Sandrine Rousseau : pas de collaboration avec le RN, mouvement fasciste !

Sandrine Rousseau Sonia Mabrouk

Sandrine Rousseau était, ce mercredi, l’invitée de Sonia Mabrouk dans la matinale d’Europe1.

De sa voix de petite fille buttant sur les conjugaisons (c’est dur, le français…), elle nous a parlé du RN « fascisant », de ses inquiétudes pour la retraite de Kylian Mbappé, de Total qui « détruit la planète », de Bernard Arnault qui devrait disparaître, et de Jean-Luc Mélenchon qui, « toute sa vie, a permis de mettre en lumière l’activité des plus pauvres ».

Madame Rousseau est très heureuse des manifestations de ce mardi, moins du tirage au sort qui a donné la priorité à la motion référendaire déposée par le Rassemblement national. « J’en veux à la présidente de l’Assemblée nationale qui a préféré tirer au sort plutôt que d’appliquer la règle qui s’est jusqu’à présent toujours appliquée et qui était de prendre la première motion référendaire proposée », dit-elle, et de dénoncer une vilaine manœuvre du gouvernement. « Je le dis pour le groupe écologiste, nous ne voterons pas cette motion référendaire. Non pas que sur le fond nous... nous sou… ». Victime du traumatisme en « ions », elle se reprend : « Non pas que nous ne souhaitons pas ce référendum, nous le souhaitons - mais nous ne pouvons pas collaborer avec un régime fascisant comme l'est le Rassemblement national. »

Elle insiste : « Il n’y a pas de collaboration possible avec ce mouvement, en aucune manière. Même sur un même texte. »

Et sur le respect du débat et de la démocratie parlementaire ? « Nous avons la force et la détermination de la rue pour nous battre et nous nous battrons différemment. » Ce que le sieur Darmanin appelle « la bordélisation » du pays, sans doute… Car Sandrine Rousseau est, bien sûr, pour les coupures d’électricité ciblées. Et lorsque Sonia Mabrouk lui demande : « La députée que vous êtes, qui porte son écharpe tricolore, ça ne la dérange pas qu’il y ait des actions contre d’autres élus ? » Ben non, ça ne la dérange pas du tout, au contraire.

Puis vient l’accusation contre Total, « une entreprise écocidaire (sic) qui détruit la planète » et se rend « complice des atteintes aux droits de l’homme » partout où elle opère. Une entreprise qui a versé 13 milliards de dividendes à ses actionnaires quand le déficit des retraites est évalué à 12 milliards d’euros. Alors, c’est simple, hein, nous dit la prof d’économie : « C’est très facile à trouver lorsqu’on regarde un petit peu où est l’argent. » Ben tiens !

Sonia Mabrouk enchaîne alors sur Mbappé, Sandrine Rousseau s’étant émue de son sort en commission : ce pauvre garçon, « que fera-t-il après 50 ans ? » Un sujet qui préoccupe beaucoup les Français, en effet.

« Un jour, vous vous inquiétez de la fin de carrière du multimillionnaire Mbappé et, la veille, vous fustigez Bernard Arnault, créateur de milliers d’emplois et promoteur du luxe à la française. Vous comprenez que ça étonne ? », lui demande Sonia Mabrouk. « Il n’y a pas de milliardaires sans pauvres, c’est ça qu’il faut bien comprendre. S’il n’y a plus de milliardaires, ça sera la redistribution », assure sainte Sandrine. On rappellera ici que cette dame enseigne à l’université de Lille…

Reste donc la question cruciale : à partir de quel niveau est-on riche ? La dame patauge… « Y a plein de statistiques là-dessus… » Certes, mais encore ? « Je prends un nom au hasard, dit Sonia Mabrouk : Jean-Luc Mélenchon, l’un des patrimoines les plus élevés de la présidentielle, vous le classez dans les riches ? »

« Jean-Luc Mélenchon, il a eu une activité toute sa vie qui a permis de mettre en lumière l’activité des plus pauvres, répond Sandrine Rousseau. Bernard Arnault beaucoup moins quand même. Et je salue chez Jean-Luc Mélenchon cette constance à alerter sur la crise sociale. »

C’est sûr, ça l’a nourri. Très bien, même, mais ça n’a pas créé un seul emploi… enfin, sauf pour ses proches, mais c’est une autre histoire…

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Elle est absolument géniale avec l’autre génie-gentil (Louis Boyard) et avec Robespierre (Mélenchon) ou Saint Just ( Faure) ils détruisent ce qui restait de la gauche (pauvre Jaurès). Vivement la dissolution que tout ceci soit girobroyé par le peuple de France.

  2. Sandrine Rousseau , ou plutot Sandrine Ruisseau car ses propos tiennent du caniveau. Pauvre femme , faut il lui rappeler le pacte germano/soviétique, dénoncé en 1941 car Hitler avait envahi la Russie ,. Le PC français avec qui elle a fait alliance , aux ordres de Staline, et M Roussel qui n’arrive pas à dire que le même Staline était un dictateur sanguinaire, ça , ça ne la dérange pas . Pauvre femme qui s’inquiète du sort de Mbappé, qui gagne en un mois ce que ne gagnera jamais un smicard en une vie de boulot ! Et dire que des Français sont assez idiots pour avoir élu , une idiote pareille . Consternant …..

  3. Contrairement à Bernard Arnaut, Jean Luc Mélanchon n’a jamais travaillé de sa vie, la politique l’a grassement nourri, et que je sache il n’a jamais partagé ses revenus avec les pauvres.

  4. Se dissimuler derrière l’accusation de ses opposants c’est faire croire à ceux qui regardent le doigt du sage montrant la lune. Tout les jours que le soleil nous fait, montrent que la Nupes avec les LFI est un parti d’extrême gauche avec des pratiques bien pire que les fascistes dont ils ne cessent de s’inspirer de leur pratiques, leur maître en la matière. Sauf que les temps ne sont plus les même et pas sure que l’opinion publique les suivent longtemps. Ils auront encore leurs protégés des adorateurs de la secte d’amour et de paix qu’ils caressent dans le sens du poil. tarir leur renforts qui traversent la Méditerrané serait leur porter l’estocade.

  5. « De sa voix de petite fille buttant sur les conjugaisons (c’est dur, le français) » fait justement remarquer Marie Delarue. Et la Sandrine Rousseau était prof de fac à Lille ! Ca nous donne une idée de l’état de délabrement de l’institution.

  6. Quelqu’un peut me dire combien d’emplois a créé ce Mélenchon? Ce type qui vit au crochet des Français depuis des dizaines d’années, qui possède un patrimoine qu’une personne qui travaille dur ne possédera jamais. Un peu de décence ne ferait pas de mal à ces pauvres gens.

  7. Cette femme est consternante ! Par contre elle nous éclaire sur l’état de l’université ,ses anciennes fonctions, et sur la nullité des analyses économiques et politiques de l’engeance Nupes. Aterrant !

  8. Les écolos et autres « insoumis » refusent de serrer la main aux députés RN, refusent de signer un projet ou une proposition allant dans le bon sens… Et traitent tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux de « fachos ». L’hôpital qui se fout de la charité ! Et qu’à fait Melenchon dans sa vie à part son jeu politique, vociférer ses âneries ? Rien. Il n’a jamais géré une entreprise et donne des leçons à tout le monde. Personnage immonde.

  9. Eh Sandrine… Hier j’ai manifesté à côté de plein de types de la CGT de FO de la CFDT….; j’ai même causé à plusieurs d’entre eux..; et je vote Z … Ma pauvre fille, quel cerveau de dégénéré vous avez

  10. Cette nullité devrait savoir qu’elle insulte beaucoup de français en traitant les électeurs RN de fascistes. Il serait facile de traiter la Nupes de soupape à Macron. C’est même plus grave , vous êtes la roue de secours du capital, les aboyeurs intérimaires permettant ainsi de solidifier le socle des libéraux. En effet l’abruti de base et ça ne manque pas en France, à vous entendre ira se réfugier chez LREM de peur qu’on lui collectivise son pavillon. Vu le niveau ici vous avez toutes vos chances.

  11. Ce qui m’étonne le plus c’est que cette femme d’une bêtise incommensurable soit professeur d’économie à la fac de Lille…avec elle les élèves ne risquent pas d’apprendre grand chose.

  12. Quand on apprend que cette personne (madame Rousseau) est professeur en université, on comprend mieux l’anxiété des jeunes dans la rue. Oser défendre la fortune de Mélanchon qui s’est gavé sous les ors de la République à celle acquise par Bernard Arnault est de la pure démagogie. Mais on voit mieux pour qui roulent tous ces partis de la NUPES. Pour eux mais surtout pas pour le peuple. Les Français vont ils enfin ouvrir les yeux?

  13. Les idiots utiles du macronisme.
    Navrants, pathétiques, si ça n’était pas aussi grave, ça pourrait me faire rire. Pour l’instant, j’ai juste envie de pleurer sur notre pauvre France.

  14. Les Républicains avaient déjà assuré le sauvetage du gouvernement de Madame Élisabeth Borne lors du vote de censure. Il ne sont pas restés seuls longtemps. Voilà un renfort inattendu avec Madame Sandrine Rousseau. Cela manquait pour faire le tableau politique de la France de 2023 où on ne sait plus très bien où est la droite et où est la gauche.

  15. Sandrine il faut qu’elle regarde son parti avant de critiquer les autres ,son parti est rempli de casseurs qui casse tout pendant les manifestations .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois