Sans surprise : Libé charge un établissement catholique

Capture d’écran 2024-02-02 à 15.52.16

Commençons cet article du vendredi par une question amusante. Savez-vous quels sont, parmi les sept journaux déficitaires mis sous perfusion par l'État, les trois plus subventionnés ? Les sources convergent : depuis 2021 au moins, il s'agit (de la troisième à la première place) de L'Humanité, La Croix et Libération. En 2021, ce journal, représentatif de la gauche sociétale la plus lancée, touchait 4.998.785 euros. Dans un courrier des lecteurs de 2018, à la question « Est-ce vrai que Libération est le deuxième journal le plus subventionné », Libé répondait sans fausse pudeur : « Oui, c'est vrai. » Il faut dire qu’il serait dommage que de vulgaires histoires de rentabilité empêchent les journalistes du quotidien de gauche de mener leurs enquêtes : gagner de l'argent en travaillant, ce serait très petit-bourgeois, non ? À Libé, on ne déroge pas. On préfère se faire payer pour offrir ses services. Mais venons-en aux faits. Cette semaine, Libé s'est attaqué à un établissement religieux. Hâtons-nous de préciser : un établissement catholique, bien sûr, quoique sous contrat. Suivons-les donc, pour cette plongée en apnée, dans les entrailles nauséabondes de la bête immonde dont le ventre des bottes est si plein de casques sombres et d'heures brunes à pointe gammée qu'on en perd ses clichés.

Des cours d'éducation... religieuse !

Au groupe scolaire de l’Immaculée Conception, à Pau, un proviseur est en place depuis 2013. Il a mis en place l'uniforme, mais aussi un concours d'éloquence et des classes sport-études rugby ; il exige que les élèves assistent à des cours d'éducation religieuse, mais aussi qu'ils tendent à l'excellence, ce que les résultats du baccalauréat (les meilleurs du département) semblent confirmer. Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne, vient les voir de temps à autre. La suite de l'article relève de la parodie, du genre : « Mais derrière la façade d'un établissement à l'ancienne (ralenti, passage en noir et blanc), ce que nous avons découvert (violon + piano) est… beaucoup plus grave. » Allez, on regarde.

Vous lirez donc dans cette désopilante « enquête », si caricaturale qu'on dirait un pari entre deux journalistes de droite, des révélations à peine croyables. Certains profs tiennent des propos politiques ; certains films sont carrément orientés ; on présente des points de vue aux élèves sans être sûr qu'ils aient le recul suffisant pour les réfuter ; les livres qui ne correspondent pas au projet pédagogique sont écartés… Mais dites donc, ne serait-ce pas exactement ce que fait, quoiqu'avec des objectifs opposés, l'enseignement public en maints endroits ? Oui, mais c'est pas pareil. Les profs militants, les films un peu limites, les programmes reflétant une idéologie, les intervenants que les parents ne choisissent pas, la censure des choses qu'on juge indignes : ça s'appelle l'Éducation nationale, et pas n'importe laquelle…

Toute éducation, donc toute instruction (qui n'en est qu'une partie), transmet une vision du monde. C'est normal. Regardez les journalistes de Libé, d'ailleurs. Dans Être de droite, un tabou français, il y a presque vingt ans, Éric Brunet révélait que les étudiants en journalisme, quand on leur demandait de quel autre métier se rapprochait le leur, répondaient en majorité « prof ». Quand on est trop nul pour le CAPES et trop paresseux pour le monde universitaire, il y a toujours les journaux. Et c'est pas cher : c'est l'État qui paie.

La haine de l'excellence

Dernière couche de vernis : une haine du sacré qui relève de l'obsession. « La messe en latin et de dos », dite par un « chanoine traditionaliste » de Lagrasse (l'abbaye qui accueillit Michel Onfray et convertit Arnaud Beltrame : le nazisme, quoi), la « bénédiction des cartables » et même l'encouragement à la confession avant de communier : comme Nosferatu dans la lumière des phares, Libé convulse. Ils sont impayables (et pourtant, le mot est, en la circonstance, mal choisi).

Le diocèse n'a pas souhaité s'exprimer sur cette affaire auprès de BV. Il est au-dessus de la mêlée et il a bien raison. Laissons, à notre tour, la haine de l'excellence, le ressentiment envers ce qui fonctionne et la détestation du Ciel à la gauche, le camp historique des ratés. Et hâtez-vous, pour ceux qui vivent en Béarn, de passer un coup de fil pour inscrire vos enfants à l'Immaculée Conception. Avec une pub pareille, ce serait étonnant qu'il reste des places pour la prochaine rentrée.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. « Laissons, à notre tour, la haine de l’excellence, le ressentiment envers ce qui fonctionne et la détestation du Ciel à la gauche, le camp historique des ratés. » Parfaitement décrit, sans oublier que ces parasites destructeurs ne vivent grassement que grâce aux subventions publiques détournées depuis des années à leur profit exclusif. Si notre justice était honnête, il y a longtemps qu’ils auraient été condamnés pour ces détournements de fonds.

  2. Et si Libé allait voir du coté des écoles musulmanes , Avéroes par exemple , mais hélas il y en a d’autres , elles poussent comme et avec les mosquées ….

  3. Il reste encore un pas à faire à Mgr Aillet: reconnaître que Bergoglio est un antipape car Benoît XVI n’a jamais renoncé au « munus » donné par Dieu (à être pape) comme le demande explicitement le canon 332.2 pour qu’une renonciation soit valide. Il a dit qu’il renoncerait au « ministerium » confié par les cardinaux (à faire le pape). La renonciation au « munus » n’existant pas, le conclave et l’élection du franc-macon Bergoglio étaient illicites. D’ailleurs, il n’a pas été demandé à Bergoglio s’il acceptait la charge papale, ce qui est obligatoire. Tout se trouve en latin dans le Code de droit canonique de 1983 et dans la « Declaratio » (et non pas abdication!) de Benoît XVI de 2013. Benoît XVI est resté le seul vrai pape jusqu’à sa mort. Bergoglio est un imposteur, tout ce qu’il a dit et fait est nul et non avenu. L’Eglise est sans pape depuis plus d’un an. Courage à Mgr. Aillet!

    • Bergoglio a fait enlever, entre autres imbroglios, de tous les documents papaux le concernant la mention »vicaire du Christ » !

  4. Votre plume est délicieuse , M.Florac . Pourtant il n’y a pas lieu de s’inquiéter : d’abord il y a les résultats scolaire pour lesquels beaucoup d’élus ou journalistes de gauche mettent leurs enfants (ceux qui en font, évidemment) dans des Établissements Privés, confessionnels la plupart du temps . Puis il y a le réflexe normal en toutes les exagérations : la crise d’urticaire de Libé est salvatrice en ce qu’elle est exagérée. Dans ma pension Catholique des années de guerre il y avait des enfants Juifs mis ainsi à l’

  5. Première chose à faire ,supprimer les subventions aux journaux !! BV touche beaucoup de sous ??? Que mes impôts servent à faire vivre ce genre de journalistes me dérange particulièrement

    • Comme on accepte de financer sur fonds publics les syndicats et les partis politiques. Cela s’appelle la dictature totalitaire ou l’achat de votes par détournement de fonds publics, au choix.

  6. Ma réponse à Libé, si tant est que ça en vaille la peine…
    À choisir entre Monseigneur Aillet et Pap Ndiaye, pire encore Amélie Oudéa-Castéra, mon choix va au premier, sans aucune hésitation.
    Même Bayrou, pourtant proche de Macron, les votes MoDem sont utiles à l’assemblée nationale, même lui donc, ne penserait jeter l’opprobre sur le Collège et lycée général de l’Immaculée Conception.
    Libé n’est qu’une des antichambres de la Nupeset de son champion Mélenchon.

  7. Ce que comme le dit Yolande La gauche surtout extrémiste est le meilleur allié de la droite Française tel Reconquête où le RN vue l’incontournable opinion des citoyens Français peux enclin à apprécier les injustices et la haine de la gauche. S’en prendre à l’école catholique alors que les écoles Coraniques, surtout celles discrètes, sont pire à telle point qu’elles ressemble à un camps d’entrainement ou je me garde bien de quelle entrainement je pense, c’est d’une absurdité gauchiste.

  8. Ils doivent être maso à Libé pour se coltiner des reportages sur des sujets aussi infamants ! Pour ceux qui sont béarnais , on dit l’Immac , le chanoine vit au prieuré de Pau qui dépend de l’abbaye de Lagrasse et l’évêque de Bayonne ,Lescar et Oloron vient de publier un communiqué de soutien au monde agricole qui est un modèle d’humanité dont pourrait s’honorer ses plus acharnés contradicteurs . Je le dis d’autant plus tranquillement que je ne suis pas béarnais . Bien faire et laisser braire !

  9. Les cathos ne pratiquent pas les attentats , alors bien sur, il est plus facile de s’en prendre à eux qu’aux musulmans .

  10. En effet merci à libé pour ce coup de pub ils vont devoir agrandir le lycée . Et puis la messe en latin c’est toujours plus enrichissant qu’une bande de drag queen imposé à des petits de la maternelle et moins dangeureux que la haine du mécréant prêché dans certaines écoles financées par l’état . Allez libé merci pour ces infos et contente de constater que dans certaines écoles règne la discipline , pas de harcèlement , de profs agressés ou égorgés et de bons résultats scolaires , le rêve pour 90 % des parents dans ce pays qui n’ont d’autres choix que de mettre leurs enfants dans les écoles publiques gérées par l’état .

    • Libé qui dénonce les medias du milliardaire Bolloré ! Qu’il balaye devant leur porte ! Libé est aussi entre les mains d’un milliardaire ! Allez Libé, ne soyez pas jaloux des journalistes de grande qualité des medias Bolloré ! Il est vrai que le talent des journalistes Bolloré mettent en lumière la médiocrité des journalistes Libé !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois