« Qui sème le vent récolte la tempête », ou comment absoudre l’extrême gauche !

Bruce Toussaint Zemmour

Bruce Toussaint interrogeait Éric Zemmour sur le plateau de BFM TV, ce lundi. Et tout à trac, le journaliste a lancé une question surprenante, qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux : « Qui est à l’origine des incidents [durant la dédicace] de samedi ? » C’est vrai, au fait, qui ? Sûrement la chorale de la messe de 10 h à l’église Saint-Louis de Brest ? Ou le club de bridge des officiers de marine en retraite ?

Sans doute Bruce Toussaint n’a-t-il pas la télé. Ou a-t-il passé son week-end en anachorète dans son monastère. Bruce Toussaint est le seul à ignorer que quelques jours avant la dédicace, une trentaine d’associations d’extrême gauche bretonnes, dont les antennes LFI et EELV locales, avaient ouvertement appelé à manifester contre la venue d’Éric Zemmour. Que comme les oiseaux du film éponyme d’Hitchcock, une volée agressive d’antifas et de Black Blocs ont fondu sur l’hôtel où un public très familial, à la queue leu leu, attendait sagement son tour. Ont commencé alors les insultes, les crachats, les jets de projectiles, les bris de vitrines et même les coups. Des fumigènes ont été lancés jusque dans le hall de l’hôtel où était installée la table du polémiste et où s’étaient réfugiés ses lecteurs. Un adolescent de 19 ans, blessé superficiellement, a même dû être pris en charge par les pompiers.

La scène est toujours la même, tellement emblématique de l’inversion des valeurs qui s’est installée en France : le camp des gentils est un conglomérat d’activistes d’ultra-gauche encapuchonnés de noir qui éructent des propos orduriers. Celui des méchants est constitué de septuagénaires en escarpins, de pères de famille bien élevés, de chefs scouts et d’institutrices proprettes qui avancent dos courbé, apeurés, essuyant les crachats et insultes - p*tes, sal*pes, c*nnards… Ils ont commis l’horrible crime de vouloir se faire dédicacer un bouquin.

Bruce Toussaint, visiblement peu au fait de l’actualité - c’est normal, ce n’est pas son métier ! -, n’a pas encore compris que l’extrême gauche se déplace ainsi en meute à chaque fois qu’est annoncé, même dans une petite ville, un intervenant étiqueté d’extrême droite, réac ou simplement conservateur (faute de pêche au gros, le menu fretin fera l’affaire. Si le gros des troupes antifas ne connaît pas le conférencier, un tract insultant, avec toujours les mêmes mots clés - sexiste, raciste, xénophobe, et puis parfois homophobe et islamophobe en fonction des circonstances -, se charge de le mettre au parfum). Le conférencier arrive enfin par une porte dérobée, parfois encadré de flics, avec en bruit de fond les vociférations, comme s’il était un assassin, un bandit de grand chemin. A-t-il mérité ça ?  Ainsi, à Niort, le 1er juin dernier, Aude Mirkovic, des Juristes pour l’enfance, invitée par les AFC, associations familiales catholiques locales (on imagine le public de nervis fascistes…), à tenir une conférence sur « les questionnements de genre à l’adolescence » a dû finalement renoncer.

À l’instar d’Éric Ciotti, Jordan Bardella a exprimé, samedi, son soutien à Éric Zemmour. Jordan Bardella sait de quoi il parle. Lui-même avait fait les frais d’un « accueil » du même type à Bruz, près de Rennes - en Bretagne, encore - lors d’un pique-nique champêtre de la fédération locale du RN, dans un lieu pourtant privé. Des familles avec de jeunes enfants avaient dû courir se barricader dans des bâtiments de ferme. Comme Éric Zemmour, Jordan Bardella avait dénoncé l’inaction du préfet. Il est vrai que, de façon générale, les préfets sont plus efficaces pour confisquer les casseroles.

À moins que Bruce Toussaint ne sache tout cela mais n’en ait cure. Dans sa question suivante : « Ce ne serait pas vous, le problème ? », il y a déjà la réponse, narquoise : « Qui sème le vent… » Si Éric Zemmour récolte la tempête, il n’a qu’à s’en prendre à lui-même, comme tous ses comparses d’infortune, réduits au silence par l’extrême gauche. Un tu-n’as-eu-que-ce-que-tu-mérites déguisé en proverbe qui, au-delà du cas « Zemmour », est vertigineux : qui d’autre a semé le vent ? Samuel Paty ? Et les jeunes filles un peu trop légèrement vêtues dans la rue ? L’octogénaire qui demande aux jeunes en bas de l’immeuble de faire moins de bruit ?

À l’instar de la presse locale qui a parlé de « tensions » (Ouest-France) ou « d’échanges de coups » (Le Télégramme), renvoyant dos à dos les agresseurs et les agressés, comme si la jeune fille venue chercher un livre en vue de la fête des pères du lendemain valait le Black Bloc fracassant les vitrines de l’hôtel, Bruce Toussaint, en creux, légitime, à défaut de les excuser - il s’en défend -, les violences des activistes d’extrême gauche.

Et c’est bien parce qu’il sait toute cette complaisance de la presse et qu’il la redoute que Gérald Darmanin, surnommé par certain Brestois écœuré, joint ce jour par BV au téléphone, « Darmanain » - grand diseur mais (tout) petit faiseur - ou encore « Darmarien »… ne fait rien. Ou si peu. Il avait promis en fanfare, on allait voir ce qu’on allait voir, de dissoudre Nantes révolté. Ce fut la belle Arlésienne. Il promettait de réserver le même sort aux Soulèvement de la Terre, mis en cause à Sainte-Soline. C’est surtout beaucoup de vent que Gérald Darmanin a soulevé, et brassé. On l’attend toujours comme on attend Godot.

En attendant, il serait intéressant de poser la question à Bruce Toussaint : lorsqu’au moment des gilets jaunes, les reporters de BFM TV se faisaient violenter au motif que la chaîne aurait manqué, les mois auparavant, au devoir d’impartialité, fallait-il considérer que ces reporters ne faisaient que récolter ce qu’ils avaient semé ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Bien envoyé Gabrielle, mais…. »il n’est de pire sourd que celui qui NE VEUT PAS ENTENDRE » !!!

  2. Et qu’en pense le dénommé DRAHI patron de ce cirque ? IL faut simplement espérer que pour ce guignolo de journaliste un membre de sa famille , enfant ou parent soit concerné par ce type d’attentat .

  3. Ce Bruce Toussaint est également est un très mauvais journaliste. Quelle bourde de s’être permis de faire une telle réflexion, c’est lourd mais non seulement c’est lourd, ce journaliste est à 100 % à côté de ses sabots ! La règle élémentaire chez les journalistes, c’est d’informer et d’être IMPARTIAL. Un journaliste de plus également aux ordres du Pouvoir. Il n’a rien compris mais un jour, s’il l’a sentira passer et regrettera d’être c.. mais ça sera trop tard.
    Non seulement les Français subissent au quotidien ces barbares mais nous avons aussi cette ultra-gauche tout aussi redoutable et qui ne cesse de mettre des bâtons dans les roues de RECONQUÊTE. Ce parti de toute évidence dérange beaucoup de monde visiblement. Comme le dit ce dicton : « celui qui dit la vérité doit être exécuté ». Notre pays est devenu la marmite du diable. Si le Gouvernement ne réagit toujours pas, le peuple devra obligatoirement faire appel à l’ARMEE pour calmer définitivement ces têtes sans cervelle et les crapules qui tuent impunément et pourrissent notre existence depuis trop longtemps. Nous n’aurions personne à la Gouvernance que ça ne serait pas pire. L’avenir de la France dépend de RECONQUÊTE, c’est notre unique planche de salut.

  4. Comparer ces hordes de voyous gauchistes avec les SA c’est un peu facile. Sous Weimar Berlin la rouge etait aux mains des plus terribles activistes gauchistes. Comprendra qui voudra. Réaction bien normale. Il faut remettre les choses à leur place et ne pas faire comme notre première ministre qui évoque Petain en oubliant que ce sont les socialistes qui l’ont mis au pouvoir sans parler du triste Laval dont les lettres de noblesse sont connues.

  5. BFM TV c’est bien la télé de Marc Olivier Faugiel, non ? Celui qui pratique la GPA et qui défend ‘humainement l’indéfendable dans une société civilisée !
    Bruce Toussaint préfère donc défendre la racaille et accuser les honnêtes gens qui respectent la Loi !
    Même combat ! Unité honteuse du comité de rédaction ! Chaîne TV à boycotter!

  6. Et l’Oscar de la Mauvaise Foi revient à Bruce Toussaint et son collègue de plateau! Leur principe de culpabilisation des agressés pour rendre elles fautifs non coupables de leurs exactions est une spécialité des gaucho-bobo-ultra gauchistes, des macronistes et des LR. Messieurs les présentateurs réagissent plus en procureurs à charge qu’en journalistes objectifs, oubliant ou mettant de côté leurs convictions personnelles, pour faire leur métier qui est d’informer, non être de parti pris et imposer la doxa des ultra gauchistes au mépris de la liberté d’expression dont doit bénéficier tout un chacun! Et au vu de cette émission ces présentateurs en font fi puisqu’à leur manière ils confortent les pseudos défenseurs de liberté en fascistes qu’ils disent haïr.

  7. Vivement que Monsieur Zemmour ou Madame Maréchal passe au pouvoir pour qu’on puisse faire le ménage.

  8. L’agression en réunion DOIT être considéré comme une agression ARMÉE. Car en réalité c’est même pire, si un individu armé peut faire preuve de sang-froid, une foule est toujours hystérique, et le potentiel létal est plus important du côté de la foule.
    Regardez l’actualité, tout montre que l’insécurité est en majeure partie liée à la réunion.
    On a levé le droit de réunion en 2020 pour une petite grippette, on peut peut-être le faire pour endiguer l’effondrement de la sécurité, non?

  9. Pour un français ou non et écrivain, rien que de très normal de se déplacer dans son pays pour rencontrer ses lecteurs . Comment peut-on, quand on est journaliste imaginer que ce droit soit vecteur d’incidents. Ou M. Toussaint a un sens de l’humour qui lui est propre ou il a commis une bavure, mais après tout il n’est hélas pas le premier, ni le dernier.

    • Ce n’est ni de l’humour ni une bavure. C’est une attitude systématique, systématiquement dirigée contre tous ceux qui ne pensent pas comme eux, contre ceux qui dénoncent une politique folle qui fait le malheur e la France et des Français. Ce sont les propos d’un idiot utile des blackblocs. Les propos d’un vendu à la macronie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois