Rennes : les mega-mosquées se multiplient en France
Il semble loin, le temps où la Bretagne rimait avec bigoudènes, enclos paroissiaux et églises en granit. À Rennes, capitale du pays de l’hermine, une gigantesque mosquée, prévue pour accueillir 4.000 fidèles, devrait sortir de terre d’ici 2026, avec le soutien complaisant de la municipalité écolo-socialiste. Ce nouveau lieu de culte musulman vient s’ajouter à la longue liste des méga-mosquées en cours de construction sur le sol français.
Complaisance de la ville de Rennes
Porté depuis plusieurs années par l’association Espoir Amal, le projet d’une grande mosquée à Rennes est désormais officiellement lancé. Dans un protocole d’accord signé le 10 mars 2022 entre la ville de Rennes et l’association musulmane et rendu public ce 19 juin, on apprend que la mairie met à disposition de la communauté musulmane un terrain public de 3.000 mètres carrés, à une quinzaine de minutes du centre-ville, en bail emphytéotique [bail de longue durée à un loyer avantageux, NDLR]. Sur cette parcelle, l’association Espoir Amal entend construire deux grands bâtiments. Le premier, consacré au culte, d’une superficie de 2.000 mètres carrés sur deux niveaux, permettra d’accueillir d’un côté les hommes (au rez-de-chaussée) et de l’autre les femmes (au premier étage). Le deuxième, qui sera construit dans un second temps, hébergera dix salles de cours, une bibliothèque, un salon de thé et d’autres activités culturelles. Question décoration, l’association promet d’allier à la fois « l’islam de l’Andalousie » et la « culture bretonne », rapporte nos confrères d’Ouest-France. Un chantier hétéroclite qui nécessite la collecte d’au moins 5 millions d’euros.
L’annonce publique de cette construction n’est pas passée inaperçue. « On a affaire à une méga-mosquée. On parle de 4.000 fidèles, c’est considérable », réagit, auprès de BV, Gilles Pennelle, conseiller régional de Bretagne et membre du Rassemblement national. « Au-delà du chantier et de la séparation des hommes et des femmes, on apprend que la mairie de Rennes tente de contourner la loi de 1905 sur la laïcité en facilitant l’octroi d’un terrain foncier. C’est un financement déguisé », dénonce l’élu breton qui envisage déjà, avec les membres de son parti, d’éventuels recours judiciaires.
D’autres questions demeurent en suspens. Où vont-ils trouver les cinq millions d’euros nécessaires pour le chantier ? Auprès des fidèles ? Gilles Pennelle n’y croit pas. Car si l’association musulmane, qui promet la transparence, se targue d’avoir déjà rassemblé 200.000 euros et assure compter sur la générosité de la communauté musulmane, pour l’élu RN, bientôt des « financements étrangers » viendront compléter la cagnotte. Et quid du contrôle de cette mosquée et de l’enseignement qui y sera dispensé ?
Des mosquées toujours plus grandes
Si, aujourd’hui, l’essentiel des près de 2.700 mosquées (y compris à Mayotte) que compte la France restent des salles de prière de taille modeste, les nouvelles mosquées rivalisent de taille. À Strasbourg, ville qui compte déjà une grande mosquée de 1.500 places, un nouveau lieu de culte, rattaché cette fois-ci à la communauté turque, devrait pouvoir accueillir 2.500 fidèles, à l’horizon 2025. Non loin de là, à Metz, une mosquée de 4.000 places est également en cours de construction et devrait ouvrir ses portes d’ici deux ou trois ans. L’ouest de la France n’est pas épargné. À Tours, le long des rives du Cher, une mosquée de 3.000 places devrait bientôt voir le jour. En Île-de-France, c’est à Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine que débuteront, prochainement, les travaux de deux mosquées d’une capacité de 3.000 personnes chacune. À Stains, près de Saint-Denis, au nord de Paris, une méga-mosquée de 3.000 mètres carrés, comme à Rennes, est aussi en construction. Les exemples ne manquent pas.
Pour Gilles Pennelle, l’apparition de ces nouvelles méga-mosquées n’est autre que le « symptôme d’un phénomène d’islamisation qui progresse de jour en jour, nourri par l’immigration ». Selon l’élu, « nous sommes maintenant face à des communauté qui veulent s’affirmer ostensiblement dans l’espace public. Nous sommes face à l’affirmation d’un combat religieux. » Mais l'essentiel du spectre politique français regarde ailleurs.
Thématiques :
méga-mosquée de RennesPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
31 commentaires
Rien d étonnant leur population est bientôt égale à la nôtre et bien supérieure parmi les jeunes de moins de 20 ans . Les français sont comme des lapins éblouis par des phares ils sont paralysés devant ce grand remplacement que cautionnent leurs dirigeants. Quand ils voudront réagir se sera trop tard ils leur restera le choix se soumettre ou mourir
Bientôt plus de mosquées que de cathédrales, il va falloir se réveiller un jour, mais il ne faudrait pas attendre trop longtemps… je ne comprenais pas vraiment le terme « grand remplacement », mais là on y va droit.
Et j’adore lorsqu’il est dit qu’il y aura des lieux culturels dans ces constructions et des endroits de partage… j’aimerai bien savoir de quelle culture il est question ?
Plein de gens comme vous comprennent trop tard le terme grand remplacement, c est pour ça qu on en est la
Les Bretons devront bientôt changer de folklore et apprendre l’arabe !
Finis les fest-noz et binious ! Seuls seront autorisés les appels à la prière !
Plus de crêpes et de kouinanam ! Que des kebabs et des merguez !
Je constate, que certains lecteurs manquent étrangement de culture régionale, car restreindre la Bretagne à Rennes c’est comme Paris serait la France.
Vous qui traitez les Bretons d’écolos socialos gauchos, je vous rappelle que nous sommes les descendants de types comme Cadoudal et autres célèbres chouans, qui n’avaient rien à faire de votre république, et continuent de lui tourner le dos.
Pour mémoire, Rennes est en pays Gallo.
Les bas du front et les élus qui ont voulu préserver leurs bonnes places vont peut-être enfin comprendre pourquoi il ne fallait pas RE-voter pour ce chef d’Etat qui détruit à petit feu notre civilisation ? Son 1er mandat a pourtant été un désastre. A cause de leur carence intellectuelle pour certains et l’appât du gain pour d’autres, la France est en grand péril et ne s’en remettra que si RECONQUÊTE, notre nouveau Charles MARTEL est ELU aux prochaines présidentielles, c’est la seule planche de salut qu’il nous reste.
Les baux emphytéotiques, généreusement accordés par des Maires immigrationnistes, se multiplient depuis près de 30 ans dans l’indifférence générale. Et les rares personnes qui critiquent cette méthode sont obligatoirement d’immondes islamophobes d’extrême-droite.
Ces contournements de la loi de 1905 et ces financements déguisés se font avec la complicité active du régime, dont celle du Ministre des Cultes.
J’ai honte de ces politiques soumis à l’islam , ils trahissent les Français en toute impunité ,et donne nt le territoire au musulmans sans demander l’avis aux Français qui , eux , paient des impôts !!!
Je me demande combien de temps allons nous encore supporter cela ???
Jusqu au choix ultime, la soumission ou la mort , eux sont patients et savent comment cela va finir. Ils ont pour eux le nombre, la foi et la haine
Un seul adjectif à associer aux nom de ces gens qui autorise les constructions de ces édifices: Traitre. Ils nous préparent la prochaine guerre civil sur fond de religion. Où est donc passé l’idéologie du siècle des lumières? Avec ces écolo-gaucho-Nupes, c’est bien les ténèbres qui se profile.
Vive la méthode corse : attaquer le bâti mais jamais les personnes
L’atavisme socialiste breton n’est pas une vue de l’esprit. On interdit aux aveugles de conduire une voiture. Pour une région où un pays c’est permis
« Quand le bâtiment va, tout va » Dicton populaire.
Mais que font les architectes des bâtiments de France qui se permettent d’ interdire à des particuliers l’ ajout indispensable d’ une simple fenêtre , mais ferment les yeux devant des permis de construire de minarets à l’ encontre du ciel de nos cathédrales , n’ ont-ils pas une obligation de sauvegarde de notre patrimoine ?