Rennes : les mega-mosquées se multiplient en France

Beautiful,Landscape,Mosque,,Islamic,Background,Mosque

Il semble loin, le temps où la Bretagne rimait avec bigoudènes, enclos paroissiaux et églises en granit. À Rennes, capitale du pays de l’hermine, une gigantesque mosquée, prévue pour accueillir 4.000 fidèles, devrait sortir de terre d’ici 2026, avec le soutien complaisant de la municipalité écolo-socialiste. Ce nouveau lieu de culte musulman vient s’ajouter à la longue liste des méga-mosquées en cours de construction sur le sol français.

Complaisance de la ville de Rennes

Porté depuis plusieurs années par l’association Espoir Amal, le projet d’une grande mosquée à Rennes est désormais officiellement lancé. Dans un protocole d’accord signé le 10 mars 2022 entre la ville de Rennes et l’association musulmane et rendu public ce 19 juin, on apprend que la mairie met à disposition de la communauté musulmane un terrain public de 3.000 mètres carrés, à une quinzaine de minutes du centre-ville, en bail emphytéotique [bail de longue durée à un loyer avantageux, NDLR]. Sur cette parcelle, l’association Espoir Amal entend construire deux grands bâtiments. Le premier, consacré au culte, d’une superficie de 2.000 mètres carrés sur deux niveaux, permettra d’accueillir d’un côté les hommes (au rez-de-chaussée) et de l’autre les femmes (au premier étage). Le deuxième, qui sera construit dans un second temps, hébergera dix salles de cours, une bibliothèque, un salon de thé et d’autres activités culturelles. Question décoration, l’association promet d’allier à la fois « l’islam de l’Andalousie » et la « culture bretonne », rapporte nos confrères dOuest-France. Un chantier hétéroclite qui nécessite la collecte d’au moins 5 millions d’euros.

L’annonce publique de cette construction n’est pas passée inaperçue. « On a affaire à une méga-mosquée. On parle de 4.000 fidèles, c’est considérable », réagit, auprès de BV, Gilles Pennelle, conseiller régional de Bretagne et membre du Rassemblement national. « Au-delà du chantier et de la séparation des hommes et des femmes, on apprend que la mairie de Rennes tente de contourner la loi de 1905 sur la laïcité en facilitant l’octroi d’un terrain foncier. C’est un financement déguisé », dénonce l’élu breton qui envisage déjà, avec les membres de son parti, d’éventuels recours judiciaires.

D’autres questions demeurent en suspens. Où vont-ils trouver les cinq millions d’euros nécessaires pour le chantier ? Auprès des fidèles ? Gilles Pennelle n’y croit pas. Car si l’association musulmane, qui promet la transparence, se targue d’avoir déjà rassemblé 200.000 euros et assure compter sur la générosité de la communauté musulmane, pour l’élu RN, bientôt des « financements étrangers » viendront compléter la cagnotte. Et quid du contrôle de cette mosquée et de l’enseignement qui y sera dispensé ?

Des mosquées toujours plus grandes

Si, aujourd’hui, l’essentiel des près de 2.700 mosquées (y compris à Mayotte) que compte la France restent des salles de prière de taille modeste, les nouvelles mosquées rivalisent de taille. À Strasbourg, ville qui compte déjà une grande mosquée de 1.500 places, un nouveau lieu de culte, rattaché cette fois-ci à la communauté turque, devrait pouvoir accueillir 2.500 fidèles, à l’horizon 2025. Non loin de là, à Metz, une mosquée de 4.000 places est également en cours de construction et devrait ouvrir ses portes d’ici deux ou trois ans. L’ouest de la France n’est pas épargné. À Tours, le long des rives du Cher, une mosquée de 3.000 places devrait bientôt voir le jour. En Île-de-France, c’est à Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine que débuteront, prochainement, les travaux de deux mosquées d’une capacité de 3.000 personnes chacune. À Stains, près de Saint-Denis, au nord de Paris, une méga-mosquée de 3.000 mètres carrés, comme à Rennes, est aussi en construction. Les exemples ne manquent pas.

Pour Gilles Pennelle, l’apparition de ces nouvelles méga-mosquées n’est autre que le « symptôme d’un phénomène d’islamisation qui progresse de jour en jour, nourri par l’immigration ». Selon l’élu, « nous sommes maintenant face à des communauté qui veulent s’affirmer ostensiblement dans l’espace public. Nous sommes face à l’affirmation d’un combat religieux. » Mais l'essentiel du spectre politique français regarde ailleurs.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Rennes se situe bien au dessus de Poitiers…Molenbeek aussi ! Point de « pavé des martyrs » en vue, les seuls martyrs qui vaillent étant ceux qui portent l’Abaya, si chère à Jean-Luc…Ce n’est donc plus le seul tombeau du Christ qui est aux mains des Sarrasins, mais toute la Chrétienté…

  2. Pour envahir un pays , autrefois il fallait se battre !! Aujourd’hui on paye pour se faire envahir !! Curieux changement des bretons !!

  3. Ils nous grignotent… des pans entiers de notre société sont déjà tombés ;un jour la France sera sous la férule de l’Islam.

  4. La France va enfin pouvoir rejoindre les autres pays musulmans, Macron revétira sa belle tenue avec un superbe keffie, madame Macron revétira une superbe burka avec un grillage sur le visage, les nouveaux  » français » éliront un gouvernement àleur sauce, les anciens continueront de baisser les yeux en crisant les nouveaux et leur cèderont le trottoir…La joie règnera dans tout le « territoire ». ..Bon les derniers chrétiens pourront se cacher dans les caves pour se réunir et payer la dhime…

  5. L’islam, grâce à ses soutiens politiques, financiers et la bienveillance des islamo-gauchistes, prend de plus en plus d’importance dans l’espace français. Les constructions de mosquées s’intensifient et la destruction des églises s’amplifie. La France devient petit à petit une terre d’islam et le peuple regarde ailleurs.

  6. Enfin voilà notre nouvelle France en cours de modifications profonde, effacer l’histoire, tout en mettant le doute dans les esprits, tels que notre ancien roi qui était Louis XIV était magrébin, ou autre, immigré (peut être clandestin), pourquoi pas ce serait beaucoup mieux, du fait on attribut une immense surface avec grands avantages de 4000 personnes, faudra prévoir des infrastructures sur le domaine publique à la charge du contribuable pour y accéder, (4000 personnes pour s’y rendre) est ce qu’une entreprise qui aurait besoin de tels avantages pour s’installer aurait tels avantages. Et de plus rien que nous constatons qu’il y a séparation hommes femmes, les hommes en bas, interdit aux femmes, et celle-ci en haut interdit bien entendu aux hommes, alors se pose la question, où doivent aller les non genrés tant appréciés des non genrés ? Peut être en haut des tours.

  7. Pas d’inquiétude, Mohamed Ben Salman va puiser dans son argent de poche pour subventionner les 4,8 millions d’euros manquants. D’ailleurs, macron et MBS se sont rencontrés récemment pour en débattre. macron mutiplie ses actes de traitrises envers notre pays, alors qu’il devrait le gérer de façon régalienne afin de préserver l’identité du pays, monsieur fait l’inverse. Prions pour qu’il n’y n’ envenime pas encore plus la situation de notre pays jusqu’en 2027… Vous vous rendez compte, 2027 !???

  8. Nul doute que le permis de construire si lent à obtenir pour n’importe quel quidam sera délivré sans souci.
    Pauvre France

  9. Merci Clémence de Longraye. Si les Français concernés par cette invasion se mettaient en devoir d’agir comme en 40 par du sabotage en tout genre, ça changerait la donne n’est-ce pas?

    • Alors là ce n’est pas pour demain ! Les français sont anesthésiés par les médias et leurs suppôts politiques, soit ils ont d’autres choses en tête, vous me suivez ?

  10. La Bretagne , écolo socialiste a attiré les migrants et donc les musulmans depuis de nombreuses années , on peut faire une comparaison avec l’Ecosse qui a un Premier ministre musulman qui veut installer la charia .

  11. Les bretons sont coupables d’avoir vendu leur âme au diable coco-socialo, et sont responsables d’avoir défiguré leur belle terre chrétienne en la parsemant de minarets agressifs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois