[Satire à vue] Emmanuel Macron passe en mode « ni vu ni connu »

macron

Trop de hourras, trop de foules en délire acclamant le Président Macron. Ces scènes de liesse qui parsèment la route de l'idole des Français ne pouvaient plus durer. Suffoquant sous les embrassades, à demi étouffé par des admirateurs déchaînés... Stop ! Le coup d'arrêt à ces effusions populaires est annoncé dans les colonnes du Monde : « Emmanuel Macron veut multiplier les déplacements discrets, en tenant la presse à distance. » Lunettes noires, passe-montagne, imperméable... Au détour d'un marché, l'homme serre les mains des commerçants, félicite une mère de famille puis remonte à bord de sa voiture officielle garée dans un parking souterrain.

La grande tournée « ni vu ni connu » se prépare dans l'ombre du troisième sous-sol de l'Élysée. Le Monde précise que le Président souhaite aller à la rencontre des Français « hors presse » et « hors agenda ». Incognito à Bordeaux, rasant les murs à Saumur, transparent à Orléans... Ainsi va la chanson du troubadour Renaissance à la veille d'une déroute électorale.

Avant de se jeter dans le grand bain, Emmanuel Macron a profité de son voyage dans le Doubs pour tester la formule. Passant devant le bar-tabac de la petite commune de Roulans, il fait arrêter le convoi présidentiel. L'établissement est quasiment vide. Le moment de vérifier l'impact d'une arrivée discrète est venu. Mais que se passe-t-il ? Contre toute attente, le tenancier du lieu le reconnaît, l'unique client et la serveuse aussi. C'est un triomphe ! Les ovations jaillissent de toutes parts, son immense popularité le poursuit quoi qu'il fasse. Une image montre le Président accoudé au comptoir en toute simplicité. Anticipant une opération « hors presse », un peintre immortalisa la scène.

BFM TV relate la visite et clame sa réussite. Mieux que Mitterrand, plus fort que Hollande, Giscard et ses éboueurs battus à plate couture ! Le journaliste en charge d'élever l'insignifiance au rang d’événement mondial se déchaîne. Il y eut l'homme sur la Lune et le premier pas de Macron dans un bar-tabac.

Face à un tel succès, le staff élyséen renforce la confidentialité de l'opération. Épiceries fermées, usines désaffectées, petits commerces en difficulté. En tous lieux ruinés par le mondialisme, la communication présidentielle finira de convaincre les indécis.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Le programme de Davos étant de supprimer 70 % de nos petits commerces, Macron s’est arrêté dans un des rares bars -tabac fonctionnant encore, pour tromper l’ennemi, et faire « popu ». Mais cela ne trompe plus grand monde, surtout en ruralité.

  2. BFM TV voila à quoi ils sont réduit …le reportage du siècle, Macron dans un bar vide au milieu de nul part…bravo cela reflète toute la chaine il manque plus que Duhamel pour le commentaire !!!!!

  3. Quand on sait combien ce court partout est trouillard et quand on sait comment le GIGN prépare les déplacements présidentiels, on peut s’étonner de la véracité d’une telle volonté de plonger dans le peuple qu’il méprise…

  4. Les lumières qui nous gouvernent (0,05 Watts de puissance) clament qu’elles vont économiser 10 milliards en 2024, mais elles nous cachent qu’elles augmentent la dette publique de 10 milliards par mois.
    Macron a augmenté la dette de 800 milliards depuis 2017, la portant à 3 100 milliards. La pire gestion depuis 1945.
    Il y a des années que le pays est à l’abandon. Macron et ses complices, choisis sciemment pour leur incompétence, n’ont qu’une obsession : détruire la France que nous a léguée le général de Gaulle. Le travail de démolition de la nation est en passe d’être achevé, la France étant menacée de faillite totale d’un côté et d’une guerre civile de l’autre.
    Il est clair que Macron passera dans l’histoire comme le pire fossoyeur de la France, détruisant tout l’héritage gaullien qui subsiste encore aux ravages du mondialisme et du multiculturalisme.

  5. Je n’ajoute rien, je ne ferais que plagier, les commentaires précédents, qui ont tout dit et avec lesquels je suis d’accord.

  6. Evoquons donc les cathédrales, que « sans le chant des troubadours »…nous « n’aurions point ! », notre cathédrale à nous étant l’Europe (en anglais dans le texte, s’il vous plaît), celle qui s’aligne avec constance sur qui vous savez, pour notre plus grand plaisir et la mort de nos campagnes, celle qui accueille à bras ouverts, pour nous remplacer, nous autres déficients, toute la richesse venue d’au delà du Sahara…

  7. Après HOLLANDE je pensais que nous ne pouvions pas « tomber » plus bas !! Et oui c’est arrivé ,comme quoi il ne faut jamais jurer de rien !!

    • Mais la dégringolade est en route depuis giscard au moins, et continue son bonhomme de chemin depuis, s’accélérant même depuis, je dirai sarkosy. Et rien ne pourra l’arrêter, peut-étre si un parti dit « d’estrèèème droooate » arrive au pouvoir et cela reste à voir, je pens qu’il ne pourra que freiner la desccente et essayer de la stoper quand à repartir dans l’autre sens je n’y crois pas beaucoup vu les bâtons qu’il aura dans les roues !

  8. C’est malheureux mais les « vioques » retraités fonctionnaires et les fonctionnaires tout court le suivront, j’en connais.
    Ils ne voteront pas aux européennes pour le RN et encore moins pour zemmour ou leurs représentants.
    tant qu’ils ont le portefeuille confortable rien ne les fera changer d’avis, même pas une agression par des indigènes ou alors en se cherchant l’excuse imparable.
    le Français moyen « Monsieur moyen » comme dit Obertone est incurable , il aime être soumis à l’union européenne
    , rappelez-vous les socialos et les allemand, fallait faire allemand en première langue pour faire parti des « élus » de « Dieu », j’ai connu ça, soumis aux indigènes pour faire bien également et s’éloigner de la pensée réac.
    C’est quand ils enverront leur rejetons au « casse-pipe » qu’ils vont comprendre , et encore, même pas sur. Revoyez « le bon beurre » et vous aurez une idée exacte de ce que vont devenir les Français.

  9. Bref, il a essayé toutes sortes de stratagèmes pour éviter de changer de cap. Voici donc le dernier qui, comme les précédents, ne mènera à rien et le tour est joué ! Tout ce cinéma ne m’inspire qu’une réaction : j’espère qu’il évitera la Basse-Normandie dans ses errances.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois