Rencontre pape François-Orbán : le clash n’a pas eu lieu !

PAPE FRançois
Certains journalistes malintentionnés attendaient qu'il y eût un peu de tirage entre le Premier ministre hongrois et le pape. Ces braves gens, devenus tardivement et provisoirement favorables au catholicisme, redeviendront anticléricaux à la mort de François, il n'en faut pas douter. Mais, pour l'instant, le choc des cultures entre un dirigeant « facho » et un évêque de Rome « sympa » les arrange bien. Ils en seront, cependant, pour leurs frais : Viktor Orbán et François savent se tenir.
Par conséquent, malgré, ici ou là, quelques échanges à fleurets mouchetés pour cocher les cases (François fustigeant les « fermetures » et la « tendance au repli »), il n'y a évidemment pas eu de confrontation entre ces deux figures du monde postmoderne. Certes, ce dimanche, lors de la messe devant 50.000 fidèles, le souverain pontife a repris l'un de ses leitmotivs préférés : « S’il vous plaît, ouvrons les portes ». Il ne pouvait pas faire moins. Surtout devant Orbán. Mais, comme l'a titré Vatican News, site officiel du Vatican, cette ouverture des portes doit s'envisager « dans la lumière de l'Évangile ». Nuance, diront les exégètes. « Une lumière de l'Évangile » dont « les périphéries [...] ont besoin », a affirmé le pape dans son sermon. Pas certain que tous les médias aient bien saisi tout le message. En tout cas, François et Orbán se sont même rejoints dans une commune méfiance du modèle européen et de ses valeurs prétendument universelles. Ils n'ont probablement pas creusé davantage pour éviter de se fâcher. C'est ce que Michel Foucault, l'un des piliers de la French Theory, l'un des précurseurs de la déconstruction, nommait « tendance au repli l'ambiguïté constructive ».
Bien sûr, au cours de ce voyage de trois jours en Hongrie, François a visité un centre de réfugiés. Énorme surprise : il y avait des réfugiés ukrainiens qui ont envie de rentrer chez eux rapidement. Comme quoi, l'immigration choisie, c'est tout de même possible. On est loin de la colline du crack et de ces « mineurs isolés » de 50 ans qui sèment la terreur dans les rues de certains quartiers de Paris. Il est vrai que Paris n'est pas Budapest. Et inversement.
Visite de courtoisie, donc, somme toute assez décevante pour ceux qui espéraient un clash. François est reparti avec un cadeau offert, non par Orbán, mais par des jeunes qui l'ont accueilli, samedi soir, dans un stade en véritable rock star, nous dit TV 5 Monde. Ce cadeau ? Un Rubik's Cube, cette invention hongroise qui a conquis le monde entier. Vous savez, c'est ce jeu où, pour gagner, il faut composer des faces où tous les carrés sont de la même couleur. Les rouges avec les rouges, les jaunes avec les jaunes, les blancs avec les blancs. Pas très diversitaire, ce jeu. Plutôt fermé, quand on y réfléchit. François aura le temps d'y penser dans l'avion.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Il y a une église de droite et une église de gauche. Le pape a son penchant pour la seconde et nous les catholiques nous sommes supposés suivre…or de plus en plus de croyants font la différence entre leur foi et la tendance politique du moment d’où un certain détachement pour l’Eglise.

    • c’est quoi une  » église de gauche » ?? pas de statue de la vierge ? Pas de signe ostentatoire religieux ? Pas de croix sur le clocher ?? et donc je suppose pas de miracle non plus…

  2. Le Pape devrait se poser la question , pourquoi les églises se vident elles ? Peut être en raison de la politique des portes ouvertes ! Une politique qui montre ses limites et ça ne date pas d’hier. L’accueil des populations de culture chrétienne ne pose pas les mêmes problèmes , c’est une évidence. Le Pape doit avoir la vue qui baisse fortement pour ne pas voir le problème. En ce qui me concerne je me réfère au vieux dicton :  » Charité bien ordonnée , commence par soi même « .

  3. Le Pape a dit aussi que l’Europe devait garder sa culture et sa civilisation. Ce qu’elle a déjà perdue en grande partie

  4. François n’a jamais vu « la lumière de l’évangile », il l’a appris par cœur, mais n’en n’a jamais approfondi le sens.

  5. Ce pape n’est pas pape, Bergoglio est un usurpateur, franc-macon comme nombre de cardinaux du Vatican qui ont chassé Benoît XVI. On voit bien que Bergoglio porte un déguisement en mauvais tissu un peu transparent. Il a déjà mis la pachamama sur l’autel de Saint-Pierre et continue sans cesse son oeuvre de destruction.

  6. François devrait méditer la phrase du Nouveau Testament « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ». A chacun son boulot et les vaches seront bien gardées

  7. Que ce pape s’occupe de ses banques et des milliards de « son » église . Si il veut ouvrir les portes à l’invasion musulmane , qu’il ouvre celle du vatican . La FRANCE c’est fait une spécialité d’exporter des BAC +7 et d’importer des BAC -7 ! Ou voyez vous une chance pour la FRANCE à cette invasion ?

  8. « Pas très diversitaire, ce jeu. Plutôt fermé, quand on y réfléchit. François aura le temps d’y penser dans l’avion. »
    Excellent !

  9. Il commence sérieusement à nous ennuyer avec « ses » migrants, ce chef de la secte Vaticaniste. Il n’a qu’à les prendre chez lui et nous ficher la paix. Une fois que notre monde ressemblera à un bidonville et que leurs anciens territoires seront vide on réémigrera ?
    Zut alors, il n’est pas convaincu de sa foi pour qu’il fasse une pareille pub pour ces envahisseurs ?

  10. Le Pape accueille combien d’immigrés au Vatican et surtout combien de Chrétiens d’Orient bien oubliés? Il ne sera
    sûrement jamais « Santo subito »

    • Et combien de migrants en argentine ? Je me suis laissé dire qu’il était interdit de séjour dans son pays, pour des affaires pas trés ragoutantes

  11. « Ce cadeau ? Un Rubik’s Cube, cette invention hongroise qui a conquis le monde entier. Vous savez, c’est ce jeu où, pour gagner, il faut composer des faces où tous les carrés sont de la même couleur. Les rouges avec les rouges, les jaunes avec les jaunes, les blancs avec les blancs. Pas très diversitaire, ce jeu. Plutôt fermé, quand on y réfléchit. François aura le temps d’y penser dans l’avion ». Excellent et très intelligent ! Bravo les Hongrois qui ont réussi à faire comprendre avec finesse au Pape, que, chacun étant chez soi, les vaches sont mieux gardés ! S’il faut de la « diversité mélangée » (du type « créolisation ») , pourquoi, donc, y-a-t-il une »diversité différenciée » avec une religion musulmane, une religion catholique une religion hindoue, une religion protestante, une religion orthodoxe, une religion bouddhique, et ainsi de suite, qui fait que chacun est et reste chez soi ?

  12. Curieux ces attributions, un dirigeant « facho », un évêque de Rome « sympa », un Pape qui ramène 12 immigrés, pour certaines des voilés, sauf deux qui n’ont pas fait parti du voyage car chrétiennes mais sans papiers, lors de son voyage de retour de la Grèce, quel discrimination. Faut bien voir aussi que le Vatican est anglophone vue son journal « Vatican New » çà peux expliquer l’attitude de ce Vatican, par contre cette attribution de l’extrême gauche, la Nupes, en vers ses opposants qualifié de Fachos, dont Monsieur Orban, lui il est de plus en plus rejoint par les membres de l’UE ce qui vas dans le bon sens.

  13. « S’il vous plaît, ouvrons les portes » ? S’il s’agit d’un message spirituel – là seul ou le pape est tenu pour infaillible – on approuve à condition que cela vaille aussi pour les islamistes et pour les pays du Maghreb qui violent les droits de l’homme en refusant de reprendre leurs propres enfants OQTF. Mais s’il s’agit d’un message politique non seulement ce pape – hors de son rôle – est alors faillible, mais en l’espèce il se trompe gravement, en oubliant l’évangile et en se voulant César. Et il abuse de sa fonction pour tenter de nous faire accepter notre propre disparition. La vie et l’esprit seront plus forts que notre mort collective à laquelle l’évêque de Rome nous nous incite. Et la meilleure aide que nous pourrions apporter aux migrants – cela ce pape n’en parle jamais – serait de les aider à vivre dans leur pays. La vraie charité. Pontifex : Veritas vos liberabit.

  14. Les 44 km2 du Vatican peuvent accueillir bon nombre de migrants. Faites ce que je vous dis ne faites pas ce que nous faisons.
    Cette immigration massive va apporter le chaos dans cette Europe irresponsable. Le temps du FREXIT est arrivé.

  15. « S’il vous plaît, ouvrons les portes », nous dit le dernier pape (gauchiste tendance islam, woke et immigrationniste) selon la prophétie de Saint Malachie au temps de l’Apocalypse. Il y a longtemps que les gens ont fermé leur porte pour éviter d’être cambriolés, volés ou même assassinés. Ce pape ne connaît rien à la vie, d’ailleurs le Christ n’a-t-il pas dit : « ne donnez pas vos perles aux cochons (aux cambrioleurs) » et « enfermez-vous seul dans votre chambre, pour prier et éviter la pollution du monde »..
    Et pour l’Apocalypse, elle va bien finir par arriver celle-là, les jours s’y prêtent bien actuellement, sinon on va finir par ne plus y croire. C’est en fait un espoir, car après l’Apocalypse, le royaume du Bien s’installerait sur terre. Possible après tout, parce que l’homme a déjà tout essayé pour établir le Paradis sur terre : royauté, communisme, socialisme, l’homme supérieur (le bon aryen), capitalisme, son rejeton, le progressisme teinté d’un parfum de woke et d’une pinée d’humanisme. Et tout a foiré ! on est arrivé au bout du bout de l’expérience humaine.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois