand vous dites une chose comme celle que vous venez de proférer, je déclare et j’affirme que vous battez de loin vos propres records de stupidité. C’est-à-dire que je vous vois très distinctement serrer contre votre cœur les bornes du couillonisme, et courant à toute vitesse pour les transporter plus loin, afin d’agrandir votre domaine. »,
    Merveilleux Marcel PAGNOL , à des années lumières de l’écriture inclusive

  2. Elle fait diversion pour exister, c’est du n’importe quoi mais on parle d’elle. Néanmoins, je la trouve dangereuse car elle ridiculise les femmes.

  3. Madame Foldingue ! Et c’est prof d’université « ça » ? Quel niveau ?. et celui de ses étudiants ?

  4. Mais où est donc l’écologie là-dedans? EELV est vraiment le parti fourre tout où se retrouvent tous les refoulés et gauchistes extrèmes aux idées délirantes comme Sandrine Rousseau et Alice Coffin, Léonore Moncond’huy, Eric Piole, Grégory Doucet… qui se refont une virginité politique en s’enveloppant de l’étiquette écolo?
    Cela dit, il y a tout juste un an François de Rugy nous avait sorti: « L’écologie n’est pas la propriété d’EELV » . La preuve de l’arnaque des « pastèques ».

  5. Reçue sur les plateaux TV et les radios pour nous sortir à chaque intervention les inepties de son idéologie destructrice, je me demande pourquoi on accorde autant d’intérêt aux délires de cette « dame » dont les idées relèvent plus de la psychiatrie que de la politique.

  6. Le jour où le privé sera politique, comme le dit cette folle totalitaire, le « 1984 » de Georges Orwell sera largement dépassé.
    Pauvre France ! Une personne telle que Sandrine Rousseau humilie l’intelligence.

  7. Serge barnoud
    Sur ce coup là, je ne craint rien, au regard du temps que je passe en cuisine ou encore à faire le ménage, par contre ma femme ne mets pas les pieds au jardin, sinon pour venir ramasser de temps en temps, le résultat de mon dur labeur obtenu à l’aide de mes bras musclés et de quelques hectolitres de sueur.

  8. C’est ridicule, ce qui compte c’est l’égalité des droits, qui est déjà dans la loi, les hommes et les femmes ne sont pas égaux mais complémentaires, que chacun choisisse les tâches qu’il préfère, (raccommodage, cuisine, jardin, entretien de la voiture, paperasses, soins aux enfants, ménage, courses, etc) à temps égal, et si l’un des deux n’est pas content, soit il négocie, soit il divorce. (Je suis une femme.)

  9. Ca fait 30 ans que je pense qu’on est en fin de civilisation, malheureusement ça se confirme de jour en jour, ce disant, je n’ignore pas que je serais classé définitivement chez les passéistes, les sectaires, les fascistes les racistes les homophobes, les islamophobes tous les qualificatifs sympathiques attribués à ceux qui ne pensent pas « progressiste ».

  10. En résumé, et eu égard à son QI négatif, la naïve Rousseau est en pleine confusion entre « tâche » et « tache » !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois