Selon quelques rares spécialisés, le contrat d’achat des 36 par l’Indonésie aurait été signé à Djakarta, le 7 juin dernier, lors d’une visite de effectuée dans le plus grand secret…

Pourquoi cette précaution ? Ne pas éveiller les concurrents, en particulier les Américains ? Ou la , ennemi potentiel ?

La signature faite précédemment à Paris par le ministre de la Défense indonésien et rendue publique n’avait donc aucune valeur d’engagement ferme, si l’on en juge par la suite de la procédure. En effet, le contrat devait être soumis à la décision finale du Président. Or, selon les fuites, c’est bien ce qui s’est réalisé mais qui ne conclut pas encore définitivement l’accord commercial. Car de nombreux articles restent à régler pour une conclusion définitive, en décembre est-il mentionné.

En effet, l’Indonésie possède une industrie aéronautique avec Nurtanio, en particulier, qui a déjà coopéré avec des entreprises françaises. Les contreparties industrielles et l’intégration de composants locaux, essentiels pour l’acheteur, sont donc la clé incontournable à la conclusion définitive de cette longue négociation. Pour le vendeur, il s’agit également et encore du défi inverse, pour ne pas laisser fuir des secrets de fabrication et propriétés industrielles.

Le Rafale en Indonésie, cadeau de Noël pour Dassault ?

15 juin 2021

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Vous pouvez désormais commenter directement sur Boulevard Voltaire :

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

4.3 3 votes
Votre avis ?
10 Commentaire(s)
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires