[SATIRE A VUE] Absent du tribunal car il demande sa… régularisation !
2 minutes de lecture
À l'audience, le tribunal de Dunkerque constate que le cambrioleur appelé à comparaître n'est pas là. L'avocate qui lui fait également office de secrétaire explique que son client est en rendez-vous pour une affaire de la plus haute importance. Il se trouve à la sous-préfecture pour une prise d'empreintes dans le cadre de sa... demande de régularisation ! Comment pouvait-il être à la fois ici pour entendre sa 15e condamnation et là-bas pour poser ses doigts sur un tampon encreur ? Le dénommé Nader A. eût apprécié que les traces laissées sur les objets qu'il n'a pas volés soient utilisées à bon escient. Sur le lieu même de son délit, si un préposé lui avait fait remplir les papiers, il aurait pu venir. Voilà.
La sous-préfecture ayant échappé de peu à un procès pour convocation abusive d'un délinquant étranger, le multi-prévenu se voit néanmoins invité à entrer pour la 14e fois dans une institution pénitentiaire. Sa régularité, son assiduité à faire travailler les gardiens de prison seront examinées par les instances officielles habituellement non informées du passé judiciaire du demandeur. Les remous médiatiques occasionnés par le récidiviste surbooké comblent cette lacune. Aucune circulaire interdisant aux fonctionnaires de consulter les faits divers n'est encore parvenue dans les services concernés. BFM et autres CNews restent, pour l'instant, les seuls outils à la disposition du personnel en charge des régularisations. Un bref coup d'œil sur un écran caché dans le tiroir du bureau. Avec un peu de chance, le pedigree du demandeur apparaît.
L'avocate de l'absent éprouva mille tristesses que son protégé ne fût pas simplement condamné à un sursis probatoire. La proposition d'une nationalité française probatoire ne vint pas non plus à l'idée d'un quelconque ministre de l'Intérieur. A la 20e arrestation, un blâme, au 10e blâme, une menace d'expulsion. Gérald Darmanin était sur le point de taper fort.
Thématiques :
multirécidiviste
21 commentaires
On marche sur la tête. Jusqu’à quand ?
Notre pays est tombé bien bas quelle honte