Selon quelques rares médias spécialisés, le contrat d’achat des 36 Rafale par l’Indonésie aurait été signé à Djakarta, le 7 juin dernier, lors d’une visite de Florence Parly effectuée dans le plus grand secret...

Pourquoi cette précaution ? Ne pas éveiller les concurrents, en particulier les Américains ? Ou la Chine, ennemi potentiel ?

La signature faite précédemment à Paris par le ministre de la Défense indonésien et rendue publique n’avait donc aucune valeur d’engagement ferme, si l’on en juge par la suite de la procédure. En effet, le contrat devait être soumis à la décision finale du Président. Or, selon les fuites, c’est bien ce qui s’est réalisé mais qui ne conclut pas encore définitivement l’accord commercial. Car de nombreux articles restent à régler pour une conclusion définitive, en décembre est-il mentionné.

En effet, l’Indonésie possède une industrie aéronautique avec Nurtanio, en particulier, qui a déjà coopéré avec des entreprises françaises. Les contreparties industrielles et l’intégration de composants locaux, essentiels pour l’acheteur, sont donc la clé incontournable à la conclusion définitive de cette longue négociation. Pour le vendeur, il s’agit également et encore du défi inverse, pour ne pas laisser fuir des secrets de fabrication et propriétés industrielles.

Le Rafale en Indonésie, cadeau de Noël pour Dassault ?

5943 vues

15 juin 2021 à 10:00

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

Les commentaires sont fermés.