[SANTE] Le Nutella® vegan est-il vertueux ?

NUTELLA

La faculté d’adaptation des grandes entreprises est admirable, surtout dans le domaine alimentaire. Voici que la plus célèbre pâte chocolatée - qui fait la béatitude matutinale des petits et des grands, celle permanente des obésologues et le buzz depuis qu'on le découvre algérien et donc issu d'une culture étrangère - vient de lancer une gamme vegan.

Il y aurait donc de l’animal dans le Nutella® ? Eh bien, oui : du lait, remplacé dans la forme végétale du produit par des pois chiches et du sirop de riz, censés en reproduire la texture onctueuse. Et ce « green washing » à la mode ne s’arrête pas là, puisque le pot se composerait de verre à 60 % au moins recyclé (ce qui, au passage, n’a rien d’une performance). Ça montre que, comme pour le bio ou le sans gluten, de plus en plus de gens sont prêts à payer plus cher des produits dont la valeur ajoutée nutritionnelle est très contestable.

Retards de croissance, défaut de calcification et anémies au programme

C’est que végétalisme strict peut mener non seulement à des emprises sectaires, mais surtout à des retards de croissance et des défauts de calcification chez les enfants et les adolescents, ainsi qu’à des anémies par défaut de vitamine B12, présente seulement dans les aliments d’origine animale.

D’où un recours à six fois plus de compléments alimentaires que la population générale. Big Pharma leur dit merci.

Il est, bien sûr, préférable de vivre et de manger sainement, mais la pédagogie institutionnelle gnangnan sur le sujet (« manger cinq fruits et légumes par jour » ou « pour votre santé, bougez plus ») est toujours rapidement submergée par la communication au marteau-pilon de la grosse industrie agro-alimentaire.

Elle sait que la répétition est la forme la plus efficace de la rhétorique, et les mêmes avaleurs de slogans seront probablement aussi sensibles au « Au quotidien, prenez les transports en commun » qui pousse de braves gens à inhaler dans le métro trente fois plus de particules fines que sur le périphérique. Sauver la planète ou ses poumons, un choix cornélien !

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

16 commentaires

  1. Dommage de lire un tel article sur BV : les extrêmes s’appellent mutuellement, une fois de plus.
    Le NUTELLA, une des plus belles ordures nutritionnelles, s’en retrouve de fait défendu.
    On est à des années-lumières du Make America Healthy Again de Robert KENNEDY… et TRUMP désormais.
    Dommage de ne pas profiter de ce coche !
    J’ai coutume de dire que je suis une grande carnassière car j’apprécie énormément la viande et ai la chance de pouvoir m’approvisionner dans des boucheries ou élevages bio de très grande qualité, mais la viande décidément ne m’aime pas : si j’en mange plus d’une fois par semaine, et avec modération, je me retrouve avec de l’acné juvénile encore à… 54 ans ! Idem pour les produits laitiers.
    Jamais un dermatologue ne m’a expliqué les effets fréquents de l’alimentation sur la peau mais on m’a proposé, oui, de la chimie à gogo – et pas n’importe laquelle !
    Ceci sans parler des conditions d’abattage ordinaires de nos jours en France, traumatisant gratuitement bêtes et hommes.
    De plus en plus de personnes, à droite comme ailleurs, chez les cathos conservateurs comme chez bien d’autres se tournent doucement mais sûrement vers une approche beaucoup plus saine, simple et naturelle de leur alimentation comme de leur santé… et y trouvent des réponses et surtout des résultats que la médecine conventionnelle leur a refusé.
    Dois-je l’ajouter ? Je suis issue d’une longue lignée de pharmaciens et médecins, à l’origine d’un des plus beaux fleurons pharmaceutiques de notre pays. Je suis donc particulièrement bien placée pour n’avoir aucun discours anti-labo ou médecine conventionnelle de principe.
    En résumé : dénoncer des excès, c’est très bien et même nécessaire. Pour pouvoir y mettre fin, il faut prendre la peine d’analyser ce qui y a conduit.

  2. On ne vend, malheureusement, que ce qui s’achète! C’est la population qu’il faut rééduquer! J’ai la chance d’avoir près de chez moi « Les fermiers réunis » qui vendent des produits locaux et à circuits courts. Je mange des produits de saison qui ne se récoltent qu’à certaines saisons. Ça ne doit pas être un hasard…

  3. Tous les végans et antispécistes du monde ne m’empêcheront jamais de manger une excellente entrecôte bien épaisse et juteuse à souhait et finir sur une lampée de bon vin (avec modération, bien sûr). À bon entendeur végétalien, salut.

  4. Depuis mes arrières grands parents issus une majeur parti paternel mais aussi certaines maternel nous nous alimentons à chaque repas en générale de viandes rouges. Bonne santé et grande vieillesse sont un fait marquant de cette grande famille et personnellement rare sont les dimanche sans barbecue de côtes de porc aux fine herbes. Bon appétit et bonne santé avec les produits carnés qui chassent le docteur.

  5. « Mangez 5 fruits et légumes par jour », à condition qu’ils soient Bio. Car manger une pomme traitée, même épluchée, c’est consommer aussi des pesticides. Le végé ou carrément vegan est à la mode mais en effet, c’est une nourriture appauvrie pour les omnivores que nous sommes. Quant aux enfants et adolescents, les priver de protéines animales, de calcium laitier c’est une forme de maltraitance.

    • Pourquoi cinq ou six ou autre?… encore une stupidité. Ils feraient mieux de donner des petites recettes simples et peu couteuses surtout pour faire manger aux enfants de la viande et produits nécessaires à leur croissance.

  6. Et autre question à ces végans-intelligents: Mais en hiver, que mangez-vous??? Que pousse-t-il dans votre jardin ? Que des produits venant par avion d’Amérique, d’Afrique ou de chine?? cela va certainement sauver la planète ! »

    • En hiver, les intelligents vegans peuvent manger les legumes d’hiver (pommes de terre, carottes, choux, courges, choux fleurs, endives….). Il reste en France quelques agriculteurs qui ne demandent qu’à vivre de leur travail.

  7. Insensé que ces produits puissent être vendu , ne pas oublier que les maladies qui en découlent seront prises en charge par les contribuables et non ces fournisseurs . Boycotter toutes ces marques , ces enseignes est le seul moyen pour mettre fin à cette folie .

    • La maladie de Creutzfeldt-Jacob (maladie de la vache folle) est le résultat de l’alimentation des bovins par des farines animales donc cannibalisme. Les vaches ne mangent pas de viande. Le cannibalisme entraine des maladies neurologiques causées par accumulation d’un certain prion. Voir, l’île aux cannibales, NAZINO, en Sibérie, sur l’OB. La vente de farines animales pour nourrir le bétail devrait être interdite.

  8. Maintenant il y a le Nutella version algérienne pour les populations communautaires. 5000 pots déjà vendus sur la région parisienne

    El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne qui concurrence Nutella en France ; BFMTV goûte le produit en direct)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois