Reconduite des clandestins à la frontière : un député macroniste admet que « cela ne fonctionne pas » !

Jean-Carles Grenier

Traditionnellement, la gauche et les médias – pléonasme ? – n’aiment guère avoir des nouvelles d’un réel qui n’en finit plus de les contredire. Il existe néanmoins des exceptions, tel Jean-Carles Grelier. Ce député macroniste de la Sarthe, ce 20 octobre, est venu dire tout haut sur CNews et chez Jean-Marc Morandini ce que tant de Français persistent à penser tout bas.

Inutile de préciser que, en plein drame Lola, la question des OQTF (obligation de quitter le territoire français) se pose plus que jamais. Et voilà que notre édile admet la triste réalité : « Il y a 700.000 personnes sous OQTF en France, affirme Jean-Carles Grelier. Où trouve-t-on les moyens, le temps et la possibilité de créer 700.000 places ? » Et le meilleur pour la fin : « Je reconnais que les procédures ne permettent pas aujourd’hui de régler le problème. »

Jean-Marc Morandini rétorque illico : « Il y a 700.000 personnes sous OQTF aujourd’hui ? Donc 700.000 personnes qui ne devraient pas être en France. […] On est des malades, en France, excusez-moi. C’est une catastrophe ! » Devant ce presque million d’indésirables, Jean-Carles Grelier n’a alors d’autre choix que d’admettre : « C’est la réalité des choses aujourd’hui. […] L’OQTF est un dispositif qui ne fonctionne pas. » L’aveu est de taille. Mais ce ne serait pas la première fois que l’Élysée enverrait au front quelques affidés, histoire de rassurer la branche droitière de son électorat afin de cacher le caca du chat, comme on le dit en des cercles moins huppés.


En ce registre, Gérald Darmanin, le « mini-moi » de Nicolas Sarkozy, comme dans la réjouissante saga d’Austin Powers, demeure à l’évidence insurpassable dans le registre du pompier pyromane censé à l’avance éteindre les incendies à venir. Ainsi, dans Le Figaro du 21 août dernier affirme-t-il de manière plus que virile : « 55 % des délinquants interpellés à Marseille sont étrangers. » Et cet enfant autoproclamé de l’immigration de marteler : « Il serait idiot de ne pas dire qu’il y a une part importante de la délinquance qui vient de personnes immigrées. […] 48 % des gens interpellés pour des actes de délinquance à Paris sont des étrangers. » Ces choses dites, il n’a pas tort en affirmant que « bien sûr, l’étranger n’est pas par nature un délinquant. Mais il est évident que nous avons un problème de délinquance étrangère. »

Heureusement, affirme-t-il, « l’étranger » en question ne devrait plus avoir le choix : « Un étranger qui commet un acte de délinquance doit être expulsé très vite, parce qu’il crache sur le sol qui l’accueille. » Si l’on résume, voilà ce que Gérald Darmanin mettrait en œuvre si, d’aventure, il se retrouvait au pouvoir. Le problème est qu’il y est déjà. Avec les résultats qu’on sait. Et encore oublie-t-il d’autres chiffres cités par le criminologue Xavier Raufer, selon lequel « 70 % des individus fréquemment interpellés par les forces de l’ordre en région parisienne auraient des noms à "consonance étrangère non européenne" ».

Le 4 août, notre ministre de l'Intérieur multirécidiviste en rajoutait même une couche quand, interrogé par les journalistes d’Actu Lyon, il assurait que « 40 % des faits de délinquance étaient commis par des étrangers », assumant ainsi un « lien entre immigration et délinquance ». De quoi faire tousser Grégory Doucet, maire écologiste de la capitale des Gaules, qui dénonce une « instrumentalisation nauséabonde ». Bref, la « gauche olfactive », si bien décrite par la pétulante Élisabeth Lévy, dans toute sa splendeur.

En attendant, nous sommes en droit de nous demander à quoi joue ce gouvernement : donner tort à Marine Le Pen pour sa prétendue récupération d’une situation plus qu’inquiétante ? Ou tout simplement lui donner raison en confirmant les chiffres alarmants qu’elle avance ? La question demeure ouverte.

Pour les Français, les fins de mois sont certes difficiles. Mais pour le gouvernement, la fin de règne ne s’annonce pas sous les meilleurs augures.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Les gauchistes de Sarkhosy à LFI en passant pas Macron sont en train de détruire la France. Rien ne les arrêtera car ils ont les médias, la finance et les artistes avec eux…et aussi, malheureusement, une masse énorme de français au cerveau endoctriné de bienpensance. Il est déjà trop tard. La France dans 20 ans sera islamiste et les responsables ne seront jamais inquiétés.

  2. Certains dirigeants commenceraient à se rendre compte du rôle de cette immigration effrenée, qu’ils soutiennent, dans la montée de la barbarie dans notre pays ? Il est grand temps …. Mais ils ne sont pas seulement là et payés pour s’en rendre compte, ils sont là pour prendre de toute urgence les mesure pour enrayer cette barbarie. C’est dans la constitution : l’état doit assurer la sécurité des biens et des personnes …. Et peut-être d’abord de ses ressortissants ! Se soucier du sort réservé à ces barbares me semble être un détail ! Alors avant d’inscrire l’avortement dans la constitution, faisons déjà respecter ce qui y est inscrit depuis des siècles ….

  3. OQTF : il est notoire, malgré les dernières déclarations de Darmanin, que l’Allemagne fait beaucoup mieux que la France en matière d’OQTF, depuis des années. Il serait instructif qu’un journaliste nous présente une étude comparative des deux procédures allemande/française, sous forme d’un tableau exposant les phases successives. On saurait en quoi nos politiques nous conduisent par le bout du nez et quelles sont les phases excessives. Peut-être de quoi rire de nos surplus administratifs.

  4. Bravo à ce député qui a le courage de dire une vérité tronquée par ses pairs, lesquels par esprit collectif, tentent de se justifier à coup de boniments politiques. L’ OQTF est donc le symbole du coup d’épée dans l’eau et plus médicalement un emplatre sur une jambe de bois. Certes la politique a besoin de l’hypocrisie pour se justifier mais là nous touchons le fond de la couardise, de la lâcheté par soumission. Le temps passe et rien de concret n’est fait. Les citoyens de France peuvent en payer le prix fort très très fort comme pour LOLA que nous pleurons.

  5. Meurtres, viols , etc ne sont pour ce gouvernement immigrationniste que le prix à payer par la population européenne de race blanche pour la tétaniser et l’habituer a subir l’insupportable. L’arrivée massive , le remplacement, n’ont qu’une seule explication et elle est économique. C’est il faut le répéter sans cesse l’armée de réserve du capital pour un futur hypothétique, du bas de gamme sans culture bon à exploiter à pas cher le jour venu. Une forme de prospective que EZ n’a absolument pas su démontrer se contentant uniquement de parler de l’écume.

  6. Bonjour
    In fine il n’y a pas beaucoup d’écart entre Macron et Mélenchon tous deux favorables à la mondialisation heureuse et créolisée une parodie de l’aveugle et du paralytique

  7. Effectivement nous pouvons nous demander a quoi joue se gouvernement, mais surtout a quoi il sert !, a part emmerder et spolier les honnêtes gens

  8. Fermer le robinet de l’immigration et remettre en place la loi supprimée par Hollande qui faisait que d’entrer sur notre territoire où d’y séjourner illégalement était un délit . Le problème des OQTF sera résolu. Il faut du courage et ce gouvernement n’en n’a pas !!

  9. Passons-nous des accords de procédure puisque les Etats maghrébins les refusent . Les Domaines ont un grand nombre de parachutes datant du temps où la France avait une Armée et quelques avions largueurs capables de franchir la mer Méditerranée d’un coup d’aile . Qu’on le emploie au rapatriement des indésirables.

  10. Avant d’essayer de reconduire les clandestins à la frontière , il faudrait commencer par essayer de les empêcher d’entrer.
    Un exemple à suivre la Suède : le parti majoritaier, les Démocrates de Suède , a imposé des mesures sur l’immigration et l’insécurité .
    – le quota de l’asile est réduit au minimum de ce qu’autorise l’UE, 900 réfugiés par an au lieu de 6 400 cette année.
    – instauration de « centres de transit » à l’étranger pour les demandeurs d’asile.
    – incarcération hors de Suède des criminels d’origine étrangère.
    – installation de zones ou la police peut fouiller sans motif
    – obligation pour les résidents de respecter « les valeurs suèdoises fondamentales »

  11. 700 000 milles et là je suis sure qu’il en oublient .Le pire c’est qu’il en arrive encore .Qu’attendent ils pour fermer nos frontières , pour arrêter ces aides financières aux passeurs , pour refouler ces étrangers dès qu’ils abordent : il suffit d’avoir de beaux navires aux abords des côtes et de les embarquer illico et les ramener chez eux .Cela s’appelle un aller-retour sans escale et ferait réfléchir ceux qui sont prêts à payer pour venir .De plus on arrête de leur servir des allocations indécentes quand on sait que la majorité des travailleurs ont du mal à se nourrir et se chauffer .De la volonté et de la fermeté mais c’est trop demander à ces lâches au pouvoir .

  12. Je ne voudrais pas accabler de surmenage nos politicards pour pas qu’ils nous fassent un burn out , mais, c’est très bien de vouloir faire sortir les clandestins du territoire, mais on pourrait peut-être aussi réfléchir un peu à éviter qu’ils n’y entrent en premier lieu. Si non, ça ne servira pas à grand chose. Autant tenter de vider le tonneau des Danaïdes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois