[Satire à vue] Bruno Le Maire s’engage dans le col roulé

bruno le maire

L'intégrité énergétique de Bruno Le Maire inquiète les instances élyséennes. Au micro de Léa Salamé, le ministre de l'Économie et des Finances s'est montré intransigeant. « Vous ne me verrez plus avec une cravate mais avec un col roulé. Et je pense que ce se sera très bien, ça nous permettra de faire des économies d'énergie, de faire preuve de sobriété. » Lors de températures négatives, la difficulté à trouver Bruno Le Maire pourrait venir retarder le Conseil des ministres. Est-il sous cet amas de tapis pure laine ? Dans ce portemanteau chargé de vêtements chauds ? À l'intérieur de cette combinaison de ski ? Vladimir Poutine ne s'attendait pas à cette attaque surprise de la part d'un stratège macronien. « Nous ne mettrons pas le chauffage tant que la température ne sera pas en dessous de 19 degrés. » Rien ni personne ne pourra faire dévier le combattant. Emmitouflé des oreilles aux talons, encagoulé, méconnaissable dans les couloirs du ministère, simplement éclairé d'une bougie à la graisse de phoque, l'homme résistera aux tentations du radiateur. Emmanuel Macron reconnaît en son fidèle grognard le héros qui ne s'en laisse pas compter par l'abominable homme de Moscou.

À son tour, il fera commande de cols roulés et de baskets tendance rembourrées de laine de verre isolante. Le gouvernement tout entier se rira des moins dix et de la glace qui aura envahi les lavabos. À la veille des grands froids, Bruno Le Maire se fait le phare de la politique à suivre. Au travers des brouillards givrants, il éclairera la route des voitures officielles réduites à rouler tous feux éteints. La nature de ses interventions est imprévisible.

Dans le studio de France Inter où le ministre est interviewé, la perspective d'une pénurie de cols roulés fait trembler l'ensemble de la rédaction. Une ruée massive sur ces articles viendrait plonger le pays dans l'abîme. Le ministre a-t-il prévu une OPA sur les tricots Damart Thermolactyl ? Un recours aux peaux de bête sera-t-il suggéré ? Rien ne filtre, pour l'instant. Les préconisations du gouvernements en matière de réchauffement individuel seront dévoilées - si le temps le permet - dès les premiers jours de décembre. En attendant ces annonces, les propriétaires de chiens à poil long rasent les murs, les éleveurs de chats angora ferment boutique. Bruno Le Maire peut passer à tout moment et rafler les animaux à la toison la plus foisonnante. Les épaules recouvertes d'un chat ronronnant, il viendrait alors donner de nouveaux conseils aux Français en mal de solutions judicieuses. Après le passage du gars Bruno, France Inter a éteint son poêle à charbon. Sans boulet, comment faire ?

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Et si nous avons froid aux pieds il faut mettre des grosses chaussettes ??? Quelle prétention de prendre le peuple pour des C!!! Ils sont tous atteints du complexe de supériorité !!

  2. l’Ukraine en guerre a son clown en treillis la France en guerre contre le froid a le sien en col roulé.

  3. Le parfait idiot utile de macron , le specialiste du retournement de veste , l incompétence personnalisée, il serait tout juste bon aux archives et encore

  4. J’attends avec impatience le moment où le gouvernement nous dira comment et en quelle quantité utiliser le papier toilette, avec peut-être, allons, soyons fous, une petite démonstration de sa majesté jupiteriznne sur son trône

  5. N’oublions pas le trop subtile Legendre qui ne se sert plus de son sèche linge.
    Ils sont pathétiques, ils ne se rendent donc pas compte qu’ils sont ridicules ?
    Mais qui a pu voter pour ça une 2e fois, c’est incompréhensible

  6. Ça sent la pénurie de laine et de cols roulés dans les 15 jours. Ils vont nous refaire le coup des masques contre la Covid. Le mieux finalement, serait un bon petit confinement d’octobre à avril. Comme ça on reste à la maison et on se serre sous la couette pour se tenir chaud en famille. On ne chauffe plus les écoles, les administrations, les bureaux et ateliers divers. Plus de transports, ni d’éclairage public non plus, donc économie d’électricité et de carburant. Au point où on en est on remet une petite couche de quoi qu’il en coûte et le tour est joué ! Les Russes n’ont qu’à bien se tenir.

  7. Chaque sortie de ce pauvre Le maire est plus pathétiques que la précédente. L’homme qui allait ruiner la Russie est en train de ruiner la France. Pendant ce temps les médias le cajolent et les français sont pris pour des c..s mais, Ils semblent aimer ça.

    • « L’homme qui allait ruiner la Russie est en train de ruiner la France. » Pour la France, ça n’est déjà plus en train de se faire mais bien plutôt complètement réalisé. Il est vrai que nous ne manquons pas de « talents » parmi nos « élites » pour mener à bien cette tâche.

  8. « Mettez des pulls à col roulé et des chaussettes » et en même temps vous devez ouvrir vos fenêtres pendant 10 minutes toutes les heures pour aérer et « faire fuir le virus de la covid » …
    Les moutons ne devraient pas peiner à « passer l’hiver ? ! sauf qu’ils se font tondre depuis longtemps par cette bande d’incapables plus prompts à sanctionner « les français qui ne leurs obéissent pas » que de « voir à long terme pour le bien de la France.
    Ah oui, pardon, c’est ce qu’ils veulent: fracasser la FRANCE. Et ils ont l’outrecuidance de donner des « leçons de démocratie » à Poutine mais aussi aux italiens qui commencent à comprendre que vonderlayen et l’UE ne sont pas pour respecter les nations européennes mais les soumettre aux USA et à l’islamisme radical.
    On est très loin de la souveraineté démocratique des pays de l’Union européenne …

  9. Le col roulé, c’est une image, mais il n’a pas tort. Chez moi il fait 17° (c’est moi qui paie, pas la société), je mets un pull et une bonne paire de chaussettes et je n’ai pas froid. Pour faire des économies, il faut arrêter de chauffer les cages d’escalier et les halls d’immeubles des logements sociaux.

    • A quand la vidéo de Bruno :  » Comment construire son Igloo »
      Comme le disait Lino Ventura dans les « Tontons flingueurs  »  » les C…s ça osent tout c’est à ça qu’on les reconnait ».
      Les Français n’ont pas attendu Bruno pour faire des économies de chauffage.
      Je retiens surtout que ,si nous subissons des coupures d’électricité , donc automatiquement de chauffage , ce sera bel et bien de la faute de ce gouvernement ,qui n’a rien anticipé. Si nombre de nos centrales nucléaires sont à l’arrêt , c’est bien de leur faute. Macron voulaient en fermer 14 , finalement marche arrière , comme d’habitude. Il a seulement fermé Fessenheim !
      Deux réacteurs dont nous aurions eu besoin cet hiver. L’ASN , n’avait relevé aucun motif grave susceptible de fermer cette centrale.

  10. Coluche, singeant les hommes politiques incapables disait : « dites nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer ».
    Aujourd’hui ce n’est même plus une blague, c’est carrément la stratégie de l’état.

  11. Après le col roulé , la chapka fourrée bien sûr, ainsi vêtu il aura toutes ses chances pour faire équipe avec Corinne Masiero , la « capitaine Marleau » aura trouvé son alter égo masculin.
    Bruno , tu devrais faire parvenir cette vidéo à Poutine , tu sais celui que tu devais mettre à genoux.
    Avec un peu de chance Poutine devrait mourir de rire !!!

    • Vous n’y pensez pas, malheureux ! La chapka est russe! Plutôt perdre ses oreilles que concéder à Poutine le besoin d’un de ses produits ! Un bon bonnet de laine ou une grande chaussette feront très bien l’affaire…

  12. Bruno Le Maire est un stratège : après avoir promis les flammes de l’enfer à Poutine, il enfilera son col roulé pour passer l’hiver.
    Pour le feu, on verra plus tard, à la saint Jean peut-être….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois