[Satire à vue] À Roissy, un expulsé refuse de monter dans l’avion. Il est ramené à Saint-Brieuc

avion

Promeneur de migrant est un métier. À Saint-Brieuc, deux policiers qui débutent dans cette activité ont témoigné de leur journée. Après s'être rendus auprès d'un ressortissant marocain résidant dans un hôtel financé par le contribuable, ceux-ci l'emmènent à l'aéroport le plus proche pour un vol en direction de Roissy. L'homme est frappé d'une obligation de quitter le territoire. Arrivé à destination, le personnage refuse de monter à bord de l'appareil en partance pour le Maroc. Breton depuis quelques mois, il a des racines, une histoire et a investi dans un biniou. En ces circonstances d'attachement au folklore local, le concept d'obligation est fluctuant. La Bisounours Compagnie a fixé des règles strictes : le traumatisme engendré par une contrainte serait irréparable. Les deux accompagnateurs, psychologiquement plus robustes, ont la capacité de se soumettre à l'obligation de ramener leur fragile personnage à son logement gratuit de Saint-Brieuc. Ils s'exécutent. Voilà. Le métier est simple mais demande des nerfs solides.

Selon la préfecture des Côtes d'Armor, la profession est promise à un bel avenir. Le rappel du règlement émis par ses services permet de nombreux allers-retours infructueux : « Dans ce cas de figure, il est prévu qu’un nouveau vol soit réservé à l’intention de l’intéressé. Si la personne persiste à faire obstacle à l’exécution de la mesure d’éloignement ou ne respecte pas l’assignation à résidence, le procureur de la République sera saisi. Il pourra engager des poursuites pénales, avant de mettre à nouveau exécution la mesure d’éloignement. » Le texte ne précise pas le nombre d'avions refusés au-delà duquel les autorités donnent un blâme au contrevenant. SOS Racisme redoute un durcissement des sanctions.

Au-delà du bilan carbone et du coût exorbitant que des esprits chagrins viendront dénoncer, ces allers et retours effectués dans la bonne humeur permettent au migrant de nouer des liens avec le personnel de bord. Après douze allers et retours Saint-Brieuc-Paris, le passager s'est parfaitement intégré à la carlingue. Il fait partie des meubles, connaît les habitués, devise avec le commandant, raconte des blagues sur Darmanin. Bref, à défaut de s'être intégré à la terre qui l'accueille, il s'est familiarisé avec son ciel. Que prévoient les autorités s'il refuse de descendre ? Ne serait-il pas contraire aux droits de l'homme de l'obliger à rejoindre son hôtel ? Et s'il refuse de voyager en classe éco ? À la lumière de ces turpitudes révélées grâce à un examen complet de la condition de migrant sous le coup d'une OQTF, de graves questions se posent. Arrivé à Saint-Brieuc, l'expulsé a raccompagné les deux policiers jusqu'à leur domicile. Ils n'étaient plus en état de comprendre ce qui leur arrivait.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/07/2022 à 18:57.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

39 commentaires

  1. J’ai écouté le préalable à cette histoire. Une Procédure sans fin, se soldant par ce que vous dites. Combien ça coûte ? Combien de Magistrats dans une Justice débordée ?
    S’il était seul, passe encore…
    Mais ils sont des centaines de milliers !

  2. La France paillasson. Plus aucune valeur, plus d’autorité. La France est coulée comme le Titanic. La France a perdu ses majuscules, elle est minuscule, minable.

  3. On croirait revivre une histoire de Fernand Raynaud (pour les plus anciens).
    Au vingt cinquième avertissement, vous aurez un blâme. Et au trente troisième blâme ce sera une lettre à vos parents.

    • vous pouvez dire « notre bêtise », ce sont les Français qui mettent en place et tolèrent ce que vous appelez « nos dirigeants ».

    • Celle de certains d’entre nous aussi qui nous ont condamnés à subir « Guignol » encore 5 ans.

  4. A ceux très nombreux encore à y croire même ici , constatez par cet exemple , que la France est foutue , irrécupérable , que Français de souche , nous sommes les dindons de la farce , des gêneurs dans notre propre pays .

  5. Et nos politicards feignent de ne pas comprendre pourquoi les gens ne votent plus. Mais que foutent nos députés à l’Assemblée ? Ce pays est en totale déliquescence depuis 40 ans !

  6. Merci de nous faire rire autant, Dieu sait pourtant que ça n’est pas drôle, c’est pathétique. Le gouvernement est incapable de faire appliquer la loi. ( il s’en fiche ?) En revanche pour enquiquiner les honnêtes citoyens, il est imbattable ( pass vaccinal, contraventions, lois absurdes et j’en passe.)

  7. Si l’on juxtapose le droit français, les décisions du Conseil constitutionnel, les ukases de l’UE, les subventions aux associations pro-migrants, il est évident que « l’Europe officielle » a clairement décidé, et depuis longtemps, de FAVORISER l’immigration, tout en feignant vis-à-vis des peuples de la limiter. Frontex et compagnie, c’est du cinéma !

  8. Un très grand merci à Jany Leroy de m’avoir une fois encore fait éclater de rire. En comparant son article avec le chant grégorien que je pratique souvent dans la schola paroissiale, j’y décèle une rythmique propre avec plusieurs accents secondaires et un accent central que dans cet article je situe à : » Que prévoient les autorités s’il refuse de descendre ? », bien que la chute soit irrésistible. Longue vie à vous cher auteur et merci.

  9. Et tout cela, dit sur le ton de l’humour serait risible à gorge déployée, si la France sous Macron Ier n’avait pas fait plus de 600 milliards de Dettes, et pas toutes à cause de la Guerre au Covid, qui a « bon dos » ! mettant la France à genoux par cette dette astronomique, en attendant de recevoir le couperet appliqué de l’étranger, comme cela était arrivé à la Grèce…Le « confinement » des citoyens ne sera plus virale mais financier, pendant que la colonisation continuera pour venir se ballader

  10. Surtout Monsieur le Préfet qui avait donné l’ordre d’expulsion n’oubliez pas d’envoyer la facture de l’hôtel à l’Ambassade du Maroc ! Chaque ambassade étant responsable de ses ressortissants !

  11. Il est expulsé , donc menottes mains et pieds et mis dans l’avion !
    Depuis quand un délinquant illégalement sur le territoire donne t il des ordres aux forces de l’ordre ???

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois