Châteaurenard : le député Romain Baubry (RN) interdit de discours !
3 minutes de lecture
Ce week-end des 7 et 8 septembre avait lieu, à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône, le 59e trophée des maraîchers. Au programme, des dégustations, des démonstrations, des ateliers et... de la censure. Lors de la deuxième journée de l'événement, à l’occasion de l’inauguration de la pyramide de fruits et légumes, le maire de la ville, Marcel Martel (sans étiquette), a empêché Romain Baubry, député RN de la quinzième circonscription du département, de prendre la parole.
Alors qu’il termine son discours et que Romain Baubry s’apprête à prendre sa suite au pupitre, l’édile annonce : « Monsieur le député ne parle pas, il n’y a pas d’autre discours, merci ! » Puis il retire le micro de son pied et se retourne pour quitter la scène. L’élu du Rassemblement national, notes à la main, interpelle Marcel Martel : « Vous faites ça devant tout le monde, Monsieur le maire ? » Il ajoute : « Bravo ! »
Censuré par Marcel Martel, le maire macroniste de #Châteaurenard ! Visiblement, même respecter 66,85% des électeurs de sa propre commune n’est pas dans ses compétences. Ce sont ces gens qui veulent nous donner des leçons de démocratie ? Quelle honte. #circo1315 pic.twitter.com/qmpF0ssdhj
— Romain Baubry (@BaubryR) September 8, 2024
Déni de démocratie
Pour Romain Baubry, interrogé par BV, cette censure est une demi-surprise : « Ce n'est pas la première fois, avec ce maire, que c’est litigieux pour les prises de parole. Il y a deux ans, pour le même trophée, je n’avais pas été prévu dans le déroulé. L’année dernière, j’avais prévenu que j’aurais une prise de parole, et quand j’ai demandé au speaker à quel moment j’étais prévu, il m’a dit que je ne l’étais pas. » Cette année-là, le député avait finalement été ajouté à la liste des intervenants. Un risque que Marcel Martel ne semble pas avoir voulu courir, pour cette 59e édition. Il a préféré « se donner en spectacle » et être « irrespectueux envers les 11 millions d’électeurs du Rassemblement national et les 43.000 qui ont voté pour moi aux dernières législatives », estime Romain Baubry.
La question est : pourquoi ? À cause du fameux arc républicain ? C’est une première partie de la réponse. Pour le député, beaucoup d'élus du département « pensent qu’en nous [les membres du Rassemblement national, NDLR] invisibilisant, ils vont nous faire oublier ». Ce n’est pas tout. L'amertume a sans doute joué un rôle. Car Romain Baubry a emporté la bataille des législatives en 2022 face à l’adjointe à la Transition écologique de Marcel Martel, Marie-Laurence Anzalone (MoDem-Ensemble) et, en 2024, face à Solange Ponchon (Renaissance-Ensemble), première adjointe au maire. Dans cette commune, lors des dernières élections, il a même obtenu plus de 50 % des voix au premier tour et plus de 66 % au second. Une victoire sans appel que le maire pourrait avoir mal digérée. La défaite des siens sur ses terres ne présage rien de bon.
Mépris des électeurs
Quelles qu’en soient les raisons, cette scène montre que certains élus de la République ne sont pas si à l’aise avec la démocratie, mais aussi qu’ils peinent à agir avec « dignité », comme le leur impose pourtant la Charte de l'élu local publiée par l’Association des maires de France. À l’heure où nous publions et malgré plusieurs tentatives, BV n’est pas parvenu à joindre Marcel Martel.
26 commentaires
Pauvre maire .On suppose qu’il a fait son cours moyen depuis longtemps ,sinon à la récré il entendrait «bisque ,bisque ,rage ,mange du cirage »Il a un comportement de gamin boudeur.
J’espère que dès dimanche soir, le député s’est préoccupé de savoir comment trouver une tête de liste présentable (et efficace) pour faire tomber ce maire aux prochaines municipales. Avec un capital de voix pareil dans cette commune, le mairie ne pourra revenir qu’à un liste d’union (réelle) des droites… si les locaux s’en donnent la peine !
C’est de l’acharnement. Ils commencent à « péter les plombs » en public. Lorsqu’on ne respecte pas les autres, on ne se respecte pas sois-même. Mais ça on le savait déjà au sujet d’une certaine classe politique!
Un cas d’école concernant la démocratie telle que la conçoivent certains élus !
Une telle désinvolture , quand elle est connue , est très utile pour illustrer la dérive de certains .
Précision utile : le maire Marcel Martel n’est pas un descendant de Charles Martel.
Un scandale de plus dans notre République. Et pourtant ce Maire se dit Républicain. La suite pour ce Maire va être sensationnelle et peut-être faire l’objet d’un film.
Encore un grand démocrate à « deux vitesses » !!
Bravo à ce maire pour son respect de la démocratie. Catalogué « sans etiquette » ça veut dire qu’il les prends suivant l’intérêt qu’il y trouve et retourne sa veste toujours du bon côté, sauf là. Il est censé effet amusant de constater que le député RN élu sur sa circonscription avec 66% des suffrages, est aussi arrivé en tête dans la seule ville de Chateaurenard. Ce maire se moque donc totalement de l’avis de ses concitoyens en faisant taire celui que leur majorité a l’élu… Bravo ! je suppose qu’aux prochaines municipales les électeurs vont s’en souvenir… « Certains » osent tout, disait notre regretté Miche Audiard…