[Satire à vue] Appel aux dons pour financer un scanner : à quand une brocante ?

hôpital

« À votre bon cœur, m'sieurs dames ! » L'appel à générosité n'émane pas d'un quelconque sans-abri assis dans un couloir du métro. Il ne provient pas, non plus, d'une association d'aide aux plus démunis... Mais qui peut, en cette période de Noël, lancer ce cri déchirant à l'attention des bonnes âmes ? Les regards se tournent vers l'hôpital Georges-Pompidou - hôpital public - d'où semble venir cette supplique. « Quelques sous pour un scanner dernière génération, à votre bon cœur, cliquez sur notre cagnotte... »

L'appareil en question est un scanner à comptage photonique qui représenterait, selon les spécialistes du lieu, « une avancée scientifique majeure » permettant « une meilleure précision du diagnostic » et « un meilleur suivi des cancers ». Pour finaliser l'acquisition de cet outil de pointe d'une valeur de deux millions d'euros, l'argent manque. D'où la cagnotte mise en place avec multiples options de montants. De 30 euros à 5.000... Le donateur habitué à offrir un ticket restaurant cherchera en vain la case prévue à cet effet. Elle n'existe pas encore. Des vêtements chauds non plus. Pas la moindre rubrique permettant de donner un vieux canapé. L'Emmaüs de la santé n'en est encore qu'à ses balbutiements.

À son entrée dans le service concerné, le malade pensera, entre autres largesses élyséennes, au milliard envoyé à l'Afrique du Sud pour l'aider à sortir du charbon. Mourir du cancer sur une planète enfin sauvée du réchauffement est un luxe que seul le Français peut se permettre. L'appel au don de sa personne sera le prochain effort demandé au contribuable. Opéré sans anesthésie, le patient comprendra qu'il œuvre pour l'Afrique et l'Ukraine réunies.

Des voix d'opposition de droite et de gauche s'élèvent pour dénoncer cette démarche de charité hospitalière. La direction de l'hôpital Georges-Pompidou se défend d'entamer un nouveau processus et rappelle que les appels à la générosité des citoyens sont fréquents, particulièrement en fin d'année. Selon les instances soignantes, une première demande d'offrandes en vue de l'achat du fameux scanner était déjà intervenue en novembre dernier sans susciter la moindre indignation.

Prétendre que la machine est à la fois destinée à soigner Zelensky et réduire les émanations de CO2 amènerait Anne Hidalgo à réunir les fonds. Emmanuel Macron veillerait à la confection d'un paquet cadeau. Comme nous le voyons dans cet exemple, des moyens astucieux de financer l'achat de nouvelles technologies médicales existent. De véritables professionnels de la com' manquent cruellement au système de santé français.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Ce doit être pour cela que les cotisations de mutuelles de santé ont fortement augmentées , jusqu’à plus de 20% ,bien plus que ce qui était annoncé officiellement en général , on assure les arrières au cas ou les cochons de payeurs ne seraient pas assez généreux , l’AME plombe le budget !

  2. A pleurer de rage. On se fout du monde tous les jours. Cet hôpital est une « vitrine » de la médecine française. Les gens qui nous « dirigent » et se gobergent sur notre dos sont à mille lieues d’imaginer la montagne de rancoeur qui est en train de s’accumuler.

  3. En fait, ça révèle parfaitement bien l’état misérable de la France. Si Macron ne saignait pas son peuple en continu au profit de
    1/ la misère du monde,
    2/ ceux qu’il accueille sans limite et sans contrôle qui insécurisent, ruinent et bouleversent totalement notre civilisation pour nous imposer la leur qui est mortifère et
    3/ aux besoins de la guerre d’Ukraine/Russie, les HOPITAUX n’auraient pas besoin de faire appel aux dons du peuple alors que ce dernier est déjà écrasé par les impôts et le coût de la vie dans tous les domaines. A présent, on peut dire que nous faisons partie du tiers-monde, ce médiocre Chef d’Etat est la risée du monde et surtout du monde arabe mais ça ne le dérange pas du moment que l’on parle de LUI !

  4. Je trouve honteux que nous ne répondions pas à cet appel, d’autant que ce scanner est prévu pour les examens spécifiques aux AME, et aux responsables politiques des pays du maghreb. Les français en ont suffisamment dans d’autres hôpitaux pour satisfaire leurs besoins.

  5. La Médecine devient « bordélique au plus haut point ».Jadis en des temps lointain,il y avait Tout un sens du sermont d Hypocrate,maintenant c ‘est la « médecine Fric »Mon Dieu Qu’elle cupidité !!!!!!

  6. Deux millions manqueraient pour un scanner dans un hôpital parisien, alors que CINQUANTE QUATRE MILLIARDS sont consacrés aux migrants. Même le plus niais de nos concitoyens devrait se sentir un tantinet pris pour un c.. .C’est qu’ils sont susceptibles, ces gens de rien! Heureusement, ils sont ignorés

  7. A quand la création d’une cagnotte pour financer les dépassements budgétaires de l’Élysée et les frais divers des anciens présidents dont le dernier en date qui semble prendre goût aux délices de la République.

  8. Mais bon sang, quand les français comprendront-ils que cette dette a été créée artificiellement depuis un siècle par une poignée d’individus complotistes contre les nations, pour mieux les mettre à genoux et les étrangler ? Et le pire c’est qu’on ne peut même plus nommer ces complotistes, sous peine d’être trainés dans la boue, et d’être taxés d’extrême droite, de pétainistes, alors que Pétain a été élu par la GAUCHE !

    • Avez-vous connaissance d’un seul sujet, je dis bien « un seul » qui soit à la portée de la connaissance d’un français ?

  9. Et « en même temps », l’Etat qui défaille pour assurer la Santé Publique mais continue à financer l’immigration irrégulière, permet au dirigeant de cette sublime association LOI 1901 EQUALIS , dont l’objet social affiché est « secours aux plus démunis », de s’offrir 200 000 € Brut mensuel , Audi Q7, et frais de déplacement de luxe…

  10. 2 millions d’euros, ça représente quel pourcentage des avoirs des dirigeants du Hamas ou des familles de potentats africains investis en France ???

  11. Malheureusement il n’y a pas que le budget de l’immigration qui un scandale parmi le reste ….La pléthore de »bouches inutiles » dans les ARS…dans tous les hopitaux d’ile de France et en province…Combien de personnes sont en contact avec un malade ? La cour des comptes ou de bons journalistes devraient se poser la question et enquêter ! Je n’aborderais pas le temps de travail de tout ce personnel de bureaux ni l’absentéisme ….?

  12. La France finance le métro d’Abidjan (Côte-d’Ivoire) pour un montant de 1,7 milliard d’euros.
    Avec ce bel argent, la France pourrait acheter 850 scanners sans rien demander aux contribuables français.

  13. Mais où va notre « pognon » sans compter l’ardoise abyssale qui pèse sur les français? Etonnant de constater que pour un oui pour un nom l’état lâche sans difficultés des millions à droite à gauche pour telle ou telle raison et qu’il n’est pas « foutu » de le faire pour un scanner!
    Il est vrai qu’après avoir supprimé 30.000 lits d’hôpitaux en 7 ans il ne faut plus s’étonner de rien si ce n’est de continuer à prendre les français pour des C..S.
    Perso, aucun centimes à donner, il y a des limites.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois